Décorations florales pour la maison

Parfois, lorsque vous habitez au sein de la même maison depuis plusieurs décennies, son look peut vous sembler monotone, ennuyeux. Plus le temps file et plus certains auront envie de changer d’air, sans nécessairement comprendre pourquoi. Il est possible qu’inconsciemment, vivre dans une propriété au look insatisfaisant mine votre moral. Déménager dans une plus belle maison, à moins d’avoir un portefeuille extrêmement bien garni, n’est clairement pas la meilleure solution à considérer!

Dans ce genre de situation, pourquoi ne pas songer à embellir les lieux par des actions nettement plus simples? La beauté naturelle des fleurs, par exemple, est reconnue de tous et celles-ci, beaucoup moins dispendieuses qu’une toile de Picasso, pourraient vraiment avoir un impact positif sur les habitants de votre logis. Étudions dans cet article quelques petites idées de décoration florale qui pourraient rendre votre vie plus belle.

Les fleurs suspendues

Ces fleurs, bien que très simples, sont un beau premier pas dans la bonne direction. On retrouve généralement les fleurs suspendues à l’extérieure d’une maison, quoiqu’il serait également possible de les disposer à l’intérieur de votre résidence, près des fenêtres par exemple, leur donnant ainsi accès au soleil nourrissant.

Les fleurs précédentes, vendues par un fleuriste laval, sont relativement communes et ne vous coûteront pas très cher. N’oubliez toutefois pas de les entretenir, sinon elles pourront décliner assez rapidement.

Les fleurs séchées

Un bouquet de fleurs séchées aura parfois plus de cachet que les fleurs artificielles, tout en résistant beaucoup plus longtemps aux intempéries de la vie que les fleurs fraîches, celles-ci ayant une durée de vie de quelques jours ou semaines. On fera généralement sécher les fleurs dans un endroit sec, situé à l’abri du soleil, en les suspendant tête vers le bas dans un endroit à la fois sombre et bien aéré. Les fleurs devraient être séchées par bouquets, et la durée de l’opération variera de quelques jours à quelques semaines.

Évitez d’attendre que les fleurs soient trop épanouies, le procédé ne fonctionnerait pas au meilleur! Une fois que le séchage sera réussi, c’est à vous de décider ce que vous voulez faire avec elles. Les fleurs pourraient faire office de bouquet permanent dans un vase, par exemple. Vous pourriez les utiliser au sein d’un centre de table, afin d’agrémenter vos repas avec une douce odeur de roses. La créativité est votre limite!

Décorations florales pour les fêtes de Noël

Pour Noël, trop de gens se contentent d’acheter quelques guirlandes pour le sapin (artificiel, dans plusieurs cas!) ainsi que de saturer leur façade de lumières et de guirlandes. Dans les faits, il est possible d’aller chercher un look beaucoup plus naturel et très joli en utilisant un peu de créativité.

Simone Bendix, une décoratrice du réseau Marie Claire, nous proposait récemment une très bonne idée pour les décorations intérieures : et si on attachait quelques branches de sapin sur la rampe afin de créer une guirlande de sapin? Il suffit ensuite d’y fixer boules de Noël, étoiles et petites fleurs afin de créer un look très original qui est assuré de capter l’attention de vos visiteurs.

Consulter des professionnels?

En général, il sera possible de trouver plusieurs arrangements déjà réalisés en vous déplaçant dans un centre du jardin ou dans un centre d’horticulture. Sans nécessairement acheter tous vos produits là-bas, vous serez sans aucun doute capable d’y glaner quelques informations et de vous faire conseiller sur les idées de décoration florale.


Partager cet article