Déménager son piano : ce n'est pas si simple

Vous vous préparez à déménager et allez devoir déplacer votre piano ? Attention, l'opération est bien plus délicate qu'il n'y paraît. En effet, vous risquez d’abîmer votre piano – les mécaniques ou le vernis, vos murs ou de repartir avec un sévère mal de dos  !
Déménager son piano n'est pas une sinécure, mieux vaut bien s'y préparer.

  • Alesis Melody 61 MKII - Clavier Électronique Portable 61 Touches avec des Enceintes Intégrées, Casque, Micro, Stand de Piano, Pupitre et Tabouret
    61 touches de piano sensibles au toucher avec enceintes intégrées : parfait pour s’entraîner et jouer devant vos proches 300 sons intégrés avec modes « Layer » et « Split » Mode morceau « One Touch » avec 300 rythmes intégrés Accompagnez 40 morceaux de démonstration ou enregistrez les votre Intègre également un stand facile à assembler, un banc avec trois hauteurs ajustables, un casque, un pupitre, un adaptateur secteur et même un microphone pour chanter pendant que vous jouez
  • Rockjam 61 Piano Clavier Clé avec la Note Lutrin de Partitions pour Piano Autocollant Alimentation et Simplement L'Application de Piano
    Un piano de clavier 61 touches avec 200 rythmes et tonalités et inclut le support feuille de musique et l'adaptateur secteur lecture MP3 via USB ou en utilisant Aux dans la plupart des appareils mobiles 40 morceaux de démonstration d'une fonction d'enregistrement 46 note pour étirer votre créativité Deux modes d'apprentissage en construction et exclusif bornerai app Piano (IOS et Android) Sortie casque lorsque vous souhaitez pratiquer sans aucune distraction l'iPad n'est pas inclus

Selon le modèle

Lorsqu'il s'agit de déménager son piano, la première chose à prendre en compte, c'est évidemment le piano lui-même. De quel type d'instrument disposez-vous ? Prenez-en les dimensions. Si vous souhaitez déménager un piano d'étude – ces petits pianos qui ont connu un grand succès aux États-Unis, cela peut se faire sans avoir recours à des professionnels. Les pianos d'étude font à peu près 1m10 de hauteur et 1m45 de largeur et pèsent en général 150 kilos, ce qui reste assez léger pour un piano.

Il en va de même pour un piano droit qui, s'il est un peu plus grand qu'un piano d'étude, peut se transporter de la même façon selon le type de bois utilisé – et donc son poids, et sa hauteur. Vous devrez toutefois être plus nombreux car ils sont nettement plus lourds.

S'il s'agit de déménager son piano à queue, on vous conseille de faire appel à des porteurs. Pouvant atteindre une profondeur de 2m90 et un poids de plus de 600 kilos, ils sont en plus les pianos les plus chers et les plus fragiles. Autant ne pas prendre de risque.

Comment s’y prendre

La première chose à faire pour déménager son piano soi-même c'est de définir le trajet à emprunter – que ce soit pour le transporter jusqu'au camion ou du camion à votre nouvel appartement. Pour cela, prenez les mesures de votre piano et mesurez les portes et la largeur des couloirs par lesquels vous allez devoir passer. N'oubliez pas de prendre en compte vos doigts dans la mesure  !

Ensuite, organisez vous à plusieurs. Dans l'idéal, il faut que personne n'ait plus de 50 kilos à porter.  Il est important de s'y mettre à plusieurs au cas où il faudrait ouvrir une porte ou déplacer un objet gênant.

Si on a recours à une camionnette ou à un camion pour déménager son piano, alors c'est le premier objet qu'il faut placer dans le véhicule. Une fois monté dans le camion, il faut que le piano soit attaché par des cordes pour éviter qu'il ne bouge pendant le transport.

Il faut être extrêmement prudent car casser un pied est très vite arrivé. Pensez à couvrir votre piano avec des couvertures afin de le protéger et aussi de protéger vos murs. L'intérieur peut aussi être très vite endommagé, que ce soit la table d'harmonie ou tout autre pièce.

Déménager son piano : ce n'est pas si simple

Comment s’y prennent les déménageurs ?

