Déménager : tous les conseils à retenir

A chaque étape de la vie il peut être parfois nécessaire de penser à changer de logement, un déménagement doit donc se préparer.

En amont de ces changements, il est important de penser à tout : démarches administratives, organisation du déménagement, coûts…

Déménager tous les conseils à retenir

Les administrations à contacter avant de déménager

Puisque vous ne serez plus dans le logement, les contrats d’électricité et de gaz doivent être suspendus avant qu’ils puissent être repris au besoin pour le nouvel occupant. Les fournisseurs vous demanderont les habituels relevés de compteur pour calculer au plus juste ce que vous aviez consommé jusqu’à cette date.

Les changements d’adresses pour les services que vous conservez vous prendront surement le plus de temps. Avec Internet, il est dorénavant plus simple de modifier rapidement son adresse principale en accédant à ses profils et espaces membres. Voici les services qu’il ne faut pas oublier :

  • abonnement téléphonique
  • organismes bancaires et assurances
  • carte grise de vos véhicules
  • organismes sociaux
  • administration fiscale (directement sur le site impots.gouv.fr par exemple).

Combien coûte un déménagement

Pour répondre à cette question, il sera nécessaire d’évaluer avec précision vos besoins en termes de distances, volume, de conditionnement et de services. La plupart des sociétés de déménagement (comme  l’entreprise Jézéquel par exemple qui propose des déménagements en Bretagne majoritairement) proposent différentes formules :

  • formule classique : emballage à votre charge, conditionnements basiques…
  • formule plus élaborée : date de déménagement à votre convenance, fournitures d’emballages, conditionnements réalisés par les équipes, emballage et déballage dans votre nouveau logement…

Pour se rassurer, penser aux assurances liées au déménagement

A savoir que de base, l’entreprise de déménagement vous assurance gratuitement suite à une estimation globale de vos équipements et vous rembourse si des dégâts avérés et totalement du fait des déménageurs sont constatés. Cette assurance est gratuite mais reste limitée surtout si vos biens ont beaucoup de valeur.

Une assurance dommage permet d’aller plus loin (peut être déjà présente dans votre contrat d’habitation) sachant que l’éventail de préjudices couverts est plus large et les indemnisations plus importantes.


Partager cet article