La domotique au service de la sécurité de la maison

La domotique a fait son entrée depuis belle lurette au service de la sécurité de la maison. Elle peut assurer la protection des biens et des personnes par des systèmes d’alarmes de nature diverse. Ces derniers permettent en effet de prévenir les risques techniques, comprenant les pannes ou dysfonctionnements divers des appareils électroménagers ou même  les accidents sur ces mêmes matériels, et surtout les intrusions. Les appareils ont également parfois des rôles supplémentaires, en prévenant les risques sur notre santé.

L’usage de la domotique est plus répandu que jamais, tel que les types des appareils se sont diversifiés et les producteurs se sont multipliés. On peut désormais apercevoir ce type d’installation dans toutes les pièces de la maison, notamment l’entrée, la cuisine, les escaliers, et même jusque dans la piscine. D’où que nous soyons dans la maison, l’alarme nous prévient au bon moment afin que nous puissions prendre les dispositifs nécessaires. Ces derniers doivent donc être disponibles en temps voulu afin que l’utilisation des systèmes d’alarme ne soit pas vaine.

Alarmes techniques

Les alarmes techniques sont tous dotées de capteurs qui nous alertent encas de panne depuis la centrale d’alarme qui y est reliée, aussi en cas de dysfonctionnement ou de dépassement des normes dans nos installations et appareils électroménagers. Les incidents concernent entre autres les fuites de gaz, les fuites d’eau, les incendies, les dégagements de fumée ou de produits toxiques, les augmentations brusque de température.Outre les équipements domestiques, les piscines peuvent aussi être équipées d’alarme de sécurité anti-noyade. Souvent, ces dispositifs de sécurité ne font que faire sonner l’alarme, les témoins lumineux changent également de couleur et les appareils concernés sont stoppés.

Dispositifs anti-intrusions

Les alarmes anti-intrusion sont installées aux portes et fenêtres en tant que détecteurs d’ouverture. Ces systèmes d’alarme sont comme les précédents munis de capteurs et de système d’alarme, auxquels on peut associer des caméras de vidéosurveillance encore faut-il confier l’installation par un vrai professionnel dans le domaine. Les détecteurs de présence qu’on place dans les pièces de la maison vont servir le même but. Ces détecteurs nous préviennent alors par une alarme en cas d’intrusion. Et plus intelligent encore, ils peuvent nous envoyer instantanément un mail ou un sms si on est absent.


Partager cet article