Psychologie de couleurs et décoration de maison

La décoration maison est un art sublime qui vise non seulement à ajouter une touche esthétique à votre intérieur mais également à profiter au maximum du confort qu’on recherche chez soi en donnant à chaque détail de la déco maison sa vraie valeur.

L’un des détails important qu’on considère pour la décoration maison est bien évidemment le choix des couleurs à adopter. En effet, il s’est avéré au fil des années que les couleurs ont un impact crucial sur la psychologie de l’être humain, raison pour laquelle les designers d’intérieur et même les stylistes ne cessent de varier les couleurs selon les tendances pour nous faire plaisir.

Dans la décoration maison, il est important de savoir la psychologie des couleurs pour assurer le bon confort associé à notre personnalité.
Ainsi, on aura besoin de connaitre les effets de chaque couleur :

  • Bleu : Une couleur qui fait référence à la froideur donc à adopter en interne dans les régions chaudes.
  • Rouge : Une couleur préférable pour les pays froids pour ressentir la chaleur chez soi.
  • Jaune : Une couleur assez délicate pour les designers internes donc à utiliser avec modération.
  • Vert : une couleur stable et bien admirée dans le long terme surtout si on choisit le vert basique ou le vert grisâtre.
  • Noir : une couleur dure absorbant trop de lumière dans un endroit donné avec plus d’imposition.
  • Blanc : Couleur préférée pour les salles à manger mais à associer avec autres couleurs fraiches pour une touche plus personnalisée.
  • Marron : Une couleur à caractère naturel reflétant la terre, le bois, le cuir. On conseille d’associer le marron avec le rouge, le jaune et le bleu pour garder le bon éclat.


Partager cet article