Déménagement sur Paris : ce qu'il ne faut pas oublier

Publié le 2 septembre 2022, modifié le 6 mars 2024 par Juliette Marciano
  • Le déménagement à Paris nécessite certaines autorisations administratives, notamment une Autorisation d'Occupation Temporaire (AOT) pour le stationnement du camion.
  • La location d'un monte-meuble est recommandée pour déplacer les meubles volumineux et éviter d'endommager l'ascenseur ou la cage d'escalier.
  • Un garde-meuble peut être utile pour stocker les affaires encombrantes et fragiles, avec des services de sécurité supplémentaires. Il est important de faire une liste précise des objets à conserver.

Ville idéalement desservie par les transports en commun, salaires attractifs, nombreuses possibilités d’emplois, etc., voilà autant de raisons qui amènent de plus en plus de personnes à s’installer à Paris. Vous aussi, vous souhaitez déménager à Paris prochainement ? Plusieurs points sont à considérer avant un tel projet. En voici notamment quelques-uns.

  • Diable Pliable Chargement Max. 200kg Roues pneumatiques poignées Chariot de Transport Diable déménagement Support Acier
    Diable Pliable Chargement Max. 200kg Roues pneumatiques poignées Chariot de Transport Diable déménagement Support Acier
    UNE AIDE PRATIQUE : Ce diable avec ses roues pneumatiques ne vous décevra pas – il est une aide pratique pour le transport de paquets, de boîtes, de caisses de boissons et d’autres objets lourds. Ainsi épargnez votre dos, gagnez de temps et économisez vos efforts PLIABLE & PEU ENCOMBRANT : Le godet de chargement pliable très pratique permet de décharger facilement let économise de l’espace lorsqu’il n’est pas utilisé Le diable se laisse manoeuvrer très facilement. En outre il prend peu de place et est facile à ranger quand on ne l’utilise pas. SÉCURITÉ : Grâce aux poignées de sécurité avec protection des mains, vous transporterez toujours vos affaires de manière sûre et confortable. Idéal pour des livraisons, des déménagements, des chargements etc. dans la maison ou le jardin. HAUTE CAPACITÉ : Godet de chargement pliable – Haute capacité de charge et traitement solide – Roues pneumatiques – Poignées de securité avec des protections des mains en plastique – Pelle avec protection des roues DIMENSIONS : 45,5 x 119 cm (lxH) – La pelle : 35,5 x 20 cm / l’épaisseur 3,5 mm – Ø roues : 26 cm – Capacité de charge : jusqu’à 200 kg – Matériaux : tube en acier / plastique – Couleur : bleu
  • GARDEBRUK® Diable Pliant pneus Pleins PU increvable Max. 200kg déménagement Charge Lourde Atelier Diable de manutention Chariot Transport
    GARDEBRUK® Diable Pliant pneus Pleins PU increvable Max. 200kg déménagement Charge Lourde Atelier Diable de manutention Chariot Transport
    ROBUSTE ET RÉSISTANT : Le diable de manutention GARDEBRUK avec pneus pleins est fabriqué en acier de haute qualité et supporte une charge maximale de 200 kg. Il est idéal pour le transport de charges lourdes durant un déménagement ou dans le jardin. RÉSISTANT AUX CREVAISONS ET À LA CHARGE : Équipé de pneus pleins en PU (polyuréthane) résistants, le diable soulève des caisses, des machines et des meubles de manière fiable et sans risque de crevaison. Grâce à leur matériau, les pneus robustes affrontent des terrains rugueux, même si des clous, des tessons ou d’autres objets tranchants se trouvent sur le chemin. MANIABLE ET ERGONOMIQUE : Le diable pliant est équipé de poignées confortables en plastique robuste qui permettent une manipulation agréable et ergonomique. Grâce à sa capacité de levée optimisée, le dos est soulagé et le transport d’objets lourds est facilité. PRATIQUE ET PLIABLE : Afin de transporter des petites et grandes marchandises en toute sécurité, la bavette pliable offre une surface de transport de 35 x 18 cm. Deux tôles pratiques protègent le chargement de la saleté et de la poussière et les roues des objets qui pourraient glisser. FONCTIONNEL ET PEU ENCOMBRANT : Le diable de transport n’est pas seulement polyvalent et robuste, son design bicolore lui confie aussi un aspect moderne dans l’atelier. Lorsqu’il n’est pas utilisé, il se replie facilement et se range sans prendre de place.

