Décoration de maison : les plus et les moins du papier peint

Le papier peint tient ses origines vers le début du XVIIIe siècle. Utilisé dans la décoration intérieure, plus précisément pour tapisser le mur, il figure aujourd’hui parmi les meilleures astuces pour aboutir à un intérieur design.

Le papier peint, un allié au quotidien

Le papier peint est très prisé des Français. Plus de 81 % en sont adeptes. Toutefois, les parents en sont les plus heureux. Il fait effectivement des miracles lorsqu’il s’agit de camoufler les taches infligées aux murs par les enfants. Aussi, il donne aux petits budgets la chance d’avoir de jolis murs, sans avoir immédiatement recours à un astiquage ou à un rebouchage en cas de fissures. Par ailleurs, cet accessoire est mis en vente par une multitude de magasins spécialisés en décoration. Facile à poser, cette tapisserie est présentée par une variété surprenante de modèles. C’est d’ailleurs ce qui lui confère une grande renommée dans le monde de la décoration d’intérieur. Les motifs unis ou imprimés permettent aux consommateurs d’avoir accès à un embarras de choix. Le prix, est lui aussi encourageant puisque du papier peint vinyle s’obtient à partir de 6 euros. Pour un aspect plus lisse, les sites de déco proposent le papier peint métallisé dès 10 euros.

decoration maison

Le papier peint et la tendance actuelle

Les tendances font aujourd’hui des aller retour. En ce sens, la mode du papier peint a aussi évolué. En effet, les européens ont, depuis peu, commencé à accorder de l’importance à leur intérieur, au même titre qu’à leur habillement. Le revêtement de maison devient stylisé voire personnalisé. A cet effet, de plus en plus d’individus s’adonnent à la décoration d’intérieur, secteur devenu très florissant depuis une petite décennie. La gestion du design d’intérieur constitue désormais tout un art contemporain. Aussi, le papier peint est un des accessoires clés pour réussir un « Do It Yourself »: phénomène très à la mode qui consiste à s’occuper de sa déco soi-même. Motifs classiques et à rayures gagnent alors du terrain. Ils arrivent à sublimer non seulement un mur de fond mais aussi un pot de fleur ou une étagère.

Les limites du papier peint

Opter pour du papier peint est propice au portefeuille. Cependant, le manier requiert délicatesse et habitude. Utilisé par un professionnel, il promet de mettre les murs en valeur. Mais entre les mains d’un débutant, c’est toute la déco maison qui risque d’être gâchée. En outre, ce n’est qu’une solution provisoire puisqu’il ne dure pas aussi longtemps que de la vraie peinture. Pour bénéficier de plus amples conseils, cliquez ici.


Partager cet article