Pourquoi faire un diagnostic immobilier ?
La réalisation de certains diagnostics immobiliers est obligatoire en France depuis 1996. Cette obligation concerne les propriétaires souhaitant mettre leur bien en vente ou en location. Ces états des lieux informent les candidats acquéreurs ou locataires sur les différentes caractéristiques d’un logement. D’ailleurs, depuis 2006, on doit joindre à la promesse de vente ou au bail un dossier de diagnostic technique (DDT). Ce dernier peut justifier la valeur du bien immobilier à vendre ou à louer.
Pour quelles raisons les diagnostics immobiliers sont-ils indispensables ?
Au-delà du caractère obligatoire du DDT, ce dernier revêt plusieurs avantages pour les deux parties (vendeur et acquéreur ou bailleur et locataire).
L’information sur l’état du bien
Les diagnostics immobiliers constituent des supports visant à informer les futurs acquéreurs ou locataires sur l’état du bien. Leur mise en œuvre dépend de nombreux paramètres tels que :
- le type de bien (maison, appartement, immeuble, etc.),
- sa date de construction,
- sa situation géographique,
- le type de transaction ou travaux à effectuer (vente ou location, démolition, rénovation…)
Ainsi, dans le cadre de la vente, le DDT permet de connaître les travaux à prévoir sur le bien. Selon les résultats, il peut faire baisser ou augmenter la valeur du logement.
La sécurisation de la transaction
Grâce au DDT, l’acquéreur ou le locataire est protégé d’éventuels vices cachés. Ce dossier contient plusieurs renseignements essentiels sur le bien. Citons notamment l’état des installations électriques du logement, sa performance énergétique, sa surface habitable, etc.
En révélant ces informations, le vendeur ou le bailleur montre sa volonté à effectuer la transaction en toute transparence. Par ailleurs, il lui est possible de réaliser des diagnostics facultatifs afin de fournir plus d’informations sur le logement.
Avant de procéder à la recherche d’un professionnel qualifié, il est recommandé d’effectuer le calcul du tarif d’un diagnostic immobilier en ligne. On peut ainsi obtenir rapidement quelques devis gratuits et sans engagement.
La sécurité des occupants du logement
Les diagnostics doivent être effectués avec précision et professionnalisme. Titulaires d’un certificat agréé, les professionnels exerçant cette activité doivent établir des rapports fiables et impartiaux. Notons que les enjeux sont importants, car la sécurité des futurs occupants du bien en dépend.
Certaines expertises visent à protéger les occupants du logement des risques de santé. Les diagnostiqueurs détectent notamment la présence de l’amiante ou du plomb au sein du bâtiment. Ils vérifient aussi l’éventuelle exposition aux risques naturels, miniers et technologiques.
Quels sont les diagnostics obligatoires pour la vente et la location ?
Dans le cadre d’une vente de bien immobilier, le vendeur est tenu de fournir un DDT comprenant :
- le diagnostic électrique : vérification de l’état de l’installation électrique intérieure dans un logement construit il y a plus de 15 ans,
- le diagnostic gaz : contrôle de l’état des équipements intérieurs de gaz dans un bien vieux de plus de 15 ans,
- le diagnostic amiante : repérage des éléments contenant de l’amiante dans un bâtiment construit avant le 1er juillet 1997,
- le diagnostic plomb : détection d’un risque d’exposition au plomb dans un bâtiment construit avant le 1er janvier 1949,
- le diagnostic termites : vérification de la présence de ces insectes nuisibles dans un logement situé dans une zone à risque,
- l’état des risques et de pollutions : détection de l’exposition aux risques naturels, miniers et technologiques d’un logement,
- le diagnostic de performance énergétique (DPE) : évaluation de la consommation énergétique du bien et de son taux d’émission de gaz à effet de serre,
- le diagnostic loi Carrez : réalisation du métrage de la surface habitable des appartements dans un immeuble en copropriété,
- le diagnostic assainissement non collectif : expertise effectuée dans un logement non raccordé au réseau public
Dans le cadre d’une location immobilière, le propriétaire bailleur est obligé de présenter les diagnostics immobiliers suivants : électricité et gaz, plomb, ERP, performance énergétique et loi Boutin (calcul de la surface habitable du bien). Notons que le nouveau DPE doit être clairement mentionné dans l’annonce de location et le bail. Cette obligation est applicable depuis le 1er juillet 2021.
Quel budget prévoir pour les réaliser ?
Nous vous conseillons d’estimer au préalable le budget nécessaire afin de constituer le dossier de diagnostic technique pour votre bien. Vous devez ainsi connaître les critères pris en compte par une entreprise afin de calculer le tarif des diagnostics immobiliers.
Les critères de fixation du tarif de diagnostic
Avant tout, le diagnostiqueur doit considérer le type de bien à examiner. S’agit-il d’une maison ou d’un appartement, d’un bien vide ou meublé ? Le professionnel se questionne aussi sur le nombre de pièces et la superficie des parties à diagnostiquer.
