Déménagement : toutes les astuces pour l'organiser au mieux

Publié le 30 décembre 2019, modifié le 8 mars 2024 par Juliette Marciano
  • Le bon moment pour déménager est en dehors des mois situés entre mai et septembre, car il y a beaucoup de demandes à cette période.
  • Il est conseillé de faire appel à un déménageur professionnel qui assure la sécurité de vos biens et facilite le processus.
  • Pour organiser efficacement votre déménagement, faites vos cartons pièce par pièce et louez un véhicule adapté à vos besoins. Ne négligez pas non plus les formalités administratives liées au changement d'adresse.

La plupart des gens pensent que le déménagement est une étape parmi tant d’autres qu’on peut aisément organiser au moment de changer de domicile. Pourtant, un projet de déménagement est un réel défi à relever. Vous devrez penser à comment vous organiser pour que tout se passe bien, et ce plusieurs mois à l’avance. C’est le moment de trier, de ranger et de planifier. Si vous ne vous organisez pas comme il faut, votre déménagement peut rapidement se transformer en un cauchemar. Vous vous perdrez très vite entre les cartons, les meubles, les déménageurs à appeler, le véhicule de transport, et bien d’autres paramètres. Retrouvez dans cet article des conseils utiles pour sortir gagnant de cette épreuve.

  • GoMaihe Sac de Rangement Grand 4 Set 90L Boite Rangement Vetement: Housse de Rangement, Déménagement Bac de Rangement pour Vêtements, Caisse Rangement Pliable avec Poignée Renforcée, Gris
    GoMaihe Sac de Rangement Grand 4 Set 90L Boite Rangement Vetement: Housse de Rangement, Déménagement Bac de Rangement pour Vêtements, Caisse Rangement Pliable avec Poignée Renforcée, Gris
    Sac de rangement – La boîte de rangement sous le lit offre une taille : 60 cm x 43 cm x 35 cm, capacité de 90 litres suffisamment d’espace Elle est spacieuse pour les couettes, la literie, les oreillers, les peluches, les vestes ou autres vêtements. Ne vous inquiétez plus de l’espace limité dans votre garde-robe – Grâce à l’utilisation de nos vêtements de rangement, vous pouvez libérer efficacement plus d’espace et organiser vos vêtements de manière ordonnée. Cartons de déménagement – Nos boîtes de rangement sont parfaites pour le déménagement et offrent suffisamment d’espace pour les vêtements, la literie et d’autres objets. Ils sont également parfaits comme organisateur de valise pour les voyages pour garder vos affaires bien rangées et bien rangées. Organisateur de valise – Nos boîtes de rangement sont fabriquées en matériau robuste de qualité supérieure et offrent une solution stable pour vos besoins de rangement. Ils sont parfaits pour transporter des articles lors d’un déménagement ou d’un voyage et offrent une solution à long terme pour organiser et ranger vos affaires. Boîte de rangement pliable – Nos boîtes de rangement sont facilement pliables et ont des poignées renforcées qui facilitent le transport d’objets lourds et doublent la capacité de charge. La fermeture éclair robuste en acier inoxydable et incassable est facile à ouvrir et à fermer. Fenêtre transparente – La boîte de rangement avec couvercle est équipée d’une fenêtre transparente sur le devant qui vous permet de voir clairement le contenu du sac. Cela vous permet de trouver facilement les objets que vous voulez et d’éviter les recherches fastidieuses et les devinettes.
  • ToteScan Étiquettes QR intelligentes pour organisation/déménagement/rangement (45 étiquettes uniques, 6,3 x 7,6 cm)
    ToteScan Étiquettes QR intelligentes pour organisation/déménagement/rangement (45 étiquettes uniques, 6,3 x 7,6 cm)
    Écrivez le contenu de vos sacs/bacs avec le titre, la description, la quantité, l’emplacement et les photos Recherchez par nom de sac, titre de l’article, description, mot-clé ou scannez l’étiquette directement. Utilisez la skill ToteScan Alexa pour rechercher des articles en mode mains libres avec votre Echo Dot. Partager un compte commun avec les membres de la famille Toutes les étiquettes ToteScan sont uniques.

Quel est le bon moment pour déménager ?

