Bien organiser votre déménagement à Paris

Un déménagement sans stress à Paris demande une bonne préparation quelques semaines avant le Jour J. Les astuces que nous vous dévoilons ci-dessous vous seront très utiles, car il est beaucoup plus compliqué d’emménager dans la capitale que dans les grandes villes des autres régions !

Bien organiser votre déménagement à Paris

À quel moment de la journée effectuer un déménagement à Paris ?

Bien sûr, il est déconseillé de s’aventurer dans les artères de la capitale pendant les heures de pointe. Vous perdrez en effet plusieurs heures dans les bouchons et vous risquez de restituer votre utilitaire de location en retard. Ainsi, choisissez un créneau horaire durant lequel la circulation est fluide sur votre trajet. Vous gagnerez un temps précieux, mais aussi vous aurez également plus de chance de trouver une place de parking libre à proximité de votre domicile. Concernant le parking, une autre astuce serait néanmoins de demander une autorisation de stationnement auprès du commissariat de police au moins 3 jours avant votre départ.

Bien organiser votre déménagement à Paris

Déménager le week-end est de même une solution pratique, car les voies de circulation se désengorgent fortement le samedi et encore plus le dimanche. Enfin, déménager la nuit est également judicieux, puisque les routes sont entièrement désencombrées. De cette manière, vous quitterez votre ancienne adresse en toute discrétion.

Effectuer un repérage pour ne pas être pris au dépourvu

Le repérage est primordial, car il vous évitera bien de mauvaises surprises lorsque vous transporterez vos affaires dans votre nouvelle habitation. Avant tout, il est primordial de vérifier que le chemin qui y mène est assez large pour votre camion et que vous pourrez y effectuer les manœuvres nécessaires sans tracas. Par ailleurs, évaluez le temps qu’il vous prendra pour remplir le camion, pour faire le trajet et pour le décharger. Ceci est important, parce que vous devrez rendre le véhicule à une heure précise. Repérez également les endroits où vous placerez vos cartons avant de les monter dans votre appartement : dans la cour ? Dans la cage d’escalier ? Dans la rue ? Il se révèlera aussi pratique de connaître les dimensions des escaliers ou de l’ascenseur de votre nouvelle adresse. Il se peut en effet qu’ils soient trop exigus pour votre mobilier. Dans ce cas, prévoyez un monte-meuble pour que vous puissiez faire entrer vos affaires par une baie vitrée située à l’étage.

Quel est le meilleur moyen de transport à choisir quand on déménage sur Paris ?

Pensez aux moyens logistiques dont vous aurez besoin pour le transport de vos biens quelques semaines avant la date fatidique. Évaluez le volume de vos meubles et déterminez si vous aurez besoin de matériels spécifiques pour leur manutention. Ainsi si vous avez un piano ou d’autres gros électroménagers encombrants, pensez à réserver un chariot spécial auprès d’un professionnel.

Bien organiser votre déménagement à Paris

C’est également en fonction de la quantité de vos cartons et de vos meubles que vous définirez le véhicule à louer. Un utilitaire fera par exemple l’affaire si vous déménagez un petit studio, en revanche, vous devrez louer un gros camion si vous avez beaucoup d’affaires à transporter. De nombreux prestataires parisiens louent des véhicules pour les déménagements. Ils vous proposeront également des sangles, des transpalettes et des élingues pour que tout se passe dans les meilleures conditions. Enfin, il est aussi judicieux de comparer plusieurs offres avant de faire votre choix. Quelques détails feront la différence comme le prix, la disponibilité du transporteur le jour de votre déménagement, l’état du véhicule, etc.

Qui assurera la manutention le jour J ?

N’hésitez pas à appeler vos amis et vos proches pour le transport de vos cartons et de votre mobilier. Si vous n’avez personne pour vous aider ou si vous n’avez pas envie de porter de lourdes charges, confiez votre déménagement à un professionnel. Celui-ci dispose d’une équipe qualifiée et expérimentée qui démontera vos meubles, qui les installera dans le camion et qui les montera une fois à destination.

Bien organiser votre déménagement à Paris

Les manutentionnaires connaissent également les précautions à prendre pour éviter les casses surtout si vous possédez plusieurs biens délicats. Ils maîtrisent la manipulation du matériel de déménagement et ils seront plus rapides dans le transport de vos colis. Enfin, ils sont couverts par une assurance qui vous dédommagera en cas de détérioration ou de perte de vos objets.

Quelques conseils classiques à ne pas oublier

Pour que votre déménagement s’effectue sans contraintes, emballez vos biens plusieurs semaines à l’avance. Dans un premier temps, il est conseillé d’emballer les affaires qui ne vous sont pas utiles pour le moment. Il s’agit entre autres des caisses qui sont remisées dans la cave ou dans le grenier.

Bien organiser votre déménagement à Paris

Emballez également les vêtements qui ne sont pas de saison ainsi que les objets qui ne vous servent pas au quotidien. Faites nettoyer vos tapis et vos rideaux quelques jours avant le déménagement et faites-les livrer à votre nouvelle adresse.

Déménagement : quel garde-meuble à Paris ?

Le garde-meuble est l’endroit où vos biens transiteront avant d’être définitivement installés dans votre nouveau logement. Pensez à réserver un box près de chez vous pour éviter les longs trajets chaque fois que vous venez récupérer vos colis.

Bien organiser votre déménagement à Paris

Certains déménageurs jouent également le rôle de garde-meuble à Paris et vous proposeront un service sur mesure pour le transport et l’entreposage de votre mobilier.


Partager cet article