Créer vos propres outils au potager

Dans la démarche d'une grande partie des jardiniers bio amateurs, il y a une volonté de donner une seconde vie au objet qui nous entoure. Le jardinier devient alors l'acteur d'une parfaite chaine de recyclage qui va avoir plusieurs avantages comme de faire des économies mais aussi de recycler les objets de consommation courante.

Créer vos propres outils au potager

Par exemple, au moment de faire vos semis d'intérieur, il est possible de se servir de papier journaux pour créer des godets, de se servir de boite de croissant, de brique de jus d'orange ou encore de demi-bouteille d'eau. Toutes ces créations sortent tout droit de notre imagination mais sont très simples à réaliser et surtout très pratique.

Cependant, pour aller plus loin, certains jardiniers s'amusent à créer leur propres outils, à se lancer dans la fabrication de semoir ou encore dans la fabrication d'un presse motte pour vos semis de salade.

Autant d'idées qui sont à fois astucieuses, faites maisons et qui permettent de réutiliser les matériaux qui sont en dormance dans le garage, la grange ou encore la cabane du jardin. Au delà des outils, il y a la possibilité d'axer ces créations sur la biodiversité et l'accueil des différents insectes du jardin en fabricant des mangeoirs pour les oiseaux, des abris pour divers insectes...

Je partage sur mon blog différentes créations axées sur la récupération et très souvent, ces idées sont proposées également par mes lecteurs et lectrices que j'accueille toujours avec un grand plaisir sur le blog au potager bio.


Partager cet article