Déménager un réfrigérateur : comment s'y prendre ?

Si vous envisagez de déménager prochainement, vous allez certainement transporter votre réfrigérateur. Ce moment est délicat. En effet, une manutention inadéquate peut entraîner une panne de l’appareil. Pour ne pas le détériorer lors de son déplacement, il est préférable de respecter quelques recommandations simples.


Avant de bouger un réfrigérateur

Avant de déplacer un frigidaire, il est impératif de le débrancher. Pour ne pas être gêné, le fil électrique doit être enroulé et fixé sur le frigo avec de l’adhésif par exemple.

Après avoir retiré les denrées alimentaires, on procède au dégivrage. Si le givre est présent en quantité importante, il faut compter plusieurs heures avant la fonte complète de la glace. Naturellement, un appareil utilisant le froid ventilé tel que le frigo américain n’a pas besoin de dégivrage.

On pensera aussi à retirer tous les éléments amovibles pour éviter la casse pendant le transport. Les portes du réfrigérateur doivent être maintenues fermées avec de l’adhésif pour ne pas qu’elles s’ouvrent lors du déplacement. Attention à ne pas choisir un scotch trop collant pour pouvoir le retirer ensuite plus facilement.

Déplacer un réfrigérateur

Le déménagement d’un frigo ne doit jamais se faire en couchant l’appareil. Le transport se fait à la verticale en inclinant légèrement l’appareil pour ne pas perturber la circulation des fluides qu’ils contient. Il vaut mieux prévoir un véhicule adapté aux dimensions du frigidaire pour pouvoir le maintenir debout.

Pendant le voyage, les vibrations et les secousses peuvent endommager l’appareil. Il est conseillé de conduire délicatement en évitant les routes chaotiques et les mouvements brusques.

Remise en service

Avant d’allumer un réfrigérateur qui a été déplacé, une attente de 4 à 6H est nécessaire pour que les fluides retrouvent leur position initiale. Si l’appareil a été couché, le délai est de 24H avant de le rebrancher.

Au moment de la remise en service, il faut s’assurer que le moteur se met bien en marche et qu’il produit du froid. Vous pourrez alors ranger vos aliments en toute sécurité. En cas de doute, la notice du constructeur donne en général des indications précieuses pour profiter à nouveau de son réfrigérateur.

déménager frigo froid ventilé

demenager frigo

demenager un frigidaire

déménager un frigidaire ventilé

temps avant dallumer un frigo

déménager frigo froid ventilé

demenager frigo

demenager un frigidaire

déménager un frigidaire ventilé

temps avant dallumer un frigo

déménager frigo froid ventilé

demenager frigo

demenager un frigidaire

déménager un frigidaire ventilé

temps avant dallumer un frigo


Partager cet article