Quelle différence entre débouchage et curage de canalisation ?
Profiter d’un système de canalisations sain est indispensable. C’est vrai, lorsque les évacuations d’une maison ou d’un immeuble d’habitations ne sont pas entretenues comme il se doit, des bouchons peuvent apparaître. Outre les désagréments mineurs, comme les mauvaises odeurs ou un mauvais écoulement de l’eau, ces bouchons sont à l’origine d’un gaz toxique, capable d’endommager définitivement les tuyaux. Aussi, il convient de bien entretenir les canalisations et, pour cela, plusieurs solutions peuvent être envisagées. Découvrez ici le curage, ainsi que le débouchage de canalisations. Quelles sont les particularités de ces interventions ? C’est ce que nous allons voir.
- HBM Jeu de 10 pièces pour déboucher les égouts, Déboucheur de canalisation avec système de tige de verrouillage jusqu’à 9,2 mètres.
- Grâce à leur grande variété, les tiges de ce set sont parfaites pour débloquer les tuyaux, les drains et les égouts de différents diamètres et longueurs. La tige de verrouillage avec double vis sans fin facilite grandement le déblocage rapide des blocages. Le piston, à son tour, crée une pression suffisante pour forcer l’obstruction. Cet ensemble comporte également une excellente connexion à verrouillage rapide sur chaque tige, ce qui permet de les serrer facilement dans les deux sens..
Le curage de canalisation est une action préventive indispensable
La présence d’un bouchon dans les canalisations peut être expliquée par une mauvaise utilisation des canalisations, mais aussi par la présence de tartre, de cheveux ou de poussière à l’intérieur des tuyaux. Aussi, pour éviter la formation de ce bouchon, un entretien régulier est indispensable. Le curage est une action préventive, permettant de nettoyer efficacement les canalisations avant la formation d’un bouchon.
Comment se déroule le curage de canalisations ?
Le curage de canalisations fait intervenir un nettoyeur spécifique à haute pression. Son action permet d’éliminer efficacement le tartre, ainsi que les déchets présents dans les tuyaux. Le curage implique également l’utilisation d’une caméra, afin de visualiser plus clairement l’état des canalisations et envisager l’intervention nécessaire.
En réalisant régulièrement un curage de canalisations, le système d’évacuation fonctionne de façon optimale. Les bouchons, ainsi que tous les inconvénients inhérents à ce phénomène, peuvent alors être évités.
À qui faire appel, pour un curage de canalisation ?
Le curage de canalisations implique l’intervention de professionnels. C’est vrai, cette prestation implique l’utilisation de matériel spécifique, nécessitant une formation adaptée. En d’autres termes, pour profiter d’ un bon curage de canalisation, il est conseillé de contacter une entreprise spécialisée.
Le débouchage de canalisation doit être envisagé en l’absence d’un curage efficace
Malheureusement, lorsque les canalisations ne sont pas entretenues comme il se doit, des bouchons se forment à l’intérieur. C’est normal : lorsque le tartre, ainsi que les cheveux et autres déchets s’accumulent, les tuyaux d’évacuation s’obstruent.
Il est possible de déboucher une canalisation partiellement obstruée avec des solutions naturelles, ou grâce à une ventouse ou un furet. Cependant, dans la plupart des cas, cela n’empêche pas le bouchon de se reformer. Dans ce genre de situations, il est nécessaire de faire appel à des professionnels du débouchage de canalisations.
Pour éviter ce genre de désagrément, un entretien régulier à l’aide d’un curage est vivement recommandé.