Que peut-on mettre dans un composteur ?
Pour préparer de l’engrais biodégradable, vous avez la possibilité d’utiliser les déchets issus de la cuisine ou de votre jardin. Seulement, toutes ces matières organiques ne prennent pas la même durée pour se désintégrer. Il est donc important de bien choisir les éléments à mettre dans un compost et de prendre quelques dispositions avant leur usage. Voici un aperçu des choses que vous pouvez mettre dans votre compost.
Quels déchets alimentaires pour un compost riche en azote ?
La préparation d’un compost riche en azote se fait avec des produits verts, humides et peu résistants. D’abord, vous pouvez vous servir de vos épluchures, des débris de légumes et des déchets de fruits. Les fruits gâtés, les peaux de bananes et d’agrumes aussi sont utiles, même si plusieurs personnes affirment qu’ils acidifient le compost. Toutefois, on conseille de les laver à grande eau avant usage à cause des pesticides qu’ils peuvent contenir.
Ensuite, vous pouvez utiliser les résidus de la percolation du café, que l’on appelle le marc de café, et les feuilles de thé. Ces résidus s’utilisent avec le filtre en papier pour un meilleur résultat. Mais, s’ils sont dans des pads en papier, il faut les déchirer pour faciliter leur désintégration.
Pour les feuilles de thé, il n’y a pas de précautions particulières à prendre, car elles se désintègrent facilement. Vous pouvez donc les utiliser avec les emballages. Seulement, les sachets synthétiques ne sont pas recommandables.
Enfin, prenez les mousses végétales et les fientes de volaille pour maximiser l’efficacité de votre compost. Tous les résidus issus de votre récolte de potager (pieds fanés, trognons, fanes, etc.) sont riches en azote.
Quels déchets pour un compost riche en carbone
L’apport en carbone se fait grâce aux matières brunes, dépourvues d’eau et dures. Les premiers ingrédients à privilégier dans ce cas sont les papiers, les cartons et tous les éléments contenant de la cellulose.
À titre d’exemple, vous pouvez prendre des mouchoirs en papier, des essuie-tout et des papiers sur lesquels on épluche des légumes. Pour les papiers de journal, il faut éviter les parties colorées, car elles peuvent contenir des produits chimiques.
- HOZELOCK – Composter Easymix 2en1 : Composter 100L Rotarif pour un Brassage Facile des Déchets, 3x Plus Rapide qu’un Composter Classique (8 Semaines), Récupérateur de Jus de Compost [4001 0000]Le composteur Easymix 2 en 1 est équipé d’un tambour fermé pour éviter les insectes et les odeurs désagréables d’une capacité de 100 litres (volume utile de 75 litres, 25 litres d’espace libre nécessaire pour mélanger). Le tambour est placé sur un fond lisse du système de roulement pour permettre une rotation sans effort du réservoir avec les poignées sur le côté du tambour et 4 ouvertures d’aération réglables pour améliorer le processus de compostage avec de l’oxygène. Grâce au « système Tumble », le processus de compostage est considérablement accéléré, passant de 6 mois avec un composteur standard à seulement 2 mois. Le tambour est équipé d’une trappe large et refermable (27,5 cm) spécialement adaptée à la taille d’une pelle pour retirer facilement le compost du tambour. Les autocollants sur la trappe expliquent clairement quels types de déchets peuvent entrer dans le tambour et comment utiliser le composteur Pour de meilleurs résultats, il s’agit d’un mélange de 40% de masse azotée verte (déchets «humides») et de 60% de masse carbonée brune (déchets «secs»). Le bac de récupération spécial placé sous le tonneau est unique à Easymix. Ce réservoir breveté recueille le liquide de fuite très nutritif libéré lors du compostage et peut ensuite être connecté directement à un tuyau d’arrosage pour fertiliser les plantes (1L d’engrais sur 40L d’eau). Une fois le processus de compostage terminé, le tambour peut être facilement retiré du sol et roulé à sa destination où le compost peut être distribué dans le jardin ou mélangé avec la terre.
- Composteur pour Jardin déchets pelouse température élevée pour Humus 1600LAvec le composteur, vous pouvez produire votre propre sol riche en humus. Grâce à la construction spéciale et la couleur sombre, une température plus élevée est atteinte à l’intérieur du composteur. Ceci est un avantage par rapport à d’autres composteurs conventionnels. La chaleur à son tour favorise une décomposition bactérienne plus rapide et vous obtiendrez de meilleurs résultats. Un rabat près du fond du sol assure un retrait facile de l’humus. Il suffit de le placer dans le jardin – le remplir – et terminé ! Notre composteur peut être monté sans aucun outil. Le matériel de montage adapté (clips de connexions) se trouve à l’intérieur du couvercle. Résistant aux intempéries, imperméable – Simple à assembler – Haute température à l’intérieur du composteur, donc meilleur humus – Pour déchets de jardin et de cuisine – Remplissage facile d’en haut – Rabat près du fond du sol qui assure un retrait simple de l’humus – Couvercle pliable – Dimensions 1600 L (LxlxH) : 261 x 72 x 83cm – Matériau : plastique – Couleur : noir
Les autres ingrédients sont les broussailles, les tontes de gazon, les feuilles sèches et les mauvaises herbes. Vous pouvez utiliser les broussailles en prenant soin de les broyer ou de procéder à leur découpage en de petits morceaux. Pour les tontes de gazon, leur utilisation semble plus compliquée, car elles peuvent rapidement donner de mauvaises odeurs à votre compost. La meilleure manière d’obtenir un bon résultat est de sécher les herbes. Lorsqu’elles sont totalement sèches, vous pouvez les mettre dans le compost. Les copeaux et les frisures de bois sont de bons composts.
Si vous élevez de petits animaux herbivores comme les lapins et les cobayes, n’hésitez pas à vous servir de leur litière. Les autres matières riches en carbone que vous pouvez utiliser pour composter sont :
- Les emballages du label OK Compost Home
- Les écorces réduites en poudre
- Le foin
- La paille
Les matières dans lesquelles on trouve un équilibre d’azote et de carbone sont les fumiers et les fientes de poule. Vous pouvez les utiliser, peu importe le type d’animal dont elles proviennent. On n’y fait pas toujours attention, mais pour avoir un bon compost, il faut équilibrer toutes les matières en prenant ⅓ d’ingrédients riches en azote et ⅔ d’ingrédients riches en carbone.
Quelles sont les déchets que vous ne devez jamais mettre dans votre bac à compost ?
En dehors des éléments précités, il existe deux autres catégories de matières que vous devez connaître. Il s’agit des matières compostables avec précaution et de celles qu’il faut éviter. On retrouve dans la première catégorie les produits résineux.
Contrairement aux idées reçues à leur sujet, ils ne confèrent pas de l’acidité au compost. Ils contiennent plutôt des inhibiteurs qui ralentissent la croissance de vos cultures. Si vous souhaitez quand même en mettre dans le compost, il faut qu’ils soient en quantité réduite.
Vous devez aussi faire attention aux restes d’aliments cuits, aux coquilles d’œufs et aux os. Puisqu’ils se désintègrent difficilement, il ne faut pas les utiliser en grande quantité. S’il s’agit du pain ou des aliments à base de blé, il faut les asperger d’eau et en faire une chapelure.
La deuxième catégorie comporte, entre autres, la cendre, les huiles ou les graisses alimentaires, la poussière d’aspirateur et les matières textiles ou synthétiques. On y inclut aussi les litières de chats et des chiens à cause des parasites qu’elles contiennent.