Déménagement à Paris : quelles sont les autorisations nécessaires ?

Déménager seul à Paris requiert une certaine organisation. Outre la réservation du stationnement et la location du camion, cette opération implique quelques précautions administratives qu’il est préférable de préparer en amont. Nous vous conseillons ainsi de recourir à des déménageurs sur Paris afin de garantir un déménagement serein et sans stress. Ces derniers peuvent vous informer sur les autorisations nécessaires pour votre projet.
Certaines démarches doivent d’ailleurs être réalisées avant la date de votre changement d’adresse. Si vous êtes locataire, il est de votre devoir d’avertir le bailleur. Vous devez l’informer de la date prévue du déménagement. Il convient également d’informer les différentes administrations comme votre employeur, votre distributeur de gaz, votre banque ou votre compagnie d’assurance. Il est essentiel que vous contactiez votre contrat EDF pour notifier votre changement d’adresse afin d’avoir de l’électricité dès votre installation dans votre nouveau logement. Si vous avez des enfants, vous devez organiser en amont leur changement d’établissement scolaire.
Avant tout déménagement à Paris, il s’avère judicieux de faire une demande d’Autorisation d’Occupation Temporaire ou AOT. Cela vous permet de bien gérer le stationnement de votre camion. Cette démarche doit être réalisée au minimum 15 jours avant le jour J. L’AOT de déménagement reste indispensable pour utiliser un monte-meuble ou stationner plus de six heures sur un même emplacement. Cette autorisation est également obligatoire si vous envisagez de stationner le camion sur le trottoir, le couloir de bus, etc. Nous tenons à préciser que même si vous disposez d’une AOT, vous êtes dans l’obligation de respecter la plage horaire légale. Cette dernière est comprise entre 7 h et 20 h.
Déménagement sur Paris : ce qu'il ne faut pas oublier

Pourquoi utiliser un monte-meuble lors de votre déménagement ?

La location d’un monte-meuble sera inévitable si vous disposez de meubles imposants. Ce monte-charge est capable de déplacer vos objets volumineux de votre étage au rez-de-chaussée et inversement une fois arrivé à destination si besoin. Équipé de nacelles de déménagement, cet engin assure le transport du mobilier qui ne peut pas être démonté. Ce système vous offre la possibilité de gagner du temps. Réduisant la distance de portage, il évite les allers-retours. Une échelle élévatrice constitue un bon moyen de préserver votre force physique lors de cette étape. Économique, elle permet d’embaucher moins de déménageurs. Vous pourrez ainsi réduire le montant de l’intervention.
Si vous résidez dans une copropriété, vous êtes tenu d’utiliser un monte-meuble. Le syndicat de copropriété vous oblige en effet à louer cet appareil dans le but d’éviter d’endommager l’ascenseur ou la cage d’escalier. Si vous songez à louer cet équipement, prenez le soin de vérifier sa capacité de charge maximale.

Un garde-meuble sera-t-il nécessaire pour stocker certaines de vos affaires ?

