Nos conseils pour choisir des tableaux de peintre pour décorer son intérieur

Faire le choix d’un tableau contemporain pour décorer son intérieur reflète beaucoup de soi. C’est la rencontre avec un artiste et son univers. C’est aussi un investissement financier même si le coup de foudre artistique reste souvent la première raison d’achat.

Si vous avez le projet d’investir dans une œuvre d’art, voici quelques conseils de la rédaction.

Entre coup de cœur et achat raisonné, bien faire son choix

Pour un premier achat, il vous sera nécessaire de vous préparer un peu afin que le tableau que vous aurez choisi trouve sa place naturellement dans votre intérieur.

Avant de partir à l’assaut des galeries et expositions ou à la rencontre d’un artiste peintre dont vous avez déjà repéré le travail  :

  • Prenez un peu de temps pour déterminer à quel endroit vous envisagez d’installer une toile afin d’évaluer les dimensions de votre futur achat. Il serait dommage qu’un tableau de petite ou moyenne dimensions semble perdu sur un grand mur blanc ou à l’inverse qu’une toile d’envergure ne puisse profiter de suffisamment de recul pour pouvoir être appréciée.
  • Analysez le style de votre intérieur : bohème, traditionnel, campagne chic, design, scandinave, ethnique… notez en l’agencement et les couleurs dominantes afin de les avoir en tête lorsque vous ferez votre choix car sauf à repenser votre décoration à partir du tableau, il devra s’intégrer dans votre intérieur pour participer à son harmonie.
  • Profitez des facilités qu’offre internet pour faire des recherches sur les styles et mouvements artistiques qui vous intéressent et vous plaisent, cela vous donnera une première idée des œuvres accessibles au budget que vous vous êtes fixé.

Galerie d’art, expositions de collectifs d’artistes, vente en ligne… se repérer face à des modes d’achat différents

Souvent spécialisée, les galeries d’art traditionnelles peuvent s’avérer intimidantes pour un premier achat. Pour autant, si vous avez un coup de cœur pour un artiste, n’hésitez pas à pousser la porte pour vous renseigner et prendre le catalogue pour faire ensuite votre choix tranquillement.

Sachez que certaines galeries pourront vous proposer de poser une option sur une œuvre moyennant un dépôt de garantie pour vous la réserver.

Lors d’expositions, vous aurez bien souvent l’occasion de rencontrer l’artiste et il vous sera peut-être difficile de ne pas vous laisser gagner par sa passion pour ses œuvres.

Gardez en tête votre budget si vous ne pouvez pas le dépasser et n’hésitez pas à solliciter une visite d’atelier…qui sait une autre œuvre vous y attend peut-être et cela vous offrira un temps de réflexion.

Avec les nouvelles galeries d’art en ligne, l’art devient plus accessible.

Que vous recherchiez une aquarelle, un tableau abstrait ou figuratif, que vous soyez fan de pop art ou d’expressionnisme, les galeries d’art en ligne vous donne accès à des centaines d’ateliers d’artistes tout en restant dans votre canapé.

Une manière ludique et sans risque pour faire un premier investissement car un service de retour y est bien souvent inclus.

conseil pour choisir les tableaux

Tableaux dart dans des maisons

conseil pour choisir les tableaux

Tableaux dart dans des maisons

conseil pour choisir les tableaux

Tableaux dart dans des maisons


Partager cet article