Déménager son piano : ce n’est pas si simple
Vous vous préparez à déménager et allez devoir déplacer votre piano ? Attention, l’opération est bien plus délicate qu’il n’y paraît. En effet, vous risquez d’abîmer votre piano – les mécaniques ou le vernis, vos murs ou de repartir avec un sévère mal de dos !
Déménager son piano n’est pas une sinécure, mieux vaut bien s’y préparer.
- Zero Diable Compact Pliable et résistant Charge 160 kg ou 90 kg (160 kg)Il est idéal pour toutes les tâches grâce à sa capacité de poids jusqu’à 160 kg* et à son design pliable. Déménagement du matériel, des outils ou du stock autour de l’entrepôt, ainsi que le transport des courses. Lorsque vous avez terminé, il suffit de plier le diable et de le ranger dans le coffre de votre voiture ou un placard. Il ne pèse que 5,5 kg et est construit avec un cadre en aluminium léger. En conséquence, c’est l’un des diables les plus pratiques sur le marché, ce qui rend le transport simple. Idéal pour une utilisation dans n’importe quel environnement, de la maison à l’entrepôt. Les roues solides en caoutchouc anti-crevaison sont conçues pour une utilisation en intérieur et en extérieur. Ils ne compriment pas sous de grandes charges, contrairement aux pneus pneumatiques. Le diable dispose d’une poignée pliable et d’une plaque de base pliable permettant un rangement et un transport faciles. Le diable peut être utilisé pour une variété de situations telles que les déménagements, les fournitures de bureau, les entrepôts et bien plus encore. Avec une charge maximale de 90 kg et 160 kg, ce diable fera un travail léger pour presque toutes les tâches. Il est livré assemblé et prêt à l’emploi dès la sortie de la boîte, ce qui signifie que vous pouvez commencer à travailler immédiatement.
- GARDEBRUK® Diable Pliant pneus Pleins PU increvable Max. 200kg déménagement Charge Lourde Atelier Diable de manutention Chariot TransportROBUSTE ET RÉSISTANT : Le diable de manutention GARDEBRUK avec pneus pleins est fabriqué en acier de haute qualité et supporte une charge maximale de 200 kg. Il est idéal pour le transport de charges lourdes durant un déménagement ou dans le jardin. RÉSISTANT AUX CREVAISONS ET À LA CHARGE : Équipé de pneus pleins en PU (polyuréthane) résistants, le diable soulève des caisses, des machines et des meubles de manière fiable et sans risque de crevaison. Grâce à leur matériau, les pneus robustes affrontent des terrains rugueux, même si des clous, des tessons ou d’autres objets tranchants se trouvent sur le chemin. MANIABLE ET ERGONOMIQUE : Le diable pliant est équipé de poignées confortables en plastique robuste qui permettent une manipulation agréable et ergonomique. Grâce à sa capacité de levée optimisée, le dos est soulagé et le transport d’objets lourds est facilité. PRATIQUE ET PLIABLE : Afin de transporter des petites et grandes marchandises en toute sécurité, la bavette pliable offre une surface de transport de 35 x 18 cm. Deux tôles pratiques protègent le chargement de la saleté et de la poussière et les roues des objets qui pourraient glisser. FONCTIONNEL ET PEU ENCOMBRANT : Le diable de transport n’est pas seulement polyvalent et robuste, son design bicolore lui confie aussi un aspect moderne dans l’atelier. Lorsqu’il n’est pas utilisé, il se replie facilement et se range sans prendre de place.
Selon le modèle
Lorsqu’il s’agit de déménager son piano, la première chose à prendre en compte, c’est évidemment le piano lui-même. De quel type d’instrument disposez-vous ? Prenez-en les dimensions. Si vous souhaitez déménager un piano d’étude – ces petits pianos qui ont connu un grand succès aux États-Unis, cela peut se faire sans avoir recours à des professionnels. Les pianos d’étude font à peu près 1m10 de hauteur et 1m45 de largeur et pèsent en général 150 kilos, ce qui reste assez léger pour un piano.
Il en va de même pour un piano droit qui, s’il est un peu plus grand qu’un piano d’étude, peut se transporter de la même façon selon le type de bois utilisé – et donc son poids, et sa hauteur. Vous devrez toutefois être plus nombreux car ils sont nettement plus lourds.
S’il s’agit de déménager son piano à queue, on vous conseille de faire appel à des porteurs. Pouvant atteindre une profondeur de 2m90 et un poids de plus de 600 kilos, ils sont en plus les pianos les plus chers et les plus fragiles. Autant ne pas prendre de risque.
