La domotique devient l’élément clé pour sécuriser les logements

Publié le 28 juin 2016, modifié le 29 février 2024 par Frédéric Deschamps
  • La domotique est devenue essentielle pour assurer la sécurité des logements.
  • La domotique permet une protection centralisée et interconnectée, assurant une sécurité optimale dans chaque pièce et chaque endroit où la protection est nécessaire.
  • Il faut cependant choisir les bons appareils pour garantir la fiabilité et éviter les problèmes de piratage, en faisant appel à un serrurier domoticien expert.

La sécurité d’une maison est aujourd’hui une question de nouvelle technologie et d’inviolabilité. La domotique et la sécurité vont en effet de pair. Un choix logique pour offrir une meilleure protection, les produits et dispositifs de sécurité intéressent de plus en plus autant les particuliers que le technicien en domotique. La serrure, alarme, système de protection d’aujourd’hui sont tous associés à la domotique qui afflux en masse sur le marché.

  • Interrupteur Connecté, 16A DIY Interrupteur Intelligent Compatible avec Alexa, Google Home, TUYA/Smart Life APP Contrôle à Distance, Commutateur WiFi avec Mesure, Commande Vocale et Fonction de Temps
    Interrupteur Connecté, 16A DIY Interrupteur Intelligent Compatible avec Alexa, Google Home, TUYA/Smart Life APP Contrôle à Distance, Commutateur WiFi avec Mesure, Commande Vocale et Fonction de Temps
    🌓UNIVERSAL CONNECTED HOME DIY MODULE : utilisez le smart switch SY1 pour faire passer les petits appareils de votre maison du mode conventionnel au mode smart en moins de 10 minutes. Avec ce petit interrupteur wifi, vous pouvez par exemple transformer une lampe, un ventilateur ou un chauffage d’appoint en un objet connecté. 🌓TÉLÉCOMMANDE DE L’APP : vous pouvez contrôler vos appareils électroménagers via l’APP « Smart Life » ou « TUYA ». Il n’y a aucune restriction de distance ou de temps. L’application « Smart Life » peut être téléchargée sur l’App store et sur Google Play. 🌓CONTROLE DE LA CONSOMMATION D’ENERGIE : analyse la consommation d’énergie en temps réel et historique de l’appareil connecté, affichage en temps réel du courant de charge, de la tension et de la puissance, enregistrement (heures, jours, mois et années). 🌓Interrupteur WIFI avec commande vocale : l’interrupteur WIFI connecté est compatible avec la commande vocale d’Amazon Alexa et de Google Assistant, vous pouvez allumer ou éteindre vos appareils par commande vocale. Avec l’interrupteur SY1, vous avez les mains libres. 🌓4 MODES DE TEMPORISATION : l’interrupteur intelligent dispose d’un mode de temporisation/d’un mode de compte à rebours/d’un cycle de temporisation/d’une temporisation astronomique. L’interrupteur universel connecté vous évite d’oublier d’éteindre vos appareils. adaptez les heures de fonctionnement de vos appareils à vos besoins afin d’éviter les pertes d’énergie inutiles et de réaliser des économies d’énergie. 🌓FACILITE D’INSTALLATION ET D’UTILISATION : vous pouvez connecter le smart switch à vos appareils en moins de dix minutes. Il vous suffit d’appuyer sur les câbles et de les insérer pour terminer le câblage. Le serrage et le desserrage des vis sont très simples à l’aide d’un tournevis. 🌓MATÉRIEL PRÉMIUM : les interrupteurs intelligents sont fabriqués à partir de matériaux de première qualité, le cuivre a une bonne conductivité, matériau PA66 ignifugé, résistance à la température élevée et améliore efficacement la sécurité d’utilisation. 🌓Tension de Fonctionnement: AC 90-240V, 50/ 60Hz. 🌓Type de Connexion sans Fil: Wi-Fi 2.4GHz.
  • SwitchBot Hub Mini Télécommande Intelligente, Port Infra-Rouge, Wi-FI Compatible, Commande Climatisation, Compatible avec Alexa, Google Home, Siri, IFTTT
    SwitchBot Hub Mini Télécommande Intelligente, Port Infra-Rouge, Wi-FI Compatible, Commande Climatisation, Compatible avec Alexa, Google Home, Siri, IFTTT
    Facile à utiliser – Le Hub Mini est facile à configurer dans le SwitchBot App. Avec le mode « Apprentissage Intelligent », il peut imiter votre télécommande actuelle en 5s. Alimenté par USB et portable, vous pouvez le porter et le placer partout. (*SwitchBot Hub Mini est compatible uniquement avec Wi-Fi 2,4 GHz.) Une télécommande pour tous vos appareils – Associez votre climatiseur, téléviseur et d’autres appareils infrarouges au Hub Mini. Tous les appareils dans une application. Profitez de la commodité à portée de main. Votre « Mini » pas vers une maison intelligente – C’est la passerelle de l’écosystème SwitchBot. Connectez tous les appareils SwitchBot et appareils ménagers à Internet, activez le service Cloud de vos appareils SwitchBot. Commencez à créer votre propre maison intelligente avec SwitchBot ! Profitez du contrôle vocal. Fonctionne avec Alexa, Google Assistant, Siri et IFTTT. Contrôlez vos appareils SwitchBot et vos appareils ménagers à l’aide d’une simple commande vocale. Économisez de l’énergie et de l’argent – Vous n’êtes pas sûr si vous avez éteint la climatisation de la chambre ? Il suffit de l’éteindre avec la SwitchBot App ou de définir un programme convenable, vous n’oublierez JAMAIS d’éteindre les appareils.

