Déménager son piano : ce n'est pas si simple

  • Déménager son piano peut être délicat et risque d'endommager le piano lui-même, les murs ou de causer un mal de dos.
  • Selon le modèle du piano (d'étude, droit ou à queue), différentes précautions doivent être prises pour le déménagement.
  • Faire appel à des professionnels du déménagement est recommandé, car ils utilisent des techniques spécifiques pour protéger le piano lors du transport.

Vous vous préparez à déménager et allez devoir déplacer votre piano ? Attention, l’opération est bien plus délicate qu’il n’y paraît. En effet, vous risquez d’abîmer votre piano – les mécaniques ou le vernis, vos murs ou de repartir avec un sévère mal de dos  !
Déménager son piano n’est pas une sinécure, mieux vaut bien s’y préparer.

  • Diable Pliable Chargement Max. 200kg Roues pneumatiques poignées Chariot de Transport Diable déménagement Support Acier
    Diable Pliable Chargement Max. 200kg Roues pneumatiques poignées Chariot de Transport Diable déménagement Support Acier
    UNE AIDE PRATIQUE : Ce diable avec ses roues pneumatiques ne vous décevra pas – il est une aide pratique pour le transport de paquets, de boîtes, de caisses de boissons et d’autres objets lourds. Ainsi épargnez votre dos, gagnez de temps et économisez vos efforts PLIABLE & PEU ENCOMBRANT : Le godet de chargement pliable très pratique permet de décharger facilement let économise de l’espace lorsqu’il n’est pas utilisé Le diable se laisse manoeuvrer très facilement. En outre il prend peu de place et est facile à ranger quand on ne l’utilise pas. SÉCURITÉ : Grâce aux poignées de sécurité avec protection des mains, vous transporterez toujours vos affaires de manière sûre et confortable. Idéal pour des livraisons, des déménagements, des chargements etc. dans la maison ou le jardin. HAUTE CAPACITÉ : Godet de chargement pliable – Haute capacité de charge et traitement solide – Roues pneumatiques – Poignées de securité avec des protections des mains en plastique – Pelle avec protection des roues DIMENSIONS : 45,5 x 119 cm (lxH) – La pelle : 35,5 x 20 cm / l’épaisseur 3,5 mm – Ø roues : 26 cm – Capacité de charge : jusqu’à 200 kg – Matériaux : tube en acier / plastique – Couleur : bleu
  • Meister 8985550 Diable – Aluminium – repliable 90 kg
    Meister 8985550 Diable – Aluminium – repliable 90 kg
    Porte-selle en aluminium avec une capacité de charge maximale de 90 kg pliable gain de place poignée réglable en hauteur de 710-1080 mm tamis en caoutchouc lisse

Selon le modèle

Lorsqu’il s’agit de déménager son piano, la première chose à prendre en compte, c’est évidemment le piano lui-même. De quel type d’instrument disposez-vous ? Prenez-en les dimensions. Si vous souhaitez déménager un piano d’étude – ces petits pianos qui ont connu un grand succès aux États-Unis, cela peut se faire sans avoir recours à des professionnels. Les pianos d’étude font à peu près 1m10 de hauteur et 1m45 de largeur et pèsent en général 150 kilos, ce qui reste assez léger pour un piano.

Il en va de même pour un piano droit qui, s’il est un peu plus grand qu’un piano d’étude, peut se transporter de la même façon selon le type de bois utilisé – et donc son poids, et sa hauteur. Vous devrez toutefois être plus nombreux car ils sont nettement plus lourds.

S’il s’agit de déménager son piano à queue, on vous conseille de faire appel à des porteurs. Pouvant atteindre une profondeur de 2m90 et un poids de plus de 600 kilos, ils sont en plus les pianos les plus chers et les plus fragiles. Autant ne pas prendre de risque.

Comment s’y prendre

La première chose à faire pour déménager son piano soi-même c’est de définir le trajet à emprunter – que ce soit pour le transporter jusqu’au camion ou du camion à votre nouvel appartement. Pour cela, prenez les mesures de votre piano et mesurez les portes et la largeur des couloirs par lesquels vous allez devoir passer. N’oubliez pas de prendre en compte vos doigts dans la mesure  !

Ensuite, organisez vous à plusieurs. Dans l’idéal, il faut que personne n’ait plus de 50 kilos à porter.  Il est important de s’y mettre à plusieurs au cas où il faudrait ouvrir une porte ou déplacer un objet gênant.

Si on a recours à une camionnette ou à un camion pour déménager son piano, alors c’est le premier objet qu’il faut placer dans le véhicule. Une fois monté dans le camion, il faut que le piano soit attaché par des cordes pour éviter qu’il ne bouge pendant le transport.

Il faut être extrêmement prudent car casser un pied est très vite arrivé. Pensez à couvrir votre piano avec des couvertures afin de le protéger et aussi de protéger vos murs. L’intérieur peut aussi être très vite endommagé, que ce soit la table d’harmonie ou tout autre pièce.

Déménager son piano : ce n'est pas si simple

Comment s’y prennent les déménageurs ?