Lors d’un déménagement à Paris, il est possible de se retrouver avec des meubles en trop. Heureusement, il existe des solutions de garde-meuble. Proposé par des entreprises spécialisées, ce service d’entreposage présente de nombreux avantages. Il permet de gagner de l’espace si votre logement est encombré. Il est idéal pour conserver certaines de vos affaires comme les meubles, les archives et les objets fragiles. Le stockage des biens s’effectue dans un endroit fiable et propre. Il est tout à fait possible de choisir la superficie de votre garde-meuble en fonction de vos besoins. Pour garantir un stockage sécurisé, certaines sociétés proposent des services intéressants tels que :

  • des alarmes incendie,
  • une surveillance vidéo,
  • des alarmes contre le vol,
  • une température constante,
  • des locaux sécurisés

À noter qu’il est interdit de stocker des matières combustibles et toxiques dans un garde-meuble. Il en est de même pour les produits illégaux, les matières périssables ou encore les véhicules en panne. Ces éléments sont susceptibles de nuire à la sécurité. La conservation des affaires dans un box de stockage implique quelques préparations. Vous devez établir préalablement une liste qui répertorie les objets à conserver. Celle-ci facilite le suivi. Nous vous recommandons de noter le nom du contenu sur chaque carton afin de vous y retrouver plus facilement. Pensez à installer les objets fragiles dans un endroit spécifique.
Déménagement sur Paris : ce qu'il ne faut pas oublier #2

Quelle est la taille du camion de déménagement à choisir ?

Lorsque vous changez de logement, la location de camion est nécessaire. Il est donc important de vérifier si la taille du véhicule est adaptée au volume des affaires à déménager. Nous vous conseillons d’accorder plus d’attention aux dimensions intérieures du camion pour vous assurer de l’entrée de vos meubles. Il convient également de vérifier les dimensions extérieures. Évitez tout véhicule muni d’un hayon élévateur étant donné que cet équipement peut compliquer le chargement et le stationnement. Si la hauteur du camion est supérieure à 2 m, vous devrez payer des frais de péage plus élevés.
Nous vous conseillons de considérer la charge utile de votre véhicule de déménagement. Ce critère vous indique le poids total que peut supporter le véhicule lors de son chargement et pendant le transport. Pour éviter les mauvaises surprises, privilégiez un camion qui dispose d’une grande charge utile.

Quel est le meilleur jour pour déménager à Paris ?

Nous vous conseillons de bien choisir le jour de votre déménagement à Paris, car le succès de votre projet en dépend. Si plusieurs personnes ont tendance à organiser leur départ le week-end, il sera toutefois difficile de dénicher un prestataire pour vous aider. Si possible, planifiez votre changement d’adresse au cours de la semaine. Il y aura moins de trafic et de véhicules dans la rue. Vous pourrez ainsi trouver un meilleur endroit pour stationner. Le déménagement à Paris en semaine vous permet de réaliser de belles économies. Pour cause, le prestataire peut vous proposer une meilleure offre avec un bon rapport qualité-prix. Enfin, vous pouvez profiter de votre week-end pour effectuer les derniers ajustements.

