Conseils pour de nouveaux comptoirs de cuisine

Lors de la rénovation des comptoirs d’une cuisine, il faut s’interroger sur l’allure que vous voulez créer, ou si vous voulez opter pour la facilité. Il est intéressant de mettre un peu d’ordre dans vos besoins et considérer le budget que vous souhaitez mettre dans le projet de rénovation avant de débuter. Voici quelques conseils en fonction des différents styles de comptoir de cuisine pour lesquels vous pouvez opter.

Conseils pour de nouveaux comptoirs de cuisine

Le stratifié décoratif

Ce type de matière est constitué de papiers imprimés de couleurs claires créant un effet d’essence de bois sur des feuilles imprégnées. Le stratifié décoratif haute pression est idéal pour les comptoirs de cuisine, il demande un entretien simple et facile. Il ne suffit que de le nettoyer avec un chiffon humide et un peu de savons à vaisselle doux. Il faut peut-être envisager l’utilisation d’un scellant époxy afin de prévenir des tâches.

Ces comptoirs représentent un excellent investissement, car ce sont des produits durables. Cependant, il est déconseillé de coupe directement sur la surface, car il pourrait rapidement être rempli de rayures.

Le granit

Le granit est une pierre naturelle d’une grande splendeur d’où sa popularité pour les comptoirs de cuisine ou de salle de bain. Cette pierre vient dans un vaste choix de couleurs qui donne une belle apparence à votre pièce. Cette matière est durable, elle résiste à la chaleur, à l’eau et aux tâches. Le granit est souvent favorisé au marbre, car celle-ci est une matière moins fragile et ne se brise pas aussi facilement.

L’entretien de cette matière est très simple, mais régulier, il faut l’épousseter deux fois par semaine. Le comptoir nécessite une application de scellant tous les ans. Il faut veiller à ne pas utiliser des nettoyants alcalins ou acides afin de ne pas enlever le poli de la pierre.

Le bois

Une façon simple de rehausser le décor de votre cuisine, c’est grâce à des comptoirs de bois. C’est une matière plus rustique donnant un aspect plus caserné à votre cuisine. Un comptoir de bois massif est un produit naturel et polyvalent. Une mise en garde importante est l’utilisation de planche de travail lorsque vous apprêtez votre viande crue, car les bactéries migrent dans le bois et y restent emprisonner.

Il faut également noter que le bois demande un certain entretien, il faut l’huiler et la protéger afin que la matière ne ternisse pas avec le temps. De plus, il ne faut pas couper directement sur la surface afin d’éviter de faire des rayures.

L’acier inoxydable

Ce métal donne une allure de grand restaurant avec une couleur plus froide. De plus c’est une matière écologique, à titre d’exemple au Canada, c’est la matière la plus recyclée. Ceci permet d’avoir des comptoirs à un bon prix. C’est une matière durable et facile d’entretien, car le métal résiste à la chaleur et la rouille. Il ne suffit que de faire un polissage afin de préserver son aspect lustré.

Plusieurs grandes surfaces offre des conseils et des idées afin de vous aider dans le processus d’achat pour la les projets de rénovation, tel que dans la catégorie comptoir de cuisine sur rona.ca.

Vous avez plus d’un look en main pour les nouveaux comptoirs de votre cuisine. N’hésitez surtout pas à magasiner pour ce type de produit, car c’est un investissement considérable la rénovation d’une cuisine.


Partager cet article