Le bon déroulement de votre déménagement dépend avant tout de la période que vous choisissez pour l’effectuer. Il est possible que vous soyez tenu de respecter des obligations personnelles ou professionnelles pour changer de logement. Quoi qu’il en soit, il est préférable de situer votre déménagement en dehors des mois situés entre mai et septembre.
Dans les faits, le nombre de déménagements programmés dans la période préscolaire est très élevé. Il vous serait difficile de dénicher un déménageur professionnel qui soit libre. Même si vous en trouvez un, le coût du service serait beaucoup plus élevé qu’il ne l’est en temps normal. La meilleure manière d’éviter au maximum les surprises désagréables est de tout organiser plusieurs mois à l’avance. Vous trouverez plus de conseils déménagement sur le blog d’Utily pour réussir votre déménagement dans les meilleures conditions.

L’établissement du plan

Votre projet de déménagement prend corps dès le jour où vous recevez votre préavis. Vous disposez de trois mois pour tout mettre en place afin de réussir le déménagement. Vous devez commencer à réfléchir à tous les paramètres en jeu. Choisissez le meilleur moment pour déménager sans problèmes et le plus rapidement possible. Faites la liste des choses nécessaires, des délais, des opérations.
Si vous le désirez, vous pouvez informer vos amis, familles et collègues pour un vide-grenier spécial déménagement. C’est un travail de longue haleine qui nécessite beaucoup de préparation et de tact, c’est pourquoi il faut vraiment faire en sorte d’avoir de l’avance.
Déménagement : toutes les astuces pour l'organiser au mieux

Faire appel à un déménageur

Il y a plusieurs raisons qui doivent vous amener à faire recours à un déménageur professionnel. Tout d’abord, les professionnels veillent rigoureusement à la sécurité de vos biens et mettent sur pied le transport de vos colis de façon optimale pour minimiser les coûts. Par ailleurs, si vous le voulez, vous serez assis sans bouger le petit doigt et tout le déménagement sera effectué à votre place.
Il existe des agences professionnelles qui proposent différentes gammes de services à leurs clients. Peu importe la taille de vos affaires et de vos meubles, des déménageurs dynamiques sont là pour vous rendre la tâche moins difficile. Cependant, vous devez faire attention à choisir une société de déménagement fiable.

Comment rechercher et bien choisir ?

Il est fortement conseillé de recourir à des experts lorsque vos meubles sont lourds et que vous possédez des appareils électroménagers fragiles. Au cas où vous n’auriez que quelques affaires personnelles, vous pouvez vous en charger tout seul ou avec l’aide de vos proches. Néanmoins, malgré le tarif relativement élevé des prestations dans certaines zones, les déménageurs professionnels restent la meilleure option, tout particulièrement dans des villes comme Paris où vous serez ravi de ne pas avoir à conduire le véhicule.
Pour choisir le bon déménageur, basez-vous sur des critères tels que la réputation, le prix et l’expérience. Faites les recherches sur des sites internet spécialisés afin d’obtenir des devis de déménagement gratuits. Ensuite, comparez-les pour opérer le choix qui vous avantage le mieux.

Faire vos cartons et trouver un véhicule

Afin de bien ranger vos effets dans les cartons, et ce dans des délais courts, nous vous conseillons d’y aller pièce par pièce. Ainsi, vous pourrez vous y retrouver aisément lors du déballage dans votre nouvelle maison. Puis, mettez les objets qui pèsent le plus en bas du carton et les plus légers en haut. Cela vous permet d’éviter de briser des biens chers ou uniques à vos yeux.
L’ autre astuce pour ranger intelligemment et progressivement est de commencer par emballer les objets que vous n’utilisez que très rarement ou jamais. C’est le moment de décrocher les lustres et les rideaux. Pour finir, ce sont les objets tels que le linge et la vaisselle qui doivent passer en dernière position. Vous pouvez également écrire sur chaque carton ce qu’il contient et préciser son degré de résistance au choc.

