Comment démousser un toit ?​


Disposer d’une toiture propre et resplendissante est assurément le désir de tout propriétaire. Malheureusement, quelque soit le climat et l’endroit, il est courant d’observer ces sombres taches, vertes ou noires, signes de la présence de mousses sur le toit. Peu gracieuse, la mousse est une ennemie qu’il faut savoir combattre. Comment parvenir à s’en débarrasser ?

  • Antimousse/Démoussant Pro Concentré Universel 5L (=200m2)
    Antimousse Concentré pour tous supports Produit concentré pour détruire mousses, lichens, champignons, traces rouges, traces vertes etc Biodégradable à 90% Dilution : 1L de produit plus 6L à 8L eaux. Consommation : 1 Litre de produit dilué traite entre 4m² et 6m².
  • ANTI MOUSSE/ DEMOUSSANT PRO CONCENTRE 5L TOITURE, TERRASSE, FACADES TRAITE JUSQU'A 500M²
    Nouvelle formule double action: traite et protège jusqu'à 500m2 (en cas général). Formule concentrée Pro : A diluer selon les doses prescrites Agit plus rapidement sur tous les bâtiments, pavés, allées, toitures, terrains de tennis etc. Efficace jusqu'à 3 ans (selon les zones plus ou moins pluvieuses). Sans danger pour l’utilisateur et les supports (gouttières, crochets d’ardoises, aluminium…).

Démousser un toit n’est pas une tâche simple. C’est pour cette raison que beaucoup choisir de faire appel à un artisan ou à une entreprise pour se charger de ce travail difficile. Le fait est que, même très bien fait, le nettoyage de toiture est une opération à renouveler annuellement s’il l’on souhaite conserver un toit en bon état. Certains décident donc de faire le démoussage soi-même.

Quels sont les outils nécessaires pour nettoyer une toiture ? Comme tout travail en hauteur il est tout d’abord indispensable d’analyser les risques de chute, d’autant que les mousses rendent particulièrement glissant la surface de travail. Afin de s’assurer une sécurité maximale, il est important d’utiliser un harnais, des cordes, un casque, des gants et des semelles antidérapantes.
Pour démousser sa toiture efficacement il existe plusieurs méthodes combinables pour un résultat plus durable. Le nettoyage des tuiles avec un nettoyeur haute pression est une technique qui a fait ses preuves. Le traitement anti-mousse propose une lutte chimique pour détruire ce végétal. Enfin la solution hydrofuge permet d’anticiper le problème en réduisant la cause principale de l’apparition et de la prolifération de la mousse : l’humidité. Il est par ailleurs évident que le changement de tuiles très usées et poreuses est un moyen préventif d’empêcher l’apparition des mousses.

Comment procéder pour démousser sa toiture ? La première étape consiste à nettoyer à fond les gouttières après avoir pris soin de boucher les évacuations. Il peut être opportun d’élaguer les arbres voisins dont les feuilles peuvent recouvrir le toit et favoriser le développement de mousses. Ensuite un passage de Karcher assurera un nettoyage en profondeur des tuiles laissant la toiture prête à recevoir le produit anti mousse. Une fois le traitement fongicide appliqué, il convient de laisser reposer plusieurs jours afin que le produit se diffuse largement et profondément. Consulter la météo pour choisir la période pour démousser est par conséquent très approprié. Enfin il suffira de passer quelques couches de produit hydrofuge sur la toiture et le tour est joué ! Le travail est accessible à tous et vaut la peine pour profiter d’une maison belle et étincelante tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

  • Sikagard Stop Algues PRO, Traitement algicide et fongicide, formule professionnelle, prête à l'emploi, anti-algues vertes, rouges et résidus noirs pour mur, façade, toiture, terrasse et dallage, 20L
    Nettoyer et protéger sa maison c'est lui redonner de la valeur! Nettoyant désincrustant professionnel pour surfaces extérieures, formule renforcée pour l'élimination des algues vertes, rouges, lichens et résidus noirs ACTION CURATIVE ET PREVENTIVE: Sikagard Stop Algues PRO agit dans la durée et permet un traitement préventif contre la repousse MULTI-SUPPORTS: Ardoise, pierre, brique, mortier, tuiles, fibre-ciment, plâtre, faïence, zinc, shingle. Idéal pour toiture, terrasse, mur de façade, mur de clôture, dallage, balcon, escalier extrérieur, équipement de loisirs, statues, bassin non poissonneux, bois, pignon, enduit APPLICATION: Produit prêt à l'emploi, application facile au pulvérisateur sans rinçage. Peut-être peint ou recouvert par un enduit une fois les traces éliminées. Vérifier l'absence de pluie, vent et gel 48h avant et après application. Ne pas appliquer sur trop forte chaleur supérieur à 30°C. CONSOMMATION: un bidon de 20L = 140 à 200m². Fabriqué en France.
  • Sika Stop Tout en 1, Traitement algicide et fongicide, prêt à l'emploi, Formule complète nettoyante éliminant les algues vertes, rouges et traces noires sur mur, toiture, terrasse, façade, dallage,20L
    Nettoyer et protéger sa maison c'est de lui redonner de la valeur! Nettoyant désincrustant de surfaces extérieures. Formule complète qui agit contre les algues vertes, rouges, lichens et traces noires ACTION CURATIVE ET PREVENTIVE: Sika Stop Tout en 1 agit dans la durée et permet un traitement préventif contre la repousse MULTI-SUPPORTS: Ardoise, pierre, brique, mortier, tuiles, fibre-ciment, plâtre, faïence, zinc, shingle. Idéal pour toiture, terrasse, mur de façade, mur de clôture, dallage, balcon, escalier extrérieur, équipement de loisirs, statues, bassin non poissonneux, bois, pignon, enduit APPLICATION: Prêt à l'emploi et application au pulvérisateur sans rinçage. 1 fois appliqué, le produit ne laisse aucune trace ni aucune pellicule sur les matériaux. Peut-être peint ou recouvert par un enduit une fois les traces éliminées. Vérifier l'absence de pluie, vent et gel 48h avant et après application. Ne pas appliquer sur trop forte chaleur supérieur à 30°C. CONSOMMATION: un bidon de 20L = 140 à 200m². Fabriqué en France.

    • BRICO PRESTO Démoussant Toit concentré
      Conditionnement : 10L Produits de nettoyage