Les détecteurs de fumée daaf seront bientôt obligatoires en France

Publié le 14 février 2015, modifié le 23 février 2024 par Frédéric Deschamps
  • À partir du 8 mars 2015, tous les français doivent avoir équipé leur logement d'au moins un détecteur de fumée.
  • La loi a été mise en place pour réduire les incendies domestiques et sauver des vies.
  • Il est important de choisir un détecteur de fumée fiable, avec le marquage CE, et de l'installer correctement.

A partir du 8 mars 2015, tous les français devront avoir équipé leur logement d’au moins un détecteur de fumée. Il ne nous reste donc plus que quelques semaines pour nous équiper.

  • Siemens – Détecteur de Fumée 5TC1292-6 NF Autonomie 5 Ans/Garantie 3 Ans
    Siemens – Détecteur de Fumée 5TC1292-6 NF Autonomie 5 Ans/Garantie 3 Ans
    Certifié NF et CE pour une sécurité optimale Autonomie 5 ans et piles remplaçables Garantie 3 ans pour plus de sérénité Installation et manipulation faciles Qualité et fiabilité Siemens
  • Siemens – Lot de 2 Détecteurs de Fumée 5TC1292-6 NF Autonomie 5 Ans/Garantie 3 Ans
    Siemens – Lot de 2 Détecteurs de Fumée 5TC1292-6 NF Autonomie 5 Ans/Garantie 3 Ans
    Lot de 2 détecteurs de fumée Certifié NF et CE pour une sécurité optimale Autonomie 5 ans et piles remplaçables Garantie 3 ans pour plus de sérénité Installation et manipulation faciles

Pourquoi une loi sur les détecteurs de fumée ?

En France, les incendies domestiques sont toujours très nombreux, un nouveau feu se déclenche en moyenne toutes les deux minutes entrainant la mort d’environ 800 personnes par an et faisant plus de 10 000 blessés ou sinistrés.
Les raisons de ces feux sont multiples : prises surchargés, cigarettes mal éteintes, tissus laissés à proximité de sources de chaleur…
Si un détecteur de fumée ne pourra pas empêcher le départ d’un feu, son alarme nous avertira dès l’émission des premières fumées, nous faisant ainsi gagner de précieuses secondes pour soit maitriser le feu ou évacuer son logement et laisser faire les pompiers. La propagation des flammes est extrêmement rapide, si une minute après son départ, un feu peut être éteint avec un verre d’eau, au bout de trois minutes la totalité de la citerne du camion des pompiers sera nécessaire pour le maitriser.
Cette loi n’est pas une innovation française, loin de là. De nombreux pays, comme les États-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique ou encore la Norvège, ont rendu obligatoire les daaf (détecteurs et avertisseurs autonomes de fumée) dans tous les logements depuis déjà quelques années. Les résultats ont été probants puisque les incendies déclarés ont été divisés par dix, alors que le nombre de morts a baissé de 50%.

Quel détecteur de fumée choisir ?

Si il est très important de s’équiper d’un détecteur de fumée, il ne faut cependant pas choisir le premier daaf qui vous tombe sous la main et cela pour deux raisons. Tout d’abord pour votre sécurité, tous les détecteurs de fumée ne sont pas fiables. Deuxième raison : pour votre assureur, pour être en règle avec la loi, vous devrez lui adresser une attestation d’équipement, si votre détecteur n’est pas aux normes, il considérera que vous n’êtes pas équipé.
Votre détecteur de fumée devra impérativement avoir le marquage CE (norme européenne).

Les détecteurs de fumée daaf seront bientôt obligatoires en France

Comment l’installer ?

Si vous avez une perceuse électrique, vous verrez que la plupart des daaf sont fournis avec des vis et chevilles de montage, il suffira alors de faire deux trous dans votre plafond pour le faire tenir.
Si vous n’avez pas de perceuse, vous pourrez trouver dans différents commerces des kits de fixation magnétique qui font également très bien l’affaire.

Qui a la charge de l’installation d’un détecteur de fumée ?

Ce sont les propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs, qui ont la charge de l’achat et de l’installation des détecteurs de fumée.

