Quel est le coût réel d'un chauffage à pellets ?

Le chauffage à pellets est un système qui a l’avantage d’être économique, avec peu d’impact sur l’environnement. Il s’agit d’une option écologique pour réchauffer la maison, avec peu d’émission de CO2. Toutefois, son installation nécessite un certain coût, qui peut paraître élevé, en fonction de certains paramètres. Si vous envisagez d’installer un système de chauffage à pellets chez vous, voici des détails sur les coûts réels à prévoir.

Combien coûte un poêle ou une chaudière à pellets ?

Pour profiter du chauffage à pellets ou à granulés dans votre logement, vous devez utiliser un équipement de combustion. Vous avez alors le choix entre le poêle à granulés et la chaudière à pellets. Dans l’un ou l’autre des cas, il vous faudra faire un investissement initial assez important pour avoir ces équipements de chauffage. Si vous optez pour le poêle à granulés, vous devez prévoir entre 4000 et 6500 euros, voire 7000 euros.

En revanche, selon Boisreduc, pour l’installation d’une chaudière à pellets, le montant sera beaucoup plus élevé. La moyenne se situe entre 10 000 et 15 000 euros pour les modèles à condensation. Il est toutefois possible d’avoir des équipements classiques à 8000 euros sans l’installation. Cette différence de prix sur les équipements s’observe en raison d’un certain nombre de facteurs, parmi lesquels :

  • la marque de l’équipement,
  • la puissance et le taux de rendement,
  • la gamme à laquelle appartient l’équipement,
  • les caractéristiques du système (modèles à vis sans fin ou à aspiration),
  • la taille du logement à chauffer

Le design du dispositif et les fonctionnalités qu’il propose ont aussi un impact important pour son prix de vente. Vous pouvez cependant en profiter durant de longues années, en suivant les conseils de stockage et d’entretien de vos pellets. Notez également que le coût de ces deux équipements a connu une hausse importante ces derniers mois, en raison de la forte demande. Cela est dû à l’interdiction de certains systèmes de chauffage.

Quel est le coût réel d'un chauffage à pellets ?

Quel budget prévoir pour l’installation de votre système de chauffage ?

Après l’achat de votre équipement de chauffage, il importe de bien l’installer pour profiter du maximum de confort. Cette tâche étant assez délicate, elle doit être réalisée par des professionnels habilités pour plus de sécurité. Cela implique alors certains frais, qui varient en fonction de certains facteurs. En général, l’installation d’une chaudière ou d’un poêle à granulés est comprise dans le prix d’achat de l’équipement. Cette option est souvent proposée, lorsque vous achetez votre matériel chez un artisan.

  • electronic star Waldbeck Energiewende - Poêle d'ambiance à pellets, 5/10 KW, 5 Niveaux de Puissance/5 Vitesses de Ventilation, Minuterie, Capacité: 18 kg, Consommation de pellets: 0,6-2,0 kg/h - Gris
    CHAUFFAGE NEUTRE EN ÉNERGIE: Ça marche ! Avec ses granulés de bois résiduels respectueux de l'environnement, le poêle à pellets Waldbeck ne laisse pratiquement aucune empreinte carbone et est donc à la pointe de son temps. CHALEUR AGRÉABLE: Une chaleur agréable dans toutes les pièces avec le romantisme des flammes : La révolution énergétique du poêle Waldbeck le rend possible. Avec une puissance de 10 kW, il fournit une chaleur agréable dans des pièces de 60 à 250 m³. PUISSANT: Le secret de sa puissance réside dans les granulés de bois, réalisés à partir de bois résiduel et sont mis dans le réservoir de 18 kg du poêle. 0,6 à 2 kg/h de pellets sont introduits dans la chambre de combustion par un convoyeur à vis. ÉCRAN: Un panneau de commande avec écran offre de nombreuses fonctions intelligentes: un capteur mesure la température ambiante et ajuste automatiquement la puissance du poêle. Une minuterie permet de régler 2 périodes de chauffage par jour. UTILISATION CONFORTABLE: Les fonctions peuvent être exécutées confortablement par télécommande. Mais le poêle à granulés Waldbeck Energiewende n'est pas seulement à la pointe de la technique, il est aussi très écologique.
  • Kit conduit Ventouse ou sortie façade pour Poêle à granulés - Noir mat
    Facilité de montage et de connexion sur le poêle à granulés Le terminal horizontal bénéficie d'un test d'étanchéité évitant l'aspiration de fumée dans l'amenée d'air, comburant du poêle à granulés. Le terminal est re-coupable afin d'ajuster à la bonne dimension la traversée murale à réaliser. L'embout de sortie des fumées est démontable pour faciliter l'entretien. Le Té 'Compact spécial 2 en 1' facilite le montage du conduit. L'entrée d'air peut être alternée à gauche ou à droite en fonction de l'arrivée sur l'appareil.

