Comment choisir la couleur de sa cuisine équipée ?

Comment choisir la couleur de sa cuisine équipée ?

De nos jours, les fabricants de cuisines équipées proposent leurs petits bijoux dans de nombreuses couleurs, un contraste avec les années 90 où le choix se résumait à bois naturel ou blanc. Pour vous aider à choisir la couleur de votre future cuisine équipée voici une petite piqûre de rappel de la psychologie des couleurs.

  • Le rouge : couleur chaude associée au feu, à la force et l’énergie. C’est également la couleur du sang, cette couleur provoque une stimulation des organes. A utiliser par petites touches dans une cuisine.
  • Le bleu : couleur froide associée au ciel et à l’eau. Le bleu est une couleur apaisante, synonyme de sérieux et d’hygiène. A utiliser dans ses variantes les plus claires avec du blanc.
  • Le jaune : c’est la couleur la plus lumineuse et joyeuse. Elle évoque le soleil et la lumière en général, la cuisine est une pièce de prédilection pour cette couleur. A utiliser dans ses variantes les plus pales, à associer à une couleur moins lumineuse pour un bon contraste.
  • Le vert : couleur de la nature, elle rafraîchit et revitalise. Cette couleur relaxante est de plus en plus utilisée dans les cuisines équipées. Le vert peut être très lumineux ou plus sombre. Idéalement associée à du blanc ou à un gris léger.
  • L’orange : utilisé abondamment dans les cuisines équipées dans les années 60 et 70, l’orange refait son apparition dans les cuisines contemporaines. Cette couleur facilite la digestion, elle peut donc être utilisée pour vos meubles de cuisine sans problème ! Associez cette couleur à une couleur plus sombre comme le marron.
  • Le marron : couleur de la terre, du bois, il évoque la stabilité. Le marron sera utilisé en complément avec des couleurs plus vives et lumineuses afin de provoquer des contrastes intéressants.
  • Le violet : entre le rouge et le bleu qui la composent, cette couleur apporte une touche de spiritualité. Pas vraiment à l’aise dans une cuisine équipée, on l’y rencontre parfois, il apporte une touche de couleur vive. Peut lasser rapidement.
  • Le noir : ce n’est pas la couleur la plus gaie mais elle exprime un sentiment de luxe et de raffinement. Le noir met en valeur les autres couleurs, on l’utilisera peu si la pièce n’est pas lumineuse. C’est également la couleur qui demande le plus d’entretien, à déconseiller aux maniaques.
  • Le blanc : couleur de la pureté, le blanc apporte douceur et calme. Il n’y a pas une couleur plus neutre que le blanc. Très utilisé dans les cuisines équipées il reste une valeur sure. On peut l’utiliser avec tous les autres tons, il les fera ressortir.
  • Le gris : disponible dans un train grand nombre de variations, le gris évoque la tristesse. Il donne une touche de classe et est un très bon choix associé à une couleur plus lumineuse et vive.

Un conseil, lors du choix de votre nouvelle cuisine équipée, demandez à votre cuisiniste de réaliser des projets 3D dans plusieurs couleurs, demandez-lui également des échantillons car une couleur dans un catalogue ou sur un écran ne sera pas la même que sur un meuble de cuisine.

choisir la couleur de sa cuisine

choisir la couleur de sa cuisine

choisir la couleur de sa cuisine


Partager cet article