Créez votre propre îlot de cuisine !

Vous êtes en train de construire votre maison ou de rénover votre cuisine ? Si vous souhaitez en profiter pour installer un îlot central sur mesure, vous n’avez pas forcément à faire de dépenses faramineuses. Utilisez vos talents de bricoleur pour fabriquer vous-même ce plan de travail très esthétique et bien pratique avec nos astuces !

Concevoir un îlot de cuisine sur mesure stylé

Pour concevoir le design de votre îlot central, vous allez avoir besoin d’un peu d’imagination et de vos outils de bricolage.
Voici quelques idées à piocher :

  • Un îlot tout en palette
  • Un îlot en bois brut avec pied pour plan de travail
  • Un îlot industriel en fer
  • Un îlot-bar
  • Un meuble métal relooké
  • Un ensemble de caissons Ikea&hellip

Les idées d’installation ne manquent pas sur internet ou dans les magasins de meubles, il vous suffira ensuite d’un peu de temps pour assembler le tout.

Votre propre îlot central Do It Yourself

Nous vous proposons deux idées DIY pour fabriquer votre îlot central de cuisine ! Déterminez l’emplacement exact où ce dernier devra être installé, puis récupérez ou achetez les différents éléments pour réaliser votre plan de travail.
Pour la réalisation de notre première idée, vous aurez besoin d’une table ordinaire, en bois par exemple. Elle peut être neuve, abîmée, vieillotte ou même branlante ou avec un pied manquant, ce qui nous intéresse, c’est son tablier !
Sciez ou démontez les anciens pieds, puis installez-en simplement de nouveaux pour donner un style totalement nouveau et personnalisé à votre meuble. Il existe énormément de sortes de pieds de table pour les meubles de cuisine, vous trouverez forcément le design adapté à la décoration de votre intérieur. La hauteur d’une table de cuisine varie entre 70 à 90 cm pour être confortable, mais elle est personnalisable en fonction de vos besoins (et de la morphologie des habitants de la maison !). Optez pour des modèles Made in France, robustes et stables, pour assurer la sécurité de leurs utilisateurs.

Créez votre propre îlot de cuisine !

Trouvez des pieds en métal, carrés ou en épingle (hairpin legs), qui viendront se fixer sous la table à l’aide de vis. Pour créer des rangements sous cette nouvelle table, vissez des plaques de bois pour créer des caissons sur mesure, que vous pouvez glisser pile sous le plan de travail et poser à même le sol. Vous pouvez aussi utiliser de petites dessertes de cuisine que vous fixerez sous le plateau de la nouvelle table pour disposer de rangements.
Autre possibilité pour réaliser un îlot de cuisine personnalisé home staging : récupérez un vieux meuble, comme une commode que vous n’utilisez plus ou que vous avez chinée en brocante et transformez-le en table. Vérifiez qu’il est à la bonne hauteur pour être confortable, sinon, retravailler la taille de votre îlot central en sciant les pieds ou surélevant le caisson. Vous avez aussi la possibilité de détourner une grande étagère ou une bibliothèque que vous poserez sur un côté !
Pour finaliser, vous pouvez peindre la table ou la commode pour qu’elle s’accorde avec la décoration de votre cuisine. Vous pouvez aussi changer les poignées des tiroirs, pour qu’ils soient plus stylés. Changer quelques éléments d’un meuble existant vous permettra de le personnaliser et d’obtenir un plan de travail original et unique, sur mesure pour votre cuisine !