Le prix peut toutefois augmenter en fonction de la configuration du logement et de la présence ou non d’une cheminée. Il faut en effet compter entre 250 et 500 euros pour une installation de poêle, avec utilisation d’un tubage et d’une cheminée existants. Quant à l’installation d’une chaudière à pellets, sans la création d’un silo et d’une sortie de fumée, vous devez prévoir entre 1 000 et 3 000 euros. Notez que le prix peut être majoré jusqu’à 6 000 ou 7 500 €, si le technicien doit construire un silo et la sortie de fumées.

Le coût d’achat des pellets pour votre poêle

Pour faire fonctionner votre équipement de chauffage, que ce soit la chaudière ou le poêle, il vous faut le combustible que sont les granulés. Ils sont obtenus à partir du bois et font partie des sources d’énergie les moins coûteuses. Il y a quelques mois (en juillet 2021), le prix de la tonne de pellets de bois était estimé à 108 euros HT. Il est passé à 166 euros HT, connaissant ainsi une hausse de 54,4 %. Actuellement, il faut prévoir entre 200 et 360 euros pour obtenir la même quantité de granulés afin de chauffer un logement.

Quel est le coût réel d'un chauffage à pellets ? #2

Il faudra en moyenne compter 1080 euros à dépenser, si vous devez utiliser 2 à 3 tonnes de granulés pour le chauffage en hiver. L’utilisation du chauffage à pellets reste malgré tout l’une des meilleures options de chauffage de logement en France. Cette hausse du prix est essentiellement due à plusieurs facteurs dont les principaux sont l’augmentation de la demande sur le marché et l’inflation du prix des autres énergies. Il s’agit notamment du prix du gaz, nécessaire à la fabrication des granulés.

Ne négligez pas l’entretien et le ramonage de votre poêle à pellets

Pour un bon fonctionnement et un rendement optimal, le système de chauffage à granulés doit être bien entretenu. Cela implique un nettoyage régulier de votre chaudière, qui consiste à vider le réservoir à cendre et à brosser les parois internes de l’équipement. En plus de ces gestes simples, vous devez prévoir environ 150 à 250 euros pour l’entretien annuel obligatoire de votre système de chauffage à pellets.

  • RUECAB - Pelle à granulés de Bois ajouré, pellets gobelet ajouré pour filtrer la poussière Permet Le Remplissage Votre poêle Ø15 x H22cm, 3402
    RUECAB - Pelle à granulés de bois ajouré, pelle à pellets de bois ajouré, gobelet à granulés de bois ajouré pour filtrer la poussière - Permet le remplissage votre poêle à granulés - Ø15 x H22cm Un gobelet à granulés est également appelé pelle à granulés/pellets, cet objet est indispensable lorsque vous possédez un poêle à granulés/pellets et un coffre à granulés. Il est souvent ajouré afin de laisser filtrer la poussière. Dimensions : Ø15cm x H22cm Coloris : Noir Contenance : Grande contenance (env. 1kg) Ajouré : Oui Référence : 3402 RUECAB - Une cheminée ou un poêle à bois / poêle à granulés, c'est la promesse d'un feu convivial et chaleureux. Nos experts ont sélectionné une gamme d’accessoires de cheminées et de poêles pour rendre votre vie plus simple au quotidien. Un choix parmi plusieurs types de design, des plus rustiques aux plus contemporains en passant par des modèles originaux, des accessoires qui se coordonnent, un éventail de matériaux étudié pour répondre à tous les styles. Avec une sélection de plus de 200 produits, la gamme accessoires de cheminées et poêles RUECAB distribuée par la société COGEX saura vous satisfaire. Découvrez une gamme composée de l’essentiel des accessoires de cheminées et de poêles.
  • Pellet Four à Pizza & Pellet Barbecue |Pellets de Bois hêtre RHEA |Sac Pellet Alimentaire |Four à Pizza granulé |Barbecue granulé |Fumoir granulé
    ENTREPRISE FRANCAISE🇫🇷 Équipe de passionnés de fours à pizzas à pellets, barbecue à pellets et d’arômes fumés ! QUALITÉ ✅ Pellets de bois dur granulés 100% Hêtre de qualité alimentaire pour cuisson naturelle au feu de bois. ORIGINE🇪🇺 Pellets de bois granulés origine Union Européenne, issus de forêts durablement gérées certifiées FSC. ENVIRONNEMENT♻️ Sac en papier recyclable & pellets de bois origine UE et non USA comme beaucoup. REFORESTACTION🌳 Chaque sac de pellets de bois RHEA acheté finance la reforestation de forêts en France et dans le monde.

Pour le ramonage, qui doit aussi être fait régulièrement, vous devez prévoir un budget de 40 à 100 euros. Il est obligatoire et doit être fait 2 fois par an par un professionnel. Vous pouvez toutefois réduire ces frais en souscrivant un contrat de maintenance pour votre installation. Celui-ci vous coûtera en moyenne 150 à 350 euros par an en fonction des offres souscrites.