5 conseils pour aménager sa cuisine

Envie de redonner un coup de neuf à votre cuisine mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici 5 conseils pour vous mettre sur la voie !

Quelques règles de bases

L’aménagement d’une cuisine doit s’articuler autour de 2 principes de bases pour être suffisamment fonctionnel et pratique. La première règle est celle du triangle d’activité. Nous nous affairons principalement autour de 3 points lorsque nous cuisinons : le frigo, l’évier et les plaques de cuissons. Il faut donc veiller à ce que ceux-ci soient assez proches, voir à distance égale pour faciliter vos mouvements. A ce principe vient s’ajouter la gestion du propre et du sale. En effet, il faut que vous puissiez rapidement jeter vos pelures de légumes après avoir fait votre ratatouille sans toutefois en semer la moitié sur votre route jusqu’à la poubelle. Il en va de même si vous ouvrez un emballage de mozzarella dans l’évier et que vous devez vous débarrasser de son emballage dégoulinant. Aussi, pour vous économisez des déplacements, pensez à disposer vos placards de vaisselle à proximité de l’évier ou du lave-vaisselle.

Et la lumière fût

Une bonne luminosité est essentielle pour effectuer confortablement ses différentes tâches sans se fatiguer les yeux. En plus de l’éclairage principal qui peut être caché puisque dans votre dos, pensez donc à installer des spots lumineux au dessus de votre plan de travail, de vos plaques de cuisson et de votre évier. Si vous disposez d’une cuisine ouverte sur votre salon, un éclairage d’ambiance peut être un bon atout déco pour plonger votre salle à vivre dans une ambiance convivial et cosy pour un bon repas entre amis. Pour une déco aux charmes industriels, mention spéciale aux luminaires en grappes à suspendre à différents niveaux pour apporter rythme et design à votre intérieur !

L’indémodable carrelage

Qu’il soit classique ou aux motifs géométriques plus osés, le carrelage est une valeur sûre en ce qui concerne le revêtement de sol d’une cuisine. Pratique à nettoyer, il résiste mieux que le plancher aux assauts répétés du gras qui s’échappe de vos casseroles ou de l’eau qui saute de votre évier !

Crédence : le charme du panneau mural en brique

Puisque le sol est déjà couvert de carrelage, pourquoi ne pas apporter un peu de nouveauté en faisant arborer un panneau mural en brique à votre crédence ? Puisque tout le monde n’a pas la chance de disposer de véritables murs en briques dans son intérieur, les panneaux décoratifs permettent d’apporter une dimension chaleureuse et rappeler le style des maisons de campagne anglaises. Attention à choisir un panneau mural imperméable et résistant aux chocs et à l’abrasion pour qu’il tienne le coup face aux projections d’eau de l’évier ainsi que l’humidité et le gras de vos plats.

Ouverte ou fermée ?

Une question qui revient assez souvent ces temps-ci dans les magazines de décoration : cuisine ouverte ou cuisine fermée ? Aucun des deux mais les deux à la fois mon colonel ! La cuisine ouverte à donne une plus grande impression d’espace, surtout dans des foyers à la surface réduite. Elle est aussi plus conviviale mais la cuisine fermée à l’avantage de contenir les odeurs et le gras qui émane des préparations. Elle apporte une certaine intimité qui peut être appréciable lorsque l’on reçoit du monde et que l’on veut s’affairer un peu entre deux plats, sans gêner les invités ni être gêné de le faire devant eux. La solution est alors la cuisine semi-ouverte ! A l’aide d’une verrière d’intérieur, les deux espaces sont délimités et l’on profite de tous les atouts sans les inconvénients !


Partager cet article