Pourquoi construire une maison en conteneurs ?


Ce n’est pas un phénomène nouveau mais les projets d’habitations en conteneurs sont de plus en plus nombreux. Qu’est-ce qui séduit ces acheteurs ? Quels sont les avantages de ce genre de constructions pas banales ?

Rapidité

À cette époque, où l’on veut toujours tout plus vite, faire construire une maison « classique » peut nous paraître interminable. Un chantier peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années et les problèmes et imprévus sont souvent au rendez-vous. Alors le premier avantage des maisons conteneurs, c’est la rapidité du temps de construction. Comptez environ 1 mois pour sa fabrication et 1 mois pour la livraison, la mise en place et le raccordement.

Lorsque le conteneur arrive, il est d’un bloc. Le toit, les murs et le plancher sont déjà là. Il faut juste le moduler, l’organiser selon ses envies, ses besoins et son mode de vie. En plus, ce n’est pas compliqué ! Si vous êtes un bricoleur qui se débrouille, vous pouvez très bien réaliser vous-même ces travaux d’aménagement !

Prix

Si beaucoup de particuliers s’intéressent à ce type de constructions, le secteur public commence aussi à s’y mettre. Les conteneurs remplacent peu à peu les préfabriqués et servent même parfois à créer des logements ou des bâtiments sociaux, pour étudiants,… Et cela s’explique notamment par son faible coût. Les exigences de temps et d’argent sont très importantes dans le domaine public et les conteneurs offrent un service peu coûteux et rapide.

Originalité

Les maisons conteneurs sont toujours très originales. C’est une histoire de goût, mais aucune maison ne ressemblera à une autre. Certains pensent même qu’il s’agit d’un nouveau courant architectural qui sera devenu monnaie courante dans les prochaines années. Au niveau design, vous pouvez choisir de garder un aspect brut des conteneurs pour leur donner un style industriel. Mais vous pouvez aussi l’habiller afin qu’elle soit plus classique de l’extérieur. Elles sont également modulables. Si vous voulez agrandir ou modifier la configuration, c’est possible très facilement !

Écologie

Les conteneurs utilisés pour la construction de maisons sont des matériaux en fin de vie. Au lieu d’être stockés dans des ports ou d’être détruits, les conteneurs se payent une nouvelle vie. En plus de ce petit geste pour l’environnement, sachez que les maisons conteneurs ont un faible impact environnemental. Elles polluent moins, nécessitent moins de matériaux, moins de produits chimiques,…


Partager cet article