Comment s’y prendre
La première chose à faire pour déménager son piano soi-même c’est de définir le trajet à emprunter – que ce soit pour le transporter jusqu’au camion ou du camion à votre nouvel appartement. Pour cela, prenez les mesures de votre piano et mesurez les portes et la largeur des couloirs par lesquels vous allez devoir passer. N’oubliez pas de prendre en compte vos doigts dans la mesure !
Ensuite, organisez vous à plusieurs. Dans l’idéal, il faut que personne n’ait plus de 50 kilos à porter. Il est important de s’y mettre à plusieurs au cas où il faudrait ouvrir une porte ou déplacer un objet gênant.
Si on a recours à une camionnette ou à un camion pour déménager son piano, alors c’est le premier objet qu’il faut placer dans le véhicule. Une fois monté dans le camion, il faut que le piano soit attaché par des cordes pour éviter qu’il ne bouge pendant le transport.
Il faut être extrêmement prudent car casser un pied est très vite arrivé. Pensez à couvrir votre piano avec des couvertures afin de le protéger et aussi de protéger vos murs. L’intérieur peut aussi être très vite endommagé, que ce soit la table d’harmonie ou tout autre pièce.
Comment s’y prennent les déménageurs ?
Certes, avoir recours à des porteurs peut représenter un certain investissement et donc rebuter nombre d’entre nous. Cela dit, lorsqu’il s’agit de transporter un piano, il vaut tout de même mieux faire confiance à des professionnels. Surtout que, si faire appel à eux a un coût, endommager votre piano ou vos murs risque de revenir bien plus cher.
Les déménageurs utilisent par exemple des ceintures de force pour déplacer un piano afin de protéger leur dos. Ils démontent la plupart de l’instrument – couvercle, charnière, pédales, lyre… toutes ces parties sont retirées pour alléger l’objet. Ensuite, ils placent le piano sur des roulettes ou, s’il faut monter un escalier, sur un pianoplan afin de le transporter en toute sécurité. Ils couvrent même votre piano avec couvertures ou housse de protection.
Déménager son piano n’est pas une partie de plaisir, n’hésitez pas à avoir recours à des professionnels.
Pensez à suivre des cours de piano
Vous avez pu constater que le déménagement du piano n’est pas aussi facile, les conséquences sont souvent désastreuses, car vous décidez de vous séparer de cet instrument de musique. Il est possible de lui offrir une dernière chance en vous basant sur des cours de piano que vous pouvez obtenir sur le site https://www.methode-bernachon.fr/ et cela vous permettra de maîtriser réellement ce piano qui demande la plus grande rigueur.
- Que vous soyez un débutant ou un expert, vous serez en mesure de trouver au plus vite la méthode qui vous convient.
- Le site est à votre disposition tout au long de la journée, vous pourrez alors obtenir des cours adaptés à votre niveau.
- C’est le professeur Frédéric Bernachon qui vous accompagne dans cet apprentissage qui n’est pas si complexe si vous êtes rigoureux.
Pour un pianiste classique ou un enseignant professionnel, vous aurez réellement toutes les armes pour progresser au plus vite. De plus, un livret d’apprentissage est disponible gratuitement et il est envisageable de télécharger des contenus comme des partitions. Vous avez donc sué pour déplacer votre piano lors de votre déménagement, il mérite sans doute une petite attention supplémentaire pour enfin maîtriser cette mélodie.
- MASKO® Diable pour escaliers Diable 200kg Diable pour escaliers Diable pour escaliers, Pliable Diable pour escaliers Pneus en Caoutchouc Dur | Poignées en Plastique | Cadre en Acier |IDEEAL POUR Livraisons Demenagements Transports Chargement ArtisanatCHARGE Ce diable pour escaliers peut supporter une charge de 200 kg et franchit les escaliers ainsi que les bordures de trottoirFINITION DE HAUTE QUALITE Nos diables sont constitues dun cadre robuste en tube dacier et les poignees de securite sont en plastique solide Grace aux roues en etoile a 3 branches la montee des escaliers est extremement stableCARACTERISTIQUES DU PRODUIT Dimensions de transport compactes roues en caoutchouc dur charge maximale de 200 kg avec trous pour crochets de serrage poignees de securite en plastique structure en acierDETAILS TECHNIQUES Hauteur deplie 115 cm Hauteur replie 82 cm Plateau de chargement Plateau de chargement L x P 32 x 30 cm Longueur de la poignee environ 17 cm Diametre de la poignee 3 cm Capacite de charge jusqua 200 kg Poignees de securite en plastique Construction en acier Poids leger
- FERM TTM1028 Chariot Diable avec Pneux Max. 225kg – Plateau 350mm x 180mm MulticoloreBavette de 350 x 180 mm; roues à roulements gonflables Roues à roulements gonflables