La domotique, un incontournable dans le système de sécurité

La sécurité et la domotique vont de pair. La domotique est, aujourd’hui un indispensable pur assure, la protection d’un logement.

Que ce soit par la simple installation d’une vidéo surveillance ou d’un dispositif de sécurité plus complet, cette solution offre toujours plus de sérénité pour les occupants d’un logement. Un ensemble d’appareils ou tout est interconnecté, la protection centralisée des lieux est possible afin de garantir la sécurité optimale.

La domotique en est la solution non seulement pour la serrurerie d’une habitation, mais surtout pour l’ensemble d’un système pouvant être utilisé depuis la porte d’entrée, chaque pièce de la maison ainsi que tous les endroits où la protection des personnes et des biens est nécessaire.

La raison pour laquelle, aujourd’hui, ce type de dispositif est de plus en plus recherché afin de garantir une meilleure sécurité dans la plupart des logements d’aujourd’hui. Maison d’habitation, locaux professionnel, cette solution une fois installée par un  expert en serrurerie dépasse largement une simple installation de dissuasion.

La domotique devient l’élément clé pour sécuriser les logements

Choisir les bons appareils domotiques pour garantir la sécurité

Certes, la domotique est aujourd’hui nécessaire, mais la question de fiabilité est encore en suspens. En effet, certains bugg et mauvais fonctionnements ont été détectés dans certains types d’appareil.

Sans parler des actes de piratage mettant en cause leur fiabilité. Un souci qui constitue souvent un frein au choix de la domotique pour sécuriser un immeuble, les experts tentent aujourd’hui de réparer les soucis constatés sur ces appareils afin de restituer la garantie de sécurité que seul ce type d’appareil à la possibilité d’offrir.

Quoi qu’il en soit, ce type de problème n’a été retrouvé que peu de dispositif. La raison pour laquelle, on retrouve toujours autant de système de sécurité associé à la domotique. L’intervention d’un serrurier domoticien est alors recommandée lors de l’achat de ce type d’équipement afin de mieux garantir que celui-ci pourra fonctionner sans aucune possibilité de piratage.

Ainsi, les occupant pourra donc être serein et en sécurité tout en offrant le confort et la modernité apporter par la domotique chez soi.

Pour plus de détail, consulter les experts serruriers domoticien du 93 depuis ce lien.

