Déménagement : toutes les astuces pour l'organiser au mieux

La plupart des gens pensent que le déménagement est une étape parmi tant d’autres qu’on peut aisément organiser au moment de changer de domicile. Pourtant, un projet de déménagement est un réel défi à relever. Vous devrez penser à comment vous organiser pour que tout se passe bien, et ce plusieurs mois à l’avance. C’est le moment de trier, de ranger et de planifier. Si vous ne vous organisez pas comme il faut, votre déménagement peut rapidement se transformer en un cauchemar. Vous vous perdrez très vite entre les cartons, les meubles, les déménageurs à appeler, le véhicule de transport, et bien d’autres paramètres. Retrouvez dans cet article des conseils utiles pour sortir gagnant de cette épreuve.

Quel est le bon moment pour déménager ?

Le bon déroulement de votre déménagement dépend avant tout de la période que vous choisissez pour l’effectuer. Il est possible que vous soyez tenu de respecter des obligations personnelles ou professionnelles pour changer de logement. Quoi qu’il en soit, il est préférable de situer votre déménagement en dehors des mois situés entre mai et septembre.

Dans les faits, le nombre de déménagements programmés dans la période préscolaire est très élevé. Il vous serait difficile de dénicher un déménageur professionnel qui soit libre. Même si vous en trouvez un, le coût du service serait beaucoup plus élevé qu’il ne l’est en temps normal. La meilleure manière d’éviter au maximum les surprises désagréables est de tout organiser plusieurs mois à l’avance. Vous trouverez plus de conseils déménagement sur le blog d’Utily pour réussir votre déménagement dans les meilleures conditions.

L’établissement du plan

Votre projet de déménagement prend corps dès le jour où vous recevez votre préavis. Vous disposez de trois mois pour tout mettre en place afin de réussir le déménagement. Vous devez commencer à réfléchir à tous les paramètres en jeu. Choisissez le meilleur moment pour déménager sans problèmes et le plus rapidement possible. Faites la liste des choses nécessaires, des délais, des opérations.

Si vous le désirez, vous pouvez informer vos amis, familles et collègues pour un vide-grenier spécial déménagement. C’est un travail de longue haleine qui nécessite beaucoup de préparation et de tact, c’est pourquoi il faut vraiment faire en sorte d’avoir de l’avance.

Déménagement : toutes les astuces pour l'organiser au mieux

Faire appel à un déménageur

Il y a plusieurs raisons qui doivent vous amener à faire recours à un déménageur professionnel. Tout d’abord, les professionnels veillent rigoureusement à la sécurité de vos biens et mettent sur pied le transport de vos colis de façon optimale pour minimiser les coûts. Par ailleurs, si vous le voulez, vous serez assis sans bouger le petit doigt et tout le déménagement sera effectué à votre place.

Il existe des agences professionnelles qui proposent différentes gammes de services à leurs clients. Peu importe la taille de vos affaires et de vos meubles, des déménageurs dynamiques sont là pour vous rendre la tâche moins difficile. Cependant, vous devez faire attention à choisir une société de déménagement fiable.

Comment rechercher et bien choisir ?

Il est fortement conseillé de recourir à des experts lorsque vos meubles sont lourds et que vous possédez des appareils électroménagers fragiles. Au cas où vous n’auriez que quelques affaires personnelles, vous pouvez vous en charger tout seul ou avec l’aide de vos proches. Néanmoins, malgré le tarif relativement élevé des prestations dans certaines zones, les déménageurs professionnels restent la meilleure option, tout particulièrement dans des villes comme Paris où vous serez ravi de ne pas avoir à conduire le véhicule.

Pour choisir le bon déménageur, basez-vous sur des critères tels que la réputation, le prix et l’expérience. Faites les recherches sur des sites internet spécialisés afin d’obtenir des devis de déménagement gratuits. Ensuite, comparez-les pour opérer le choix qui vous avantage le mieux.

Faire vos cartons et trouver un véhicule

Afin de bien ranger vos effets dans les cartons, et ce dans des délais courts, nous vous conseillons d’y aller pièce par pièce. Ainsi, vous pourrez vous y retrouver aisément lors du déballage dans votre nouvelle maison. Puis, mettez les objets qui pèsent le plus en bas du carton et les plus légers en haut. Cela vous permet d’éviter de briser des biens chers ou uniques à vos yeux.

L’ autre astuce pour ranger intelligemment et progressivement est de commencer par emballer les objets que vous n’utilisez que très rarement ou jamais. C’est le moment de décrocher les lustres et les rideaux. Pour finir, ce sont les objets tels que le linge et la vaisselle qui doivent passer en dernière position. Vous pouvez également écrire sur chaque carton ce qu’il contient et préciser son degré de résistance au choc.

Louer un véhicule de déménagement

Cette étape du planning est nécessaire si vous avez décidé de faire votre déménagement sans l’aide d’une société spécialisée. Pour trouver un véhicule adapté à vos besoins, vous êtes tenu de faire des recherches sur internet. Vous pourrez ainsi comparer différents devis de location de voiture afin de mieux choisir. Il faut néanmoins retenir que le coût de la prestation dépendra des caractéristiques du véhicule que vous aurez choisi.

Déménagement : toutes les astuces pour l'organiser au mieux #2

Remplir les formalités de déménagement

Déménager n’implique pas uniquement une organisation physique. Vous devez aussi vous soumettre à certaines obligations administratives.

Les résiliations

Vous devez vous assurer du respect des délais de résiliation de vos contrats. Il s’agit des abonnements de téléphone, de magazines, d’électricité et de gaz, d’eau, d’internet, etc. Il est tout aussi capital de planifier vos compteurs. Chaque compagnie impose ses délais.

La poste

Le fait de déménager peut agir sur la réception et l’envoi de vos courriers. Vous avez heureusement la possibilité de demander un délai de 1 à 12 mois à la poste afin d’informer votre entourage.

Les autres formalités

Les formalités de déménagement varient selon que vous déménagez à l’intérieur ou à l’extérieur du territoire. Vous devez informer votre assurance habitation de votre projet de changer de logement. En outre, vous devez obtenir une autorisation judiciaire si vous comptez déplacer votre cave à vin. Il est indispensable de vous faire enregistrer sur une liste électorale avant la fin de l’année si vous changez de commune. Pour finir, la mairie doit être mise au courant d’un éventuel changement de pays.

Rester zen le jour J

Le jour même du déménagement, soyez certain que tout se passera bien si vous avez élaboré un bon planning. La préparation est la meilleure arme que vous possédiez pour atteindre votre objectif. C’est pourquoi vous devez rester positif et garder l’esprit ouvert. Faites une liste de toutes les tâches que vous cocherez au fur et à mesure que les travaux avancent.