Quelle différence entre débouchage et curage de canalisation ?

Publié le 13 juillet 2020, modifié le 21 février 2024 par Pierre Martin
  • Le curage de canalisation est une action préventive permettant de nettoyer les canalisations et éviter la formation de bouchons.
  • Le curage fait intervenir un nettoyeur à haute pression et l'utilisation d'une caméra pour visualiser l'état des canalisations.
  • Le débouchage de canalisation doit être envisagé en cas d'absence d'un curage efficace, et il est recommandé de faire appel à des professionnels pour cette intervention.

Profiter d’un système de canalisations sain est indispensable. C’est vrai, lorsque les évacuations d’une maison ou d’un immeuble d’habitations ne sont pas entretenues comme il se doit, des bouchons peuvent apparaître. Outre les désagréments mineurs, comme les mauvaises odeurs ou un mauvais écoulement de l’eau, ces bouchons sont à l’origine d’un gaz toxique, capable d’endommager définitivement les tuyaux. Aussi, il convient de bien entretenir les canalisations et, pour cela, plusieurs solutions peuvent être envisagées. Découvrez ici le curage, ainsi que le débouchage de canalisations. Quelles sont les particularités de ces interventions ? C’est ce que nous allons voir.

  • Tuyau déboucheur flexible embout pour nettoyeur haute pression 15m noir débouche canalisations
    Tuyau déboucheur flexible embout pour nettoyeur haute pression 15m noir débouche canalisations
    NETOYAGE RAPIDE : Le tuyau de Deuba est spécialement conçu pour le nettoyage des conduites. Libérez les tuyaux et les canalisations sans produits chimiques ou détergent. POLYVALENT : Pour un nettoyage rapide et facile de tuyaux, conduites gouttières, toilettes et/ou également pour les sols d’extérieurs, le lavage d’outils de jardinage, meubles de jardin, traitements aux parasiticides sur des arbres, lavage de motos et de voitures. ADAPTABLE : Convient à la plupart des nettoyeurs haute pression courants et inclut un adaptateur pour plusieurs marques de renom. RÉSISTANT ET DURABLE : Le tuyau flexible dispose d’une protection anti-torsion pratique. Ainsi, l’eau ne s’accumule pas. Le tuyau est particulièrement pratique et très flexible. L’anneau de marquage supplémentaire indique l’avancement du tuyau dans le tube. UTILISATION FACILE : La pression arrière de la buse pousse automatiquement le tuyau à travers le tube.
  • Kärcher Débouche canalisations 7,5 m accessoire pour nettoyeurs haute pression, Noir
    Kärcher Débouche canalisations 7,5 m accessoire pour nettoyeurs haute pression, Noir
    Flexible de 15 m en textile tissé robuste. Le jet haute pression orientés vers l’arrière font avancer le flexible dans la canalisation pour faciliter le débouchage. Flexible renforcé de textile tressé Tuyau 15 m souple et durable de haute qualité Tuyau avec marquage continu et bague de marquage pour suivre l’avancement dans la canalisation 4 jets à haute pression orientés vers l’arrière pour déboucher ou nettoyer gouttières et canalisations Kärcher Débouche canalisations 7,5 m accessoire pour nettoyeurs haute pression

Le curage de canalisation est une action préventive indispensable

La présence d’un bouchon dans les canalisations peut être expliquée par une mauvaise utilisation des canalisations, mais aussi par la présence de tartre, de cheveux ou de poussière à l’intérieur des tuyaux. Aussi, pour éviter la formation de ce bouchon, un entretien régulier est indispensable. Le curage est une action préventive, permettant de nettoyer efficacement les canalisations avant la formation d’un bouchon.

Quelle différence entre débouchage et curage de canalisation ?

Comment se déroule le curage de canalisations ?

Le curage de canalisations fait intervenir un nettoyeur spécifique à haute pression. Son action permet d’éliminer efficacement le tartre, ainsi que les déchets présents dans les tuyaux. Le curage implique également l’utilisation d’une caméra, afin de visualiser plus clairement l’état des canalisations et envisager l’intervention nécessaire.

En réalisant régulièrement un curage de canalisations, le système d’évacuation fonctionne de façon optimale. Les bouchons, ainsi que tous les inconvénients inhérents à ce phénomène, peuvent alors être évités.

À qui faire appel, pour un curage de canalisation ?

Le curage de canalisations implique l’intervention de professionnels. C’est vrai, cette prestation implique l’utilisation de matériel spécifique, nécessitant une formation adaptée. En d’autres termes, pour profiter d’ un bon curage de canalisation, il est conseillé de contacter une entreprise spécialisée.

Le débouchage de canalisation doit être envisagé en l’absence d’un curage efficace

Malheureusement, lorsque les canalisations ne sont pas entretenues comme il se doit, des bouchons se forment à l’intérieur. C’est normal : lorsque le tartre, ainsi que les cheveux et autres déchets s’accumulent, les tuyaux d’évacuation s’obstruent.

Il est possible de déboucher une canalisation partiellement obstruée avec des solutions naturelles, ou grâce à une ventouse ou un furet. Cependant, dans la plupart des cas, cela n’empêche pas le bouchon de se reformer. Dans ce genre de situations, il est nécessaire de faire appel à des professionnels du débouchage de canalisations.