Certes, avoir recours à des porteurs peut représenter un certain investissement et donc rebuter nombre d’entre nous. Cela dit, lorsqu’il s’agit de transporter un piano, il vaut tout de même mieux faire confiance à des professionnels. Surtout que, si faire appel à eux a un coût, endommager votre piano ou vos murs risque de revenir bien plus cher.

Les déménageurs utilisent par exemple des ceintures de force pour déplacer un piano afin de protéger leur dos. Ils démontent la plupart de l’instrument – couvercle, charnière, pédales, lyre… toutes ces parties sont retirées pour alléger l’objet. Ensuite, ils placent le piano sur des roulettes ou, s’il faut monter un escalier, sur un pianoplan afin de le transporter en toute sécurité. Ils couvrent même votre piano avec couvertures ou housse de protection.

Déménager son piano n’est pas une partie de plaisir, n’hésitez pas à avoir recours à des professionnels.

Pensez à suivre des cours de piano

Vous avez pu constater que le déménagement du piano n’est pas aussi facile, les conséquences sont souvent désastreuses, car vous décidez de vous séparer de cet instrument de musique. Il est possible de lui offrir une dernière chance en vous basant sur des cours de piano que vous pouvez obtenir sur le site https://www.methode-bernachon.fr/ et cela vous permettra de maîtriser réellement ce piano qui demande la plus grande rigueur.

  • Que vous soyez un débutant ou un expert, vous serez en mesure de trouver au plus vite la méthode qui vous convient.
  • Le site est à votre disposition tout au long de la journée, vous pourrez alors obtenir des cours adaptés à votre niveau.
  • C’est le professeur Frédéric Bernachon qui vous accompagne dans cet apprentissage qui n’est pas si complexe si vous êtes rigoureux.

Pour un pianiste classique ou un enseignant professionnel, vous aurez réellement toutes les armes pour progresser au plus vite. De plus, un livret d’apprentissage est disponible gratuitement et il est envisageable de télécharger des contenus comme des partitions. Vous avez donc sué pour déplacer votre piano lors de votre déménagement, il mérite sans doute une petite attention supplémentaire pour enfin maîtriser cette mélodie.

  • Juskys Diable d’escalier Pliable – Monte-escalier avec pneus en Caoutchouc Dur et Cadre en Acier – etiable pour déménagement & Objets Lourds Diable d’escalier
    Juskys Diable d’escalier Pliable – Monte-escalier avec pneus en Caoutchouc Dur et Cadre en Acier – etiable pour déménagement & Objets Lourds Diable d’escalier
    ✔ Transport facile : avec le diable d’escalier pratique, vous transporterez facilement des charges lourdes, telles que cartons, caisses, meubles ou encore appareils électriques dans les escaliers. ✔ Stable et résistant : monte-escalier avec cadre en acier pouvant supporter jusqu’à 100 kg. Plateau de 32 x 30 cm pour le transport de cartons, caisses et appareils électriques. Idéal pour les déménagements, les travaux de chargement ou les livraisons. ✔ Pliable et réglable en hauteur : le cadre est réglable en hauteur et s’adapte à votre taille. S’il n’est pas utilisé, il suffit de rapidement relever le grand godet de chargement. ✔ Roues en étoile à 3 branches : les roues en caoutchouc dur disposées en étoile garantissent une bonne stabilité. Les escaliers, les bordures de trottoir et autres obstacles sont ainsi rapidement franchis. ✔ Poignées et orifices de fixation : le diable d’escalier possède des poignées avec des arceaux de protection des mains en plastique. 3 orifices de fixation permettent de sécuriser davantage le chargement.
  • ATHLON TOOLS Diable Pliable en Aluminium – 70 kg capacité
    ATHLON TOOLS Diable Pliable en Aluminium – 70 kg capacité
    OPTIMAL POUR LE TRANSPORT DE CHARGES SANS EFFORT le diable convient parfaitement a toutes les taches de transport pour les courses la maison ou le jardin STABLE LEGER toutes les pieces porteuses sont fabriquees en aluminium robuste La capacite de charge maximale est de 70 kg Le poids propre est de seulement 32 kg La surface de chargement mesure 39 x 28 cm SOUPLE SOPHISTIQUE les roues et suspensions sont entierement montees sur roulements et ainsi particulierement souples et de longue duree Les surfaces de roulement Soft grises des roues sont silencieuses et ne laissent pas de traces de frottement COMPACT PEU ENCOMBRANT vous pouvez deplier et replier le diable en un tournemain Il trouve sa place dans chaque coffre de voiture chaque abri de jardin et chaque placard de rangement La poignee telescopique extra longue 110cm possede un reglage rapide et les roues se retractent automatiquement avec la surface de chargement VOUS RECEVEZ un diable en aluminium pret a lemploi deux cordons extensibles pour larrimage de la charge une facture numerique et un service apresvente aimable et accommodant
Frédéric Deschamps
Frédéric Deschamps

Frédéric est un bricoleur hors pair et un as de la décoration et du DIY et son expérience lui a permis d'acquérir une expertise pointue sur les différentes problématiques rencontrées par les propriétaires. À travers ses écrits, il offre des conseils concrets et pratiques pour aider ses lecteurs à réussir leurs projets liés à leur habitation.