Comment démousser un toit ?​

Disposer d’une toiture propre et resplendissante est assurément le désir de tout propriétaire. Malheureusement, quelque soit le climat et l’endroit, il est courant d’observer ces sombres taches, vertes ou noires, signes de la présence de mousses sur le toit. Peu gracieuse, la mousse est une ennemie qu’il faut savoir combattre. Comment parvenir à s’en débarrasser ?

Démousser un toit n’est pas une tâche simple. C’est pour cette raison que beaucoup choisir de faire appel à un artisan ou à une entreprise pour se charger de ce travail difficile. Le fait est que, même très bien fait, le nettoyage de toiture est une opération à renouveler annuellement s’il l’on souhaite conserver un toit en bon état. Certains décident donc de faire le démoussage soi-même.

Quels sont les outils nécessaires pour nettoyer une toiture ? Comme tout travail en hauteur il est tout d’abord indispensable d’analyser les risques de chute, d’autant que les mousses rendent particulièrement glissant la surface de travail. Afin de s’assurer une sécurité maximale, il est important d’utiliser un harnais, des cordes, un casque, des gants et des semelles antidérapantes.
Pour démousser sa toiture efficacement il existe plusieurs méthodes combinables pour un résultat plus durable. Le nettoyage des tuiles avec un nettoyeur haute pression est une technique qui a fait ses preuves. Le traitement anti-mousse propose une lutte chimique pour détruire ce végétal. Enfin la solution hydrofuge permet d’anticiper le problème en réduisant la cause principale de l’apparition et de la prolifération de la mousse : l’humidité. Il est par ailleurs évident que le changement de tuiles très usées et poreuses est un moyen préventif d’empêcher l’apparition des mousses.

Comment procéder pour démousser sa toiture ? La première étape consiste à nettoyer à fond les gouttières après avoir pris soin de boucher les évacuations. Il peut être opportun d’élaguer les arbres voisins dont les feuilles peuvent recouvrir le toit et favoriser le développement de mousses. Ensuite un passage de Karcher assurera un nettoyage en profondeur des tuiles laissant la toiture prête à recevoir le produit anti mousse. Une fois le traitement fongicide appliqué, il convient de laisser reposer plusieurs jours afin que le produit se diffuse largement et profondément. Consulter la météo pour choisir la période pour démousser est par conséquent très approprié. Enfin il suffira de passer quelques couches de produit hydrofuge sur la toiture et le tour est joué ! Le travail est accessible à tous et vaut la peine pour profiter d’une maison belle et étincelante tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.


Partager cet article