Tendance déco : décorez votre maison avec des filets de camouflage

Publié le 11 novembre 2017, modifié le 21 février 2024 par Valérie Berthier
  • Le filet de camouflage est une tendance déco qui apporte une ambiance jeune et verte à votre maison.
  • Il peut être utilisé de différentes manières, comme paravent, ombrage ou pour suspendre des décorations.
  • Il est économique, léger et facile à installer. Il existe en différentes couleurs et dimensions pour s'adapter à vos besoins.

C’est dans l’air du temps, le country, le style « green », sont les nouvelles tendances déco de la maison. A l’origine, utilisé exclusivement par les chasseurs pour se cacher du gibier, le filet de camouflage a été détourné par les designers et s’invite désormais dans les habitations et les jardins pour une ambiance jeune et « verte ».

  • Ribimex Filet de camouflage 4x5m 65 g/m2
    Ribimex Filet de camouflage 4x5m 65 g/m2
    Filet de camouflage en polyethylène d environ 4x5m 65 g/m2 Maillage 10 cm x 10 cm avec liens d accrochage, équipé à chaque coin de liens de 100 cm de longueur Traitée imputréscible et anti-UV Utilisation de -40°C à +50C° Livré avec sac de rangement en polyethilene imprimé camouflage * Les dimensions des bâches sont données coupe brute.Dimensions finies : coupe brute moins largeur des ourlets (± 5 à 7 cm). Caractéristiques et coloris selon arrivage.
  • Sac à dos 27L Office Zippl’R Authentic Eastpak Camouflage
    Sac à dos 27L Office Zippl’R Authentic Eastpak Camouflage
    Sac à dos Office Zippl’R Eastpak : Matière : 100% Nylon Intérieur doublé Dimensions : H44 x L29.5 x P22 cm Format A4 Volume : 27 Litres Poids : 500 grammes Type de fermeture : Compartiment principal zippé bidirectionnel Compartiment ordinateur 34 x 19 cm (13 pouces) Poche intérieure zippée en filet Poignée sur le dessus 2 poches zippées à l’avant Poche latérale Dos rembourrés Bretelles réglables Résistant à l’eau 100% végan

Polyvalent, multifonction, adaptable, vous en faites ce que vous voulez

Il servira d’ombrage à votre véranda. Suspendu au-dessus de votre hamac, il vous cachera avec subtilité du soleil. On s’en sert pour remplacer le rideau de la porte vitrée donnant sur le jardin ; utilisé ainsi, il laisse très joliment passer la lumière. Dans la maison, il sert de paravent pour cacher des cartons accumulés dans le coin d’une pièce ou bien, on l’accroche au mur pour y suspendre les décorations de Noël.

Economique, léger et facile à installer

Des petits crochets discrets vous permettront de le suspendre comme n’importe quel rideau afin de créer des effets de lumière. Vous souhaitez avoir un petit coin ombragé sur votre terrasse ou n’être pas trop visible par les voisins de l’immeuble d’en face ; la mise en place n’est pas difficile à réaliser. Il vous manque encore quelques précisions, rendez-vous sur les sites qui vous donneront des conseils, comme filetcamouflage.fr, vous pourrez en profiter pour y piocher des idées supplémentaires.
Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel des filets de camouflage, il vous aidera pour la mise en œuvre de votre décoration.

De toutes les couleurs et de toutes les dimensions

Les filets de camouflages sont vendus en panneau prédécoupé ou sur mesure. Sachez qu’ils se mettent facilement à vos dimensions à l’aide d’une simple paire de ciseaux ; il vaut donc mieux le prendre plus grand que trop petit.
De style army, ils sont de couleur kaki avec des tons d’automne en dégradé. Pour un effet naturel dans la maison, toutes les couleurs sont possibles, blanc, beige, vert, marron…

Le maillage est plus ou moins serré. Pour une utilisation en intérieur, il n’est pas utile que votre filet de camouflage soit renforcé. Par contre, en extérieur, il doit pouvoir résister aux intempéries, y compris à le neige, si vous ne l’abriter pas pendant la saison hivernale. Certains filets de camouflage sont traités pour ne pas se décolorer exposés aux UV, d’autres sont enduits d’un produit ignifuge, ce qui peut-être intéressant si vous l’installez à proximité d’un barbecue.

  • CARUBA Filet de Camouflage 4×1.5M Roseau
    CARUBA Filet de Camouflage 4×1.5M Roseau
    Couleur : roseaux, 2 couches : filet de roseau et maille, Taille : 400x150cm
  • Cabin Zero Sac à dos Classic – 44L Camouflage
    Cabin Zero Sac à dos Classic – 44L Camouflage
    Sac à dos CabinZero : – Taille cabine : 51 x 37 x 20 cm  – 0.76 kilos  – 100% polyester – Doublé interieur – 44 Litres – Rangement d’un ordinateur 15 pouces – Bretelles réglables + dos matelassé – Poignée sur le dessus  – 1 poche avant zippée  – Fermeture principale zippée  – 1 poche à l’intérieur + poche filet

FAQ

Comment choisir un vêtement de camouflage pour une photo ?

Pour choisir un vêtement de camouflage pour une photo, il est important de prendre en compte l'environnement dans lequel vous allez vous trouver. Optez pour des motifs et des couleurs qui se confondent avec le décor naturel afin de passer inaperçu. Choisissez un vêtement confortable et adapté à la saison, ainsi qu'à la durée de votre session photo.

Enfin, n'hésitez pas à demander l'avis d'un professionnel ou à faire des essais préalables pour obtenir le meilleur résultat possible.

Existe-t-il du camouflage en noir et blanc ?

Il existe en effet du camouflage en noir et blanc, notamment pour les environnements neigeux ou urbains. Ce type de motif permet de se fondre discrètement dans son environnement, que ce soit lors de missions militaires ou de chasse.

Le contraste entre le noir et le blanc offre une bonne couverture en termes de visibilité et de camouflage. De plus, cette combinaison peut également être utilisée dans des contextes artistiques ou mode pour un rendu original et esthétique.

Qu'est-ce que le camouflage ?

Le camouflage est une technique utilisée par certains animaux, notamment pour se fondre dans leur environnement et ainsi échapper à leurs prédateurs. Il s'agit d'une adaptation corporelle qui leur permet de se camoufler et de passer inaperçus.

Le camouflage peut être visuel, olfactif ou auditif selon l'espèce animale concernée. Cette stratégie leur permet de mieux survivre dans la nature en se protégeant des dangers potentiels.

Valérie Berthier
Valérie Berthier

Diplômée en architecture d'intérieur, Valérie est une rédactrice passionnée par l'univers de l'habitat et de la décoration. Débordante d'idées créatives, elle partage sur différents supports ses conseils pour aménager et embellir votre maison.