Ensuite, vous devez l’informer de l’année de construction de votre bien. Le nombre et le type d’expertise à effectuer dépendent de l’âge du logement. Il convient également de préciser la présence et l’ancienneté du matériel électrique et de gaz.
Le coût total des diagnostics varie selon la localisation de votre bien. Dans certaines zones, certaines expertises sont exigées (le repérage des termites par exemple). Les interventions hors des grandes villes semblent également plus coûteuses. Enfin, les prix peuvent varier d’un prestataire à un autre selon leur notoriété et leur mode de fonctionnement.
Les bonnes pratiques pour réduire le coût
Afin d’économiser sur le coût de vos diagnostics immobiliers, l’idéal est de les confier à une seule et même entreprise. Cela réduit largement le coût de déplacement du diagnostiqueur qui se rendra une fois seulement sur votre site.
Dans ce cas, vous devez donc commander un pack de diagnostics comprenant les expertises obligatoires pour pouvoir vendre ou louer votre logement. Vous pouvez bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 50 % par rapport au prix total des expertises effectuées individuellement.
Nous vous conseillons d’ailleurs de réaliser vos diagnostics largement avant un projet de vente immobilière. C’est la bonne stratégie afin d’éviter de vous faire facturer trop cher s’il devient urgent d’établir le DDT.
Une autre pratique incontournable est de comparer quelques propositions issues de différentes entreprises. Sur internet, profitez d’un comparateur de diagnostiqueurs immobiliers. Une telle plateforme web vous met en relation avec des professionnels qualifiés et agréés.
Des exemples de prix moyens
En cas de vente d’un bien, prévoyez en moyenne 365 euros pour réaliser un dossier de diagnostic technique. Notons qu’il vous est aussi possible d’effectuer séparément les différents diagnostics immobiliers obligatoires.
En cas de location d’un appartement, comptez en moyenne 245 euros pour constituer un DDT complet. Comme avec la vente, vous pouvez demander un devis individuel pour chaque expertise.
Quand effectuer des diagnostics immobiliers ?
Nous savons déjà qu’il est obligatoire de réaliser un DDT en cas de vente ou de location immobilière. Il est surtout essentiel de parvenir à l’effectuer au bon moment.
En cas de vente
Si vous envisagez de vendre votre bien immobilier, soyez ponctuel sur la remise des diagnostics immobiliers obligatoires à l’acquéreur. En effet, vous devez l’assurer le jour de la signature du compromis de vente au plus tard. Il y a cependant une exception. Le DPE doit apparaître sur l’annonce de vente.
Ainsi, l’idéal est d’effectuer toutes les expertises nécessaires avant même de publier votre annonce immobilière. Certains candidats acquéreurs peuvent demander à les voir lors de la visite du bien. Néanmoins, faites attention à la durée de validité de chaque diagnostic. Par exemple, le diagnostic termites est valable 6 mois seulement.
En cas de location
Si vous voulez louer un logement, vous devrez remettre les diagnostics obligatoires à votre locataire le jour de la signature du bail. Seul le DPE doit apparaître sur l’annonce de location. Cependant, il est recommandé d’accomplir les expertises en amont afin que vous puissiez les présenter aux locataires potentiels lors des visites.
En cas de renouvellement du bail ou de changement de locataire, vérifiez la date de validité de vos diagnostics. Il se peut que certaines expertises aient besoin d’être renouvelées. Par exemple, le diagnostic électricité et gaz est valable pendant 3 ans, et le constat de risque d’exposition au plomb pendant 6 ans.
D’autres situations
Vous pouvez également commander des expertises pour d’autres raisons que la vente ou la location immobilière. En effet, ces inspections peuvent être nécessaires avant ou après des travaux de rénovation, en amont d’un projet de démolition, etc.
Comment trouver un diagnostiqueur qualifié et fiable ?
Selon le ministère de l’Économie, la France compte 7 500 diagnostiqueurs immobiliers en activité en 2022. En effet, vous pouvez confier vos diagnostics à une entreprise homologuée. Afin de trouver le professionnel proposant un meilleur rapport qualité/prix, comparez plusieurs devis. Notons que les prix des expertises peuvent grandement varier d’une entreprise à l’autre.
Servez-vous d’un comparateur d’entreprise de diagnostics immobiliers en ligne pour vous simplifier la tâche. Sur ce site web spécialisé, vous devez simplement compléter un formulaire. Par exemple, vous devez y indiquer votre demande (diagnostic avant vente ou location, avant ou après travaux, etc.), votre type de bien et sa localisation.
Enfin, assurez-vous que les diagnostiqueurs qui interviennent disposent d’une certification. Cela prouve qu’ils ont suivi une formation adaptée et qu’ils sont compétents. Par ailleurs, vous avez le droit de réclamer aux professionnels leur certificat d’assurance responsabilité civile professionnelle.
Rappelons que c’est un organisme de certification, agréé par le COFRAC, qui attribue un agrément au diagnostiqueur qualifié. Le certificat délivré est valable pour 5 ans. Une fois ce délai expiré, le professionnel doit le renouveler en passant un examen de rectification.