Se créer une belle pièce autour du cinéma dans la maison

Se créer une belle pièce autour du cinéma chez soi, c'est un rêve que tous les amateurs du 7ème Art aimeraient réaliser. Mais quand on ne sait pas par où commencer, cela se révèle très fastidieux.

Choisir la bonne pièce

L'idéal serait d'avoir déjà une pièce en trop dans votre maison. Sinon faudra la rajouter en annexe, et donc prévoir des frais en plus pour les travaux.

Déjà présente où pas, il faut que la pièce soit éloignée de l'espace de vie de la maison : un grenier (pourquoi pas), un sous-sol, une cave, un garage... l'isolation acoustique de celle-ci est très importante afin de ne pas déranger la vie extérieur de votre cinéma. Pensez également à une porte d'entrée phonique.

L’aménagement de votre futur cinéma

Vous pouvez vous inspirer de l'aménagement des salles de cinéma près de chez vous.

Se créer une belle pièce autour du cinéma dans la maison

En règle générale, chaque salle dispose de sièges placés à bonne distance de l'écran. La porte d'entrée se situera derrière vous de préférence, ce qui gênera moins les non retardataires !

Le sol sera mieux en pente pour que tous les spectateurs puissent ne pas être déranger par ceux de devant.

En ce qui concerne la largeur de votre écran de cinéma, elle doit être déterminée en fonction de la superficie de la pièce puis entre l'écran et les fauteuils. Pour un son de qualité, placez vos enceintes (format 5.1 au minimum) autour de vous judicieusement.

Ajoutez des rangements un peu partout pour vos DVD, cassettes vidéos, ainsi que vos matériels divers : bibelots, statuettes...

La décoration finale de votre cinéma

Cela dépendra des goûts de chacun mais si vous avez une panne d'idées, le monde de l'informatique vous offrira le plus grand choix du net autour du cinéma.

Observez cependant les règles indispensables : du plafond au sol en passant par les murs, préférez une couleur sombre pour éviter les réverbérations désagréables de l'écran.

Se créer une belle pièce autour du cinéma dans la maison

Placez un rideau lourd à votre porte pour améliorer l'isolation phonique.

Tous ces détails élémentaires, en plus de vos goûts théâtrales, vous fera gagner la palme d'or de la plus belle pièce de votre maison. Bonne séance !


Partager cet article