  • SONOFF ZBMINIL2 ZigBee Interrupteur Intelligent (Aucun Fil Neutre Requis), 6A/1440W, 2 Way Smart Switch, Compatible avec Alexa, Google Home, Home Assistant, ZigBee 3.0 Gateway Hub Requis (4 Pack)
    SONOFF ZBMINIL2 ZigBee Interrupteur Intelligent (Aucun Fil Neutre Requis), 6A/1440W, 2 Way Smart Switch, Compatible avec Alexa, Google Home, Home Assistant, ZigBee 3.0 Gateway Hub Requis (4 Pack)
    【Super petite taille】 Le plus petit interrupteur intelligent Zigbee peut être facilement installé dans le plus petit boîtier de montage de type EU/type 86/type 120. 【Micromodule sans neutre】Prise en charge de l’interrupteur externe, Travaillez avec différents types d’interrupteurs externes pour contrôler vos appareils, comme l’interrupteur à bascule, l’interrupteur mural à bouton-poussoir, etc., aucun fil neutre requis pour une installation facile et une utilisation simple. 【Simple et fiable】 En tant que commutateur Zigbee 3.0, ZBMINI Extreme peut se combiner avec des concentrateurs Zigbee pour former un réseau local domestique. Ne vous inquiétez plus de l’absence d’Internet, vous pouvez contrôler librement les appareils normalement, même si la lumière est aussi faible que 3 W, non. un module anti-scintillement est requis. 【Scènes d’application】 ZBMINI Extreme peut réaliser un contrôle bidirectionnel pour votre éclairage d’escalier ; définissez des minuteries de compte à rebours/programmées/en boucle pour créer votre vie situationnelle ; Prend en charge la configuration de la scène intelligente pour déclencher les appareils connectés afin de vous faciliter la vie. 【Commande Vocale Mains Libres】Compatible avec Alexa et Google Home, qui permet d’allumer ou d’éteindre les appareils ménagers par la voix.
  • LoraTap Lot de 2 Interrupteur WiFi Alexa Sans Fil, MINI TAILLE, Récepteur 2500W 10A, Commutateur Connecté Intelligent, Commande à Distance Par Téléphone, Relais Compatible avec Google Assistant
    LoraTap Lot de 2 Interrupteur WiFi Alexa Sans Fil, MINI TAILLE, Récepteur 2500W 10A, Commutateur Connecté Intelligent, Commande à Distance Par Téléphone, Relais Compatible avec Google Assistant
    MINI TAILLE: Ce récepteur est conçu en mini taille pour faciliter une installation dans un endroit étroit, derrière une prise par exemple. Taille: 4,2 x 4,8 x 2,3cm. Il occupe un petit espace et est facile à cacher. CONTRÔLE DEPUIS N’IMPORT OÙ: Connectez cet interrupteur WiFi directement à votre réseau Wi-Fi 2,4G (Compatible avec Android et iOS) pour éaliser un contrôle à distance sans limite par l’application smart life (gratuit). Aucun Hub requis. PROGRAMMER LES HORAIRES: A partir de l’application « Smart life » sur votre smartphone, vous pouvez gérer les programmations. Avec la fonction de minuterie, vous pouvez allumer/éteindre l’interrupteur à une heure précise. La fonction de compte à rebours du temps vous aide aussi allumer/éteindre l’interrupteur automatiquement. COMMANDE VOCALE: Compatible avec Amazon Alexa, Google Assistant et IFTTT pour réaliser une commande vocale ou commande par les programmes de IFTTT à allumer/éteindre l’interrupteur. CONTROLE EN GROUPE: Vous pouvez contrôler plusieurs interrupteurs en groupe à la même fois depuis l’application. En contraire, vous pouvez aussi contrôler un interrupteur depuis plusieurs smartphone. Garantie de 3 ans. Le produit est CE et RoHS certifié. C’est un produit tout sûr et pratique. N’hésitez pas à l’acheter!

FAQ

Quelles sont les différentes applications de la domotique dans une habitation ?

La domotique offre diverses applications au sein d'une habitation, telles que la gestion de l'éclairage, du chauffage et de la climatisation. Elle permet également de contrôler à distance les appareils électroménagers et la sécurité de la maison via des caméras de surveillance. Grâce à la domotique, il est possible d'automatiser certaines tâches quotidiennes comme l'ouverture et la fermeture des volets roulants ou le contrôle de l'arrosage du jardin.

Enfin, elle offre aussi la possibilité de créer des scénarios personnalisés pour rendre le quotidien plus confortable et sécurisé.

Quelle est l'importance de la sécurité dans un système domotique ?

La sécurité dans un système domotique est primordiale pour garantir la confidentialité et l'intégrité des données personnelles des utilisateurs. Elle permet également de protéger les équipements connectés contre d'éventuelles intrusions ou attaques extérieures.

En assurant la sécurité, on prévient les risques de piratage ou de sabotage qui pourraient compromettre le bon fonctionnement du système domotique. Enfin, une bonne gestion de la sécurité contribue à renforcer la confiance des utilisateurs dans leur installation domotique.

Comment peut-on sécuriser son réseau domestique grâce à la domotique ?

Pour sécuriser son réseau domestique grâce à la domotique, il est possible d'installer des caméras de surveillance connectées qui permettent de surveiller en temps réel l'intérieur et l'extérieur de sa maison. De plus, il est recommandé d'utiliser des portes et fenêtres équipées de systèmes de verrouillage automatique contrôlés à distance via une application mobile. Enfin, la mise en place d'un système d'alarme intelligent et la gestion centralisée des différents appareils connectés permettent également de renforcer la sécurité du réseau domestique.

Frédéric Deschamps
Frédéric Deschamps

Frédéric est un bricoleur hors pair et un as de la décoration et du DIY et son expérience lui a permis d'acquérir une expertise pointue sur les différentes problématiques rencontrées par les propriétaires. À travers ses écrits, il offre des conseils concrets et pratiques pour aider ses lecteurs à réussir leurs projets liés à leur habitation.