Déménager son piano : ce n'est pas si simple

Publié le 28 juin 2016, modifié le 8 février 2024 par Frédéric Deschamps
  • Déménager son piano peut être délicat et risque d'endommager le piano lui-même, les murs ou de causer un mal de dos.
  • Selon le modèle du piano (d'étude, droit ou à queue), différentes précautions doivent être prises pour le déménagement.
  • Faire appel à des professionnels du déménagement est recommandé, car ils utilisent des techniques spécifiques pour protéger le piano lors du transport.

Vous vous préparez à déménager et allez devoir déplacer votre piano ? Attention, l’opération est bien plus délicate qu’il n’y paraît. En effet, vous risquez d’abîmer votre piano – les mécaniques ou le vernis, vos murs ou de repartir avec un sévère mal de dos  !
Déménager son piano n’est pas une sinécure, mieux vaut bien s’y préparer.

  • Dema Mini diable pliant en aluminium
    Dema Mini diable pliant en aluminium
    • Le mini diable pliant : chariot de transport idu00e9al pour du00e9mu00e9nagement, foire, artisans, privu00e9, etc. Extru00eamement maniable gru00e2ce u00e0 sa poignu00e9e tu00e9lescopique, il trouve sa place dans les endroits les plus u00e9troits comme coffre de voiture, camionnette, garage, etc.

Selon le modèle

Lorsqu’il s’agit de déménager son piano, la première chose à prendre en compte, c’est évidemment le piano lui-même. De quel type d’instrument disposez-vous ? Prenez-en les dimensions. Si vous souhaitez déménager un piano d’étude – ces petits pianos qui ont connu un grand succès aux États-Unis, cela peut se faire sans avoir recours à des professionnels. Les pianos d’étude font à peu près 1m10 de hauteur et 1m45 de largeur et pèsent en général 150 kilos, ce qui reste assez léger pour un piano.

Il en va de même pour un piano droit qui, s’il est un peu plus grand qu’un piano d’étude, peut se transporter de la même façon selon le type de bois utilisé – et donc son poids, et sa hauteur. Vous devrez toutefois être plus nombreux car ils sont nettement plus lourds.

S’il s’agit de déménager son piano à queue, on vous conseille de faire appel à des porteurs. Pouvant atteindre une profondeur de 2m90 et un poids de plus de 600 kilos, ils sont en plus les pianos les plus chers et les plus fragiles. Autant ne pas prendre de risque.

Comment s’y prendre

La première chose à faire pour déménager son piano soi-même c’est de définir le trajet à emprunter – que ce soit pour le transporter jusqu’au camion ou du camion à votre nouvel appartement. Pour cela, prenez les mesures de votre piano et mesurez les portes et la largeur des couloirs par lesquels vous allez devoir passer. N’oubliez pas de prendre en compte vos doigts dans la mesure  !

Ensuite, organisez vous à plusieurs. Dans l’idéal, il faut que personne n’ait plus de 50 kilos à porter.  Il est important de s’y mettre à plusieurs au cas où il faudrait ouvrir une porte ou déplacer un objet gênant.

Si on a recours à une camionnette ou à un camion pour déménager son piano, alors c’est le premier objet qu’il faut placer dans le véhicule. Une fois monté dans le camion, il faut que le piano soit attaché par des cordes pour éviter qu’il ne bouge pendant le transport.

Il faut être extrêmement prudent car casser un pied est très vite arrivé. Pensez à couvrir votre piano avec des couvertures afin de le protéger et aussi de protéger vos murs. L’intérieur peut aussi être très vite endommagé, que ce soit la table d’harmonie ou tout autre pièce.

Déménager son piano : ce n'est pas si simple

Comment s’y prennent les déménageurs ?

Certes, avoir recours à des porteurs peut représenter un certain investissement et donc rebuter nombre d’entre nous. Cela dit, lorsqu’il s’agit de transporter un piano, il vaut tout de même mieux faire confiance à des professionnels. Surtout que, si faire appel à eux a un coût, endommager votre piano ou vos murs risque de revenir bien plus cher.

Les déménageurs utilisent par exemple des ceintures de force pour déplacer un piano afin de protéger leur dos. Ils démontent la plupart de l’instrument – couvercle, charnière, pédales, lyre… toutes ces parties sont retirées pour alléger l’objet. Ensuite, ils placent le piano sur des roulettes ou, s’il faut monter un escalier, sur un pianoplan afin de le transporter en toute sécurité. Ils couvrent même votre piano avec couvertures ou housse de protection.

Déménager son piano n’est pas une partie de plaisir, n’hésitez pas à avoir recours à des professionnels.

Pensez à suivre des cours de piano

Vous avez pu constater que le déménagement du piano n’est pas aussi facile, les conséquences sont souvent désastreuses, car vous décidez de vous séparer de cet instrument de musique. Il est possible de lui offrir une dernière chance en vous basant sur des cours de piano que vous pouvez obtenir sur le site https://www.methode-bernachon.fr/ et cela vous permettra de maîtriser réellement ce piano qui demande la plus grande rigueur.

  • Que vous soyez un débutant ou un expert, vous serez en mesure de trouver au plus vite la méthode qui vous convient.
  • Le site est à votre disposition tout au long de la journée, vous pourrez alors obtenir des cours adaptés à votre niveau.
  • C’est le professeur Frédéric Bernachon qui vous accompagne dans cet apprentissage qui n’est pas si complexe si vous êtes rigoureux.

Pour un pianiste classique ou un enseignant professionnel, vous aurez réellement toutes les armes pour progresser au plus vite. De plus, un livret d’apprentissage est disponible gratuitement et il est envisageable de télécharger des contenus comme des partitions. Vous avez donc sué pour déplacer votre piano lors de votre déménagement, il mérite sans doute une petite attention supplémentaire pour enfin maîtriser cette mélodie.

Frédéric Deschamps
Frédéric Deschamps

Frédéric est un bricoleur hors pair et un as de la décoration et du DIY et son expérience lui a permis d'acquérir une expertise pointue sur les différentes problématiques rencontrées par les propriétaires. À travers ses écrits, il offre des conseils concrets et pratiques pour aider ses lecteurs à réussir leurs projets liés à leur habitation.