Pour éviter ce genre de désagrément, un entretien régulier à l’aide d’un curage est vivement recommandé.

  • Débouche Expert Nettoyeur Canalisations Haute Pression Écologique – Débouche l’Évier, la Baignoire, les Toilettes, et les Tuyaux – Élimine les Produits Polluants – Cadeau Plombier – Kit Plomberie
    Débouche Expert Nettoyeur Canalisations Haute Pression Écologique – Débouche l’Évier, la Baignoire, les Toilettes, et les Tuyaux – Élimine les Produits Polluants – Cadeau Plombier – Kit Plomberie
    ✅ DÉBOUCHE LES CANALISATIONS – Ces nettoyeurs de canalisations débouchent rapidement les éviers ou baignoires. Ils fonctionnent bien avec les toilettes, la douche, le lavabo et les tuyaux. Tous les diamètres de 40 à 100mm ✅ DÉTRUITS LES BOUCHONS – Ce kit deboucheur canalisation professionel utilise de puissants jets d’eau pour détruire les bouchons de cheveux, graisse, restes alimentaires. C’est une alternative non-chimique aux déboucheurs liquides. ✅ RAPIDE ET EFFICACE – Voilà un système ingénieux vous permettant de déboucher vos canalisations en un temps record. Branchez le à l’eau, mettez le dans la canalisation et ouvrez l’eau… C’est débouché! L’eau propulsée à haute pression nettoie facilement vos tuyaux. ✅ ÉCONOMIQUE ET PRATIQUE – Évitez l’intervention d’un plombier avec cet appareil haute pression. Il est réutilisable pendant des années, et vous fera gagner de l’argent à long terme. ✅ USAGE FACILE – Pour utiliser, branchez l’appareil puis insérez-le dans le tuyau. Allumez l’eau et laissez la pression gonfler la vessie et créer un jet puissant qui détruira le bouchon.
  • ROTHENBERGER Industrial Pistolet à deboucher à air comprimé y compris 4 adaptateurs en caoutchouc
    ROTHENBERGER Industrial Pistolet à deboucher à air comprimé y compris 4 adaptateurs en caoutchouc
    y compris 4 adaptateurs en caoutchouc Idéal pour déboucher les conduites et les canalisations, Pression de travail max. 4 bars Idéal pour une élimination écologique et sans produits chimiques des résidus contenus dans les tuyaux d’écoulement de cuisine, salle de bains, toilettes, … En un seul clic, permet de déboucher toutes les canalisations grâce à l’air comprimé Travail rapide, écologique sans ajout de produits chimiques, Dépôts éliminés grâce à une simple pression d’air, Boîtier en plastique solide, Universel, il s’adapte à tous types de conduits : salle de bain, cuisine, gouttière, etc. Pression de travail max. 4bars. Boitier en plastique solide.

FAQ

Quel est le coût moyen d'un curage de canalisation ?

Le coût moyen d'un curage de canalisation varie en fonction de la taille et de l'état des canalisations. En général, il faut compter entre 200 et 500 euros pour un curage classique. Cependant, ce prix peut augmenter si des travaux supplémentaires sont nécessaires.

Il est conseillé de demander plusieurs devis auprès de professionnels pour comparer les tarifs.

Existe-t-il une méthode biologique de curage pour les canalisations ?

Il existe en effet une méthode biologique de curage pour les canalisations, qui consiste à utiliser des bactéries spécifiques pour décomposer les matières organiques présentes dans les tuyaux. Ces micro-organismes agissent naturellement pour prévenir la formation de bouchons et maintenir la libre circulation de l'eau.

Cette méthode est respectueuse de l'environnement car elle évite l'utilisation de produits chimiques agressifs. De plus, elle permet d'entretenir efficacement les canalisations sur le long terme.

Qu'est-ce qu'une buse de curage pour canalisation ?

Une buse de curage pour canalisation est un outil utilisé pour nettoyer les conduits obstrués. Elle permet d'éliminer les dépôts de graisse, de calcaire ou d'autres débris qui peuvent obstruer les canalisations. Cet équipement est généralement utilisé par des professionnels du secteur de l'assainissement pour maintenir en bon état les réseaux d'égouts et éviter tout problème d'écoulement.

Grâce à sa forme spécifique, la buse de curage peut atteindre facilement toutes les parties des canalisations pour un nettoyage efficace.

Https://ta-maison fr/difference-debouchage-curage-canalisation/
Https://ta-maison fr/difference-debouchage-curage-canalisation/
Pierre Martin
Pierre Martin

Passionné d'architecture et de décoration depuis son plus jeune âge, Pierre a suivi des études en design d'intérieur avant de se tourner vers le journalisme spécialisé. Son intérêt pour les tendances en matière de design et sa connaissance approfondie des matériaux lui permettent de fournir à ses lecteurs des conseils pratiques pour transformer leur maison en un véritable cocon. Toujours à l'affût des nouveautés dans le monde de la déco, il apporte sa touche personnelle et inspirante aux différents sujets qu'il aborde.