Faire construire sa maison : 5 astuces pour payer moins cher

Vous souhaitez faire construire la maison de vos rêves mais avez peur que cela dépasse votre budget initial ? N’ayez crainte, il est possible de réduire le coût de construction de votre maison tout en préservant la qualité que vous exigez.

Faire construire sur un terrain en lotissement

Le terrain est un élément primordial dans la construction d’une maison. La nature du sol impactera en effet le coût des fondations : un sol de mauvaise qualité pourra exiger plusieurs dizaines de milliers d’euros supplémentaires pour garantir la sécurité de votre maison.

Faire construire sa maison : 5 astuces pour payer moins cher

Pour éviter de mauvaises surprises, il est préférable de choisir un terrain en lotissement qui garantira non seulement qu’il soit viabilisé et donc constructible mais aussi qu’il soit raccordé aux réseaux divers (électricité, gaz, eau, téléphonie, internet, …).

Par ailleurs, si vous acheter un terrain en lotissement, une étude du sol aura déjà été réalisée au préalable et permettra de vous donner une indication sur la qualité du sol. Toutefois, il est recommandé de réaliser une étude du sol spécifique à votre terrain.

Optez pour une architecture simple

Vous rêviez d’une belle maison à l’architecture moderne ou contemporaine ? Bien que ces styles de maisons soient séduisants, cela implique toutefois des frais supplémentaires. En effet, la construction de ces maisons aux formes atypiques est plus complexe et donc plus onéreuse.

Faire construire sa maison : 5 astuces pour payer moins cher

Pour réduire le prix de construction de votre maison, il est alors conseillé d’opter pour une architecture simple : carrée, rectangulaire ou en L. La hauteur sous-plafond impacte également le prix de construction de votre maison. Pour éviter des frais supplémentaires, il faudra se limiter à une hauteur de 2m40, le standard en vigueur.

Bien choisir ses finitions extérieures

Etant donné que l’on ne fait pas construire sa maison tous les jours, il est important qu’elle corresponde à nos envies. Le choix de finitions extérieures donne la possibilité de personnaliser sa maison à sa façon.

Il faut toutefois noter que le choix d’une finition de qualité supérieure peut considérablement augmenter le coût de construction de votre maison. Par exemple pour la toiture, vous souhaitez choisir une toiture en ardoise plutôt que la toiture en tuile proposée par votre constructeur de maison, avec un surcoût de 50€ supplémentaire par m². Pour un toit d’une surface de 125m², le montant s’élèvera à 6 250€.

Supposons que vous souhaitiez également recourir à d’autres matériaux plus onéreux pour l’enduit des murs, les menuiseries et les ouvrants extérieures ou encore l’habillage des toits, la facture peut s’élever à plusieurs dizaines milliers d’euros supplémentaires. Pour limiter les coûts, il faudra alors faire des concessions.

Réalisez les finitions intérieures vous-même

Votre constructeur vous donne généralement la possibilité de livrer votre maison avec uniquement les murs bruts et le sol carrelé. Si vous souhaitez réaliser des économies, il faudra retenir cette option et réaliser tout ou partie des finitions intérieures vous-même (source : www.vmfrance.com).

Peindre les murs ou encore poser du parquet stratifié sont des tâches simples à réaliser. Si vous n’êtes pas un grand bricoleur, de nombreux tutoriels sont disponibles sur internet pour vous aider. Un petit tour au magasin de bricolage le plus proche et vous êtes prêt à finaliser votre maison à moindre coût. Pour aller plus vite, n’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous !

Pour les plus bricoleurs, il est également possible de poser la douche et les meubles de salle de bain tout seul. Idem pour la cuisine.

Limitez les options : Système de chauffage et domotique

Chaudière à gaz, pompe à chaleur ou plancher chauffant ? Faites simple ! Les maisons construites aujourd’hui répondent toutes à la Réglementation Thermique 2012 et sont toutes économes en énergie. Ainsi, le choix du système de chauffage est avant tout une question de goût. Si vous n’avez pas de préférence particulière, choisissez tout simplement la solution la plus abordable à l’achat !

Quant à la domotique, tout le monde ou presque rêverait d’une maison connectée que l’on peut contrôler du bout des doigts. Malheureusement cela à un coût assez important. Il ne revient donc qu’à vous de savoir si vous en avez réellement l’utilité ou s’il s’agit d’une simple rêverie pour épater vos amis.


Partager cet article