Les différentes solutions pour sécuriser sa maison

C'est souvent pendant une absence prolongée, et principalement en été, que les vols sont commis. Il est donc important de savoir protéger son domicile pour partir sereinement en vacances ou en weekend chez des amis. Nous vous présentons ici toutes les solutions pour mettre à l'abri votre maison ou votre appartement.

Les moyens techniques

Plusieurs solutions s'offrent à vous pour protéger votre maison d'un vol. Voici les dispositifs de sécurité les plus performants.

La grille de défense

La grille de défense est un dispositif efficace servant à la protection des fenêtres. Elle est composée d'un ou plusieurs barreaux accrochés à deux barres de fixation. Il existe deux manières pour placer la grille de défense :

  • la pose en tableau qui consiste à fixer la grille de défense dans l'encadrement de la fenêtre,
  • la pose en façade qui fixe la grille sur la façade de la maison.

Il existe également deux méthodes de fixation de la grille de défense : par vissage (méthode déconseillée car le cambrioleur peut facilement arracher la grille) et par scellement au mortier (méthode recommandée).

Pour que votre grille de défense protège efficacement votre fenêtre, il faut que l'espacement entre les barreaux soit de 12 cm exactement. Il est important de respecter cette mesure pour être remboursé en cas de vol.

L'alarme

Une alarme antieffraction est certes un investissement, mais un investissement rentable. Grâce à elle, vous saurez immédiatement si un voleur est entré dans votre maison et votre société de surveillance également. C'est d'ailleurs elle qui vous prévient et avertit la police. Le principe de l'alarme repose sur la détection du moindre mouvement qu'il provienne de l'ouverture d'une porte, d'une fenêtre ou du déplacement d'une personne. Ce système peut également repérer le bris de glace provoqué par un cambrioleur.

Il existe plusieurs types d'alarmes :

  • l'alarme sonore qui émet un bruit strident dès lors qu'un inconnu entre dans la maison sans entrer le code, ce qui permet de prévenir tout le quartier de la tentative d'effraction
  • l'alarme avec transmission téléphonique
  • l'alarme avec détecteur de mouvement infrarouge

Le verrou

Le verrou peut sembler être un moyen de sécurité dérisoire face à un cambrioleur équipé d'un pied-de-biche mais il permet tout de même de faire perdre du temps. Et pour un voleur, le temps est précieux. En effet, un vol doit se dérouler rapidement pour être efficace. Faire perdre du temps au voleur est donc une manière de l'empêcher de cambrioler votre maison. Plusieurs études ont démontré que 90 % des cambrioleurs abandonnent un vol s'il n'arrive pas à entrer dans les 3 minutes ! Il faut donc absolument les décourager en posant des verrous, des cadenas ou des serrures renforcées un peu partout dans la maison.

Le cadenas

Le cadenas est, comme le verrou, surtout un moyen de faire perdre du temps et donc de décourager le voleur. Il est surtout utile pour les barrières et les abris de jardin. Il faut choisir des cadenas solides qui ne puissent pas se faire couper par une simple pince coupante. La serrure doit savoir résister quelques instants pour ralentir le cambrioleur.

caméra

Les leurres

Eh oui, pourquoi ne pas induire en erreur le cambrioleur ? Après tout, il est là pour vous voler ! Voici quelques idées pour faire fuir les voleurs à moindre frais.

La fausse caméra de sécurité et le panneau "Propriété sous vidéosurveillance"

Placer une vraie caméra de sécurité serait idéal mais c'est un investissement conséquent. Alors, pour bénéficier tout de même de l'effet de dissuasion de celle-ci, pourquoi ne pas opter pour une fausse caméra de sécurité ? Cela coûte bien moins cher et fera réfléchir un voleur à deux fois avant d'essayer d'entrer chez vous. Pour accentuer cet effet de dissuasion, il est recommandé de placer un autocollant ou un panneau "Propriété sous vidéosurveillance". Bien entendu, cet équipement est à placer en complément d'autres moyens de sécurité comme les grilles de défenses pour vos fenêtres ou une alarme.

Le panneau "Attention chien méchant"

Une autre manière de dissuader un voleur est de lui faire croire qu'un chien méchant est tapi dans l'ombre du jardin. Pour cela, il suffit de placer un panneau "Attention chien méchant" à l'entrée de la propriété. Le problème est que le cambrioleur peut vite se rendre compte si le chien existe vraiment ou non en faisant plusieurs fois le tour du quartier...

Quoi qu'il en soit, malgré les différents dispositifs de sécurité, il est important de garder en tête des précautions de base pour protéger efficacement sa maison : fermer sa porte à clé, ne pas laisser des objets de valeur près d'une fenêtre où ils pourront facilement être vus, ne pas ranger ses clés dans un lieu attendu (sous le paillasson, dans un pot de fleurs)... En respectant ses précautions tout au long de l'année, vous devriez éviter de vous faire cambrioler.

cause et solution des voleurs dans une maison

cause et solution des voleurs dans une maison

cause et solution des voleurs dans une maison


Partager cet article