Louer un véhicule de déménagement

Cette étape du planning est nécessaire si vous avez décidé de faire votre déménagement sans l’aide d’une société spécialisée. Pour trouver un véhicule adapté à vos besoins, vous êtes tenu de faire des recherches sur internet. Vous pourrez ainsi comparer différents devis de location de voiture afin de mieux choisir. Il faut néanmoins retenir que le coût de la prestation dépendra des caractéristiques du véhicule que vous aurez choisi.
Déménagement : toutes les astuces pour l'organiser au mieux #2

Remplir les formalités de déménagement

Déménager n’implique pas uniquement une organisation physique. Vous devez aussi vous soumettre à certaines obligations administratives.

Les résiliations

Vous devez vous assurer du respect des délais de résiliation de vos contrats. Il s’agit des abonnements de téléphone, de magazines, d’électricité et de gaz, d’eau, d’internet, etc. Il est tout aussi capital de planifier vos compteurs. Chaque compagnie impose ses délais.

La poste

Le fait de déménager peut agir sur la réception et l’envoi de vos courriers. Vous avez heureusement la possibilité de demander un délai de 1 à 12 mois à la poste afin d’informer votre entourage.

Les autres formalités

Les formalités de déménagement varient selon que vous déménagez à l’intérieur ou à l’extérieur du territoire. Vous devez informer votre assurance habitation de votre projet de changer de logement. En outre, vous devez obtenir une autorisation judiciaire si vous comptez déplacer votre cave à vin. Il est indispensable de vous faire enregistrer sur une liste électorale avant la fin de l’année si vous changez de commune. Pour finir, la mairie doit être mise au courant d’un éventuel changement de pays.

Rester zen le jour J

Le jour même du déménagement, soyez certain que tout se passera bien si vous avez élaboré un bon planning. La préparation est la meilleure arme que vous possédiez pour atteindre votre objectif. C’est pourquoi vous devez rester positif et garder l’esprit ouvert. Faites une liste de toutes les tâches que vous cocherez au fur et à mesure que les travaux avancent.

