Quelle est la différence entre architecte paysagiste et jardinier paysagiste ?
Pour construire, rénover ou structurer votre terrain, vous devez faire appel aux services d’un professionnel. Mais à qui s’adresser ? Un architecte paysagiste ou un jardinier paysagiste ? Quelles sont les différences entre les deux métiers ?
-
ESSCH Tablier de jardinage en jean et cuir - Esschert DesignTablier de jardinage en jean et cuir - Esschert Design Ce joli tablier de jardinage bi-matière est parfait pour garder ses outils à portée de main. Tablier de jardinage en jean unisexe pour homme et femme, en tissus déperlant. Sa matière permet un lavage et séchage rapide après utilisation. Il est réglable au niveau de la nuque et du cou et dispose de 5 poches pour ranger vos accessoires de jardinage et une petite pour le téléphone portable. Caractéristiques techniques : Composition : En denim (80% coton, 20% polyester) et cuir. Hauteur : 97 cm. Largeur : 64,5 cm.
-
Roll-in Semoir Planteur manuel MPL MULTI-PLANTER LARGE - pour le jardinage, avec châssis en PVCPays de fabrication Italie
L’architecte paysagiste
Comme son nom l’indique, il est avant tout un architecte. Il a donc effectué plusieurs années d’études et son métier est d’étudier le paysage. Ce métier n’est pas très connu et assez souvent appelé simplement « paysagiste ». Ce métier regroupe plusieurs savoir-faire issus de disciplines différentes, d’où la possible confusion. En règle générale, son travail se situe à cheval entre le domaine de l’environnement et celui de l’architecture. Il doit aménager et dessiner des plans non seulement dans un paysage urbain mais aussi parfois rural.
Pour certains projets, il doit également savoir jongler avec plusieurs connaissances telles que la culture, la biologie végétale, les sciences sociales, les sciences de la vie,… Il doit aussi gérer les normes juridiques, les techniques de gestion et la communication.
L’architecte va donc concevoir les plans de A à Z à la suite d’une étude approfondie du terrain : l’environnement, le terrassement, l’ensoleillement, l’irrigation, le type de sol,…
Le jardinier paysagiste
Le métier de jardinier paysagiste est, lui, plutôt technique. Il effectue son travail sur le terrain et doit donc savoir toucher un peu à tout. Il va par exemple s’occuper du sol, des plantations (pelouse, arbres et arbustes) mais aussi de l’entretien annuel. Il doit être habile et créatif pour la mise en place des différents éléments du jardin mais il doit aussi maîtriser différentes tâches plus techniques comme l’élagage, le terrassement, la construction de murets, du dallage,…
Finalement, les deux métiers sont en plein essor. Les particuliers mais aussi les entreprises font de plus en plus appel à des paysagistes (jardiniers et architectes) par réaliser des jardins, des parcs,…
-
YISSVIC Outils de Jardinage 12 Pièces Outils de Jardin avec Sac de Rangement, Arrosoir, Gants de Jardinage[12 pièces outils de jardinage] l'ensemble comprend 1* sécateur, 1* fourche, 1* sarcloir, 1* binette, 1* transplantoir, 1* pelle, 1* sac de rangement, 1* arrosoir, 1* gants de jardinage, etc [Outil en alliage d'aluminium antirouille] 6 outils de jardin sont en alliage d'aluminium antirouille, solide et léger, durable. [Conception ergonomique] La poignée répond à la conception ergonomique pour réduire la pression sur le poignet et la main, La conception pratique de trou de suspension de poignée rend l'outil facile à stocker. [Sac de rangement pratique] le sac multi-poches est en tissu Oxford 600D, solide et durable, idéal pour ranger différents types d'outils de jardinage. [Accessoires complets] des gants de jardinage durables protègent vos mains contre les blessures et la petite bouilloire légère facilite l'arrosage.
-
Un potager bio dans la maison: Guide d'eco-jardinage en interieur