  • ATHLON TOOLS Diable pliable en aluminium – 70 kg capacité
    ATHLON TOOLS Diable pliable en aluminium – 70 kg capacité
    OPTIMAL POUR LE TRANSPORT DE CHARGES SANS EFFORT le diable convient parfaitement a toutes les taches de transport pour les courses la maison ou le jardin STABLE LEGER toutes les pieces porteuses sont fabriquees en aluminium robuste La capacite de charge maximale est de 70 kg Le poids propre est de seulement 32 kg La surface de chargement mesure 39 x 28 cm SOUPLE SOPHISTIQUE les roues et suspensions sont entierement montees sur roulements et ainsi particulierement souples et de longue duree Les surfaces de roulement Soft grises des roues sont silencieuses et ne laissent pas de traces de frottement COMPACT PEU ENCOMBRANT vous pouvez deplier et replier le diable en un tournemain Il trouve sa place dans chaque coffre de voiture chaque abri de jardin et chaque placard de rangement La poignee telescopique extra longue 110cm possede un reglage rapide et les roues se retractent automatiquement avec la surface de chargement VOUS RECEVEZ un diable en aluminium pret a lemploi deux cordons extensibles pour larrimage de la charge une facture numerique et un service apresvente aimable et accommodant
  • Juskys Diable d’escalier Pliable – Monte-escalier avec pneus en Caoutchouc Dur et Cadre en Acier – etiable pour déménagement & Objets Lourds Diable d’escalier
    Juskys Diable d’escalier Pliable – Monte-escalier avec pneus en Caoutchouc Dur et Cadre en Acier – etiable pour déménagement & Objets Lourds Diable d’escalier
    ✔ Transport facile : avec le diable d’escalier pratique, vous transporterez facilement des charges lourdes, telles que cartons, caisses, meubles ou encore appareils électriques dans les escaliers. ✔ Stable et résistant : monte-escalier avec cadre en acier pouvant supporter jusqu’à 100 kg. Plateau de 32 x 30 cm pour le transport de cartons, caisses et appareils électriques. Idéal pour les déménagements, les travaux de chargement ou les livraisons. ✔ Pliable et réglable en hauteur : le cadre est réglable en hauteur et s’adapte à votre taille. S’il n’est pas utilisé, il suffit de rapidement relever le grand godet de chargement. ✔ Roues en étoile à 3 branches : les roues en caoutchouc dur disposées en étoile garantissent une bonne stabilité. Les escaliers, les bordures de trottoir et autres obstacles sont ainsi rapidement franchis. ✔ Poignées et orifices de fixation : le diable d’escalier possède des poignées avec des arceaux de protection des mains en plastique. 3 orifices de fixation permettent de sécuriser davantage le chargement.

FAQ

Comment préparer sa check list pour déménagement ?

Pour préparer sa check list pour un déménagement, il est important de commencer par dresser l'inventaire de tous les biens à emballer et transporter. Ensuite, il faut penser à noter tout le matériel nécessaire comme des cartons, du papier bulle ou encore du scotch. Il est également essentiel d'organiser la logistique du déménagement en réservant un camion de déménagement à l'avance si besoin.

Enfin, n'oubliez pas de prévoir une liste des tâches à accomplir avant, pendant et après le déménagement pour ne rien oublier.

Quels éléments inclure dans sa liste pour un déménagement ?

Pour un déménagement, il est important d'inclure dans sa liste tous les objets à emballer tels que la vaisselle, les vêtements et les décorations. Il faut également penser à rassembler les documents importants comme les contrats de location, les pièces d'identité ou encore les relevés bancaires.

N'oubliez pas d'ajouter à votre liste le matériel nécessaire pour l'emballage comme des cartons, du papier bulle et du ruban adhésif. Enfin, prévoyez également de noter les coordonnées des entreprises de déménagement ou des amis qui pourront vous aider le jour J.

Où trouver une check list complète pour un déménagement ?

Vous pouvez trouver une check-list complète pour un déménagement sur de nombreux sites internet spécialisés dans l'organisation de déménagements. Certaines entreprises de déménagement proposent également des listes détaillées à leurs clients afin de les aider à planifier efficacement leur changement de résidence. Il est aussi possible de se procurer des livres ou guides pratiques traitant du sujet, où vous pourrez trouver une liste détaillée des tâches à ne pas oublier lors d'un déménagement.

Enfin, n'hésitez pas à demander conseil à votre entourage qui a déjà vécu cette expérience, ils auront surement quelques astuces et recommandations utiles à partager avec vous.

Juliette Marciano
Juliette Marciano

Après des études en architecture et un passage réussi au sein de la rédaction d'un magazine spécialisé, Juliette a choisi de partager sa passion pour la décoration à travers ses articles sur le web. Grâce à son expertise et son sens inné du style, elle propose à ses lecteurs des idées uniques pour aménager leur maison et les conseille également sur les travaux à entreprendre pour améliorer leur habitat.