  • QR Code Smart Labels | Autocollants scannables à code couleur pour bacs de rangement, conteneurs de déménagement et organisation | Emballez et suivez l’inventaire sur l’application iOS et Android |
    QR Code Smart Labels | Autocollants scannables à code couleur pour bacs de rangement, conteneurs de déménagement et organisation | Emballez et suivez l’inventaire sur l’application iOS et Android |
    Organisation intelligente : les Smart Labels sont des codes QR que vous pouvez scanner et gérer depuis notre application mobile. Les étiquettes sont livrées en 4 feuilles d’autocollants à code couleur pour vous aider à créer un meilleur système pour ranger des objets tels que des travaux manuels, des boîtes à outils, des vêtements de bébé, le nettoyage de printemps, etc Gérer depuis le mobile : suivez et gérez les étiquettes depuis votre téléphone mobile. Organisez facilement votre stockage en utilisant notre application iOS et Android. Restez organisé en ajoutant des photos, des noms et des descriptions de chaque article dans votre boîte. Inventaire simplifié : éliminez le stress lié au suivi des stocks. Chaque étiquette a un identifiant unique pour vous aider à organiser numériquement l’ensemble de votre catalogue de conteneurs. Vous serez en mesure de stocker, d’organiser et de trouver tout ce que vous cherchez en quelques minutes. Trouvez rapidement des choses : vous dites à l’application ce que vous stockez et où il est donc facile de le trouver plus tard. Utilisez l’outil de recherche dans l’application pour rechercher et trouver vos affaires. L’application vous indiquera où vous mettez votre conteneur, ainsi que la couleur et l’identifiant de l’étiquette. Indispensable pour le déménagement : soyez enthousiasmé par le déménagement avec les étiquettes intelligentes. Ces fournitures d’emballage indispensables sont les étiquettes parfaites pour organiser les boîtes de déménagement et les sacs fourre-tout dans les unités de stockage. Vous saurez exactement ce qu’il y a dans chaque boîte sans les tracas de toutes les ouvrir. Profitez gratuitement de l’application SmartLabels pendant un an avec l’achat d’un pack d’autocollants. L’année gratuite comprend : utilisation de jusqu’à 48 étiquettes QR code dans l’application avec création d’articles illimitée. Une fonctionnalité pour vous permettre de déplacer facilement des articles entre les étiquettes. Maximum d’un an gratuit quel que soit le nombre de paquets achetés. Les abonnements annuels commencent à 11,95 $ par an.
  • VENO Lot de 5 Sac de Rangement Transparent Grand Format, Organisateur Valise Voyage, Déménagement, Rangement Vetement, Décorations Noël, Rangement Sac De Voyage, Sac Rangement Voyage (Lot de 5)
    VENO Lot de 5 Sac de Rangement Transparent Grand Format, Organisateur Valise Voyage, Déménagement, Rangement Vetement, Décorations Noël, Rangement Sac De Voyage, Sac Rangement Voyage (Lot de 5)
    Grande capacité de stockage – 65 L X 65 H X 22,1 P (cm) – Volume de 95 litres. Le sac de rangement valise extra large et spacieux permet de ranger de nombreux articles tels que des vêtements, des couettes, du linge, des jouets, des valises, des décorations de Noël, des coussins, des décorations d’intérieur, des pneus, des roues, des équipements sportifs, des poussettes, des cadres, des bicyclettes pliables, de la literie, des oreillers, des couvertures, des serviettes, etc. Solution alternative aux bacs de rangement et aux boîtes de déménagement – Une alternative légère, économique et pratique. Organisateur valise moins encombrant, transparent, plus facile à transporter et à déplacer. Il suffit de le déplier, de le dézipper et de le remplir ! Sac de rangement transparent empilable et pouvant être suspendu pour gagner de l’espace. Se plient et se replient à plat lorsqu’ils ne sont pas utilisés pour un rangement compact et facile. Transparent et résistants à l’eau – Grâce au design clair et transparent de cet organisateur valise compressible, le contenu de votre sac est visible sans avoir à le fouiller ou à l’ouvrir ! Fabriqué en polypropylène tissé de haute qualité, résistants à l’eau et durable, ce matériau est conçu pour durer et protéger les articles de l’humidité et de la poussière. Nettoyez facilement le sac de rangement valise avec une lingette désinfectante ou un chiffon humide, puis laissez sécher à l’air libre. Structure robuste et durable – Le sac de rangement transparent tient debout et peut supporter jusqu’à 50 livres ! Transportez facilement, accrochez à un mur ou tirez et faites glisser sous un lit grâce aux anses longues robustes en polyéthylène, avec 3 couches renforcées, avec résistance et capacité de charge accrues. Chargez et déchargez facilement le sac grâce à la fermeture à glissière robuste, à double patte, qui descend le long des bords supérieurs et permet d’ouvrir complètement le sac ! Multifonctionnel – Organisateur valise indispensable pour le rangement, le déménagement, le transport, l’organisation, les économies d’espace et les voyages ! Parfait comme boîte de rangement pour stocker les couronnes et les décorations de Noël, comme sac à vêtements pour transporter les vêtements et la literie lors d’un déménagement, ou comme sac de voyage lors d’un voyage en voiture. Utilisez-le et stockez-le dans le placard, l’armoire, le grenier, et même sous votre lit !

FAQ

Quelle est la liste des choses à faire pour un déménagement ?

Pour un déménagement, il faut d'abord faire un tri dans ses affaires pour ne garder que l'essentiel. Ensuite, il est important de contacter une entreprise de déménagement ou des amis pour obtenir de l'aide. Il est également recommandé de préparer des cartons et d'étiqueter chacun d'eux en fonction de leur contenu.

Enfin, n'oubliez pas de résilier vos abonnements (internet, électricité...) et de prévenir la poste de votre changement d'adresse.

Quels professionnels contacter lors d'un déménagement ?

Lors d'un déménagement, il est conseillé de contacter une entreprise de déménagement pour vous aider à transporter vos meubles et cartons en toute sécurité. Il est également utile de prendre contact avec un agent immobilier si vous souhaitez trouver un nouveau logement.

Enfin, n'oubliez pas de faire appel à un service de garde-meuble si vous avez besoin d'espace supplémentaire pour stocker vos affaires pendant la transition.

Juliette Marciano
Juliette Marciano

Après des études en architecture et un passage réussi au sein de la rédaction d'un magazine spécialisé, Juliette a choisi de partager sa passion pour la décoration à travers ses articles sur le web. Grâce à son expertise et son sens inné du style, elle propose à ses lecteurs des idées uniques pour aménager leur maison et les conseille également sur les travaux à entreprendre pour améliorer leur habitat.