Que risquez-vous si vous n’êtes pas équipé ?

Si vous n’êtes pas équipé et qu’un feu se déclare à votre domicile, votre assureur pourra prendre en charge seulement une partie des réparations.
Si vous êtes propriétaire d’un logement et que vous n’avez pas mis un détecteur de fumée dans un appartement que vous louez et qu’un incendie se déclare, votre responsabilité civile pourra être engagée.

  • X-Sense Mini-Détecteur de Fumée avec 10 Ans d’Autonomie, Détecteur de Fumée Certifié TÜV Rheinland et EN14604, Détecteur d’Incendie avec Capteur Photoélectrique, XS01, Lot de 3
    X-Sense Mini-Détecteur de Fumée avec 10 Ans d’Autonomie, Détecteur de Fumée Certifié TÜV Rheinland et EN14604, Détecteur d’Incendie avec Capteur Photoélectrique, XS01, Lot de 3
    S’intègre parfaitement : alarme miniature mesurant seulement 78 נ48 mm et dotée d’un support de montage invisible ; son design sobre lui permet de se fondre discrètement dans tous les intérieurs 10-Batterie d’une durée de vie de 10 ans : plus besoin de changer de pile, car cette alarme est équipée d’une batterie au lithium intégrée, d’une durée de vie de 10 ans Précis avec moins de fausses alarmes : il vous garantit, à vous et à vos proches, une protection fiable contre la fumée et le feu ; il détecte rapidement la fumée des feux qui couvent grâce à ses capteurs photoélectriques avancés ; le taux de fausses alarmes est faible, car l’air est analysé 3 fois toutes les 10 secondes Une qualité digne de confiance : X-Sense est un des principaux fournisseurs de dispositifs de sécurité du marché ; ses produits répondent aux normes de sécurité européennes et sont testés par des organismes de certification européens Facile à installer : installez cette alarme incendie en quelques minutes grâce aux instructions simples et à la conception sans fil ; support de montage, vis et chevilles d’ancrage fournis Tests individuels : vous pouvez avoir l’esprit tranquille en sachant que votre alarme a été testée avec de la fumée réelle avant de quitter l’usine
  • Angeleye Detecteur de fumee Duo NF ingenieux STAE625FR
    Angeleye Detecteur de fumee Duo NF ingenieux STAE625FR
    Lot de 2 détecteurs de fumée Ingenious Certifié NF DAAF Autonomie et garantie 5 ans Technologie Thermoptek

FAQ

Qu'est-ce que la DAAF ?

La DAAF est l'acronyme de Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée. C'est un dispositif obligatoire dans les habitations depuis 2015, visant à détecter les débuts d'incendie et à alerter les occupants.

En cas de fumée suspecte, la DAAF émet une forte alarme sonore pour prévenir les dangers potentiels. Il est recommandé de vérifier régulièrement le bon fonctionnement de la DAAF et de changer les piles au moins une fois par an.

Quel est le rôle d'un DAF ?

Le rôle d'un Directeur Administratif et Financier (DAF) est de superviser la gestion financière de l'entreprise. Il est chargé d'élaborer les budgets, de suivre les dépenses et de préparer les états financiers.

Le DAF est également responsable de la mise en place des politiques financières et fiscales de l'entreprise. Enfin, il participe activement aux prises de décisions stratégiques en matière d'investissement et de développement.

C'est quoi, la DAF ?

La DAF, ou Direction des Affaires Financières, est un service au sein d'une entreprise chargé de superviser la gestion financière et comptable. Elle s'assure que les ressources financières sont gérées de manière efficace et transparente.

La DAF élabore également des budgets, effectue des analyses financières et prend des décisions stratégiques pour assurer la pérennité de l'entreprise. la DAF joue un rôle clé dans la bonne santé économique d'une organisation.

Frédéric Deschamps
Frédéric Deschamps

Frédéric est un bricoleur hors pair et un as de la décoration et du DIY et son expérience lui a permis d'acquérir une expertise pointue sur les différentes problématiques rencontrées par les propriétaires. À travers ses écrits, il offre des conseils concrets et pratiques pour aider ses lecteurs à réussir leurs projets liés à leur habitation.