Certes, avoir recours à des porteurs peut représenter un certain investissement et donc rebuter nombre d'entre nous. Cela dit, lorsqu'il s'agit de transporter un piano, il vaut tout de même mieux faire confiance à des professionnels. Surtout que, si faire appel à eux a un coût, endommager votre piano ou vos murs risque de revenir bien plus cher.

Les déménageurs utilisent par exemple des ceintures de force pour déplacer un piano afin de protéger leur dos. Ils démontent la plupart de l'instrument – couvercle, charnière, pédales, lyre… toutes ces parties sont retirées pour alléger l'objet. Ensuite, ils placent le piano sur des roulettes ou, s'il faut monter un escalier, sur un pianoplan afin de le transporter en toute sécurité. Ils couvrent même votre piano avec couvertures ou housse de protection.

Déménager son piano n'est pas une partie de plaisir, n'hésitez pas à avoir recours à des professionnels.

Pensez à suivre des cours de piano

Vous avez pu constater que le déménagement du piano n’est pas aussi facile, les conséquences sont souvent désastreuses, car vous décidez de vous séparer de cet instrument de musique. Il est possible de lui offrir une dernière chance en vous basant sur des cours de piano que vous pouvez obtenir sur le site https://www.methode-bernachon.fr/ et cela vous permettra de maîtriser réellement ce piano qui demande la plus grande rigueur.

  • Que vous soyez un débutant ou un expert, vous serez en mesure de trouver au plus vite la méthode qui vous convient.
  • Le site est à votre disposition tout au long de la journée, vous pourrez alors obtenir des cours adaptés à votre niveau.
  • C’est le professeur Frédéric Bernachon qui vous accompagne dans cet apprentissage qui n’est pas si complexe si vous êtes rigoureux.

Pour un pianiste classique ou un enseignant professionnel, vous aurez réellement toutes les armes pour progresser au plus vite. De plus, un livret d’apprentissage est disponible gratuitement et il est envisageable de télécharger des contenus comme des partitions. Vous avez donc sué pour déplacer votre piano lors de votre déménagement, il mérite sans doute une petite attention supplémentaire pour enfin maîtriser cette mélodie.

  • Rockjam 61 Kit Clavier Piano 61 Écouteurs Clés Stand Clavier Banc de Clavier de Piano Numérique Pédale de Sustain et Simplement L'Application de Piano
    Clavier numérique compact avec 61 touches de taille, écran LCD, des capacités d'enregistrement et de lecture, 200 sons de clavier, 200 rythmes et 30 morceaux de démonstration Le support du clavier réglable est stable et facile à déplacer dans toute la maison ou l'étude tabouret rembourré et réglable, jeu de clavier réglable Les écouteurs permettent aux musiciens de pratiquer dans la vie virtuelle sans déranger les autres Appuyer sur la pédale pour enrichir votre ton de claviers
  • Yamaha PSR-F51 – Clavier électronique avec 61 touches – Instrument de musique portable – Simple à utiliser – Idéal pour débutants – Noir
    Débutez en toute simplicité avec le clavier PSR-F51 : il s'utilise intuitivement sans avoir à lire le mode d'emploi - Choisissez une sonorité et un accompagnement : c'est aussi simple que ça ! Très simple à utiliser, ce clavier possède 61 touches, 100 sonorités et 120 styles - Avec une large variété de sonorités traditionnelles et du monde entier Découvrez les avantages du mode Duo qui permet à deux utilisateurs de jouer en même temps - Ainsi, l'élève peut reproduire l'exemple de son professeur - Idéal pour l'apprentissage ! Cet instrument pour débutants - enfants et adultes - est pourvu d'une prise casque et d'une sortie auxiliaire combinés / Autonome, le PSR-F51 fonctionne aussi sur piles Livraison : 1 x clavier numérique PSR-F51 Yamaha / Avec 61 touches / Instrument de musique avec métronome intégré / Pupitre pour partitions et mode d’emploi inclus Toucher non dynamique 32 notes de polyphonie 30 presets de chansons M?tronome int?gr? Haut-parleurs int?gr?s Alimentation secteur incluse Consommation d’énergie: 6 W (avec PA-130)