Quelque conseils pour aménager vos combles et votre terrasse de toit

Aménager les combles et terrasses de toit permet de gagner un espace de vie supplémentaire. On peut les transformer en chambre, en bureau, en salle de jeux ou encore en salle de bains. Avant de penser à la partie la plus agréable, c’est à dire la décoration, on va s’assurer que l’endroit est sain, isolé et bien sécurisé. Voici quelques conseils d’un agenceur designer pour mener à bien ce type de projet.

Quelque conseils pour aménager vos combles et votre terrasse de toit

Transformer les combles en pièce à vivre

En aménageant les combles ou la terrasse d un toit plat, on obtient une nouvelle pièce à vivre dont le cachet est renforcé par les poutres maîtresses de la charpente ou le coté aerien de la lumière que l’on va chercher. La première chose à faire est de s’assurer que l’endroit est facilement accessible et sécurisé. Le choix est donné entre un escalier ou une échelle, la meilleure décision se fait selon l’espace disponible et l’usage réservé à ce nouvel espace. Dans les cas de greniers, il faut faire attention à la pente du toit qui est idéalement de 45°. Si la pente est inférieure à 35°, il sera nécessaire d’apporter des modifications en réalisant des travaux de surélévation de la construction.

Isoler et chauffer

Dans le cadre de ce type d’aménagement, il est important de bien isoler les lieux étant donné que la chaleur s’échappe par la toiture. L’isolation se fait autant par l’intérieur que l’extérieur, cette seconde option étant souvent la mieux adaptée pour une rénovation. Le chauffage d’un espace sous les toits ou en terrasse de toit peut être s’effectué via une extension du chauffage central de l’habitation ou en installant des radiateurs électriques. S’il faut installer l’électricité, il est indispensable de bien respecter les normes de sécurité et il est recommandé alors de faire appel à un électricien professionnel. Le deuxième aspect est l’assainissement des combles. Avant de profiter d’une pièce, il faut bien évidemment que l’espace soit sain et dépourvu d’insectes (fourmis charpentières, charençons. infestation d’araignées…) ou de rongeurs tels que rat, souris… L’intervention d’un expert anti parasitaire  n’est pas un luxe nécessaire. Le calfeutrage des fenêtres et ouvertures sera soigné pour éviter non seulement les infiltrations d’humidité et l’entrée d’air.

La luminosité

La luminosité d’une pièce située sous les combles est assurée par des fenêtres de toit, de préférence des Velux, des lucarnes mais aussi des chiens-assis. Pour les terrasses on construits souvent de fabuleux espaces vitrés ouvert sur la lumière. Toutes les marques de fournisseurs de fenêtres de toit  et spécialiste de véranda proposent un vaste choix de modèles et de formats qui s’adaptent aux dimensions et au volume disponible sous les pans de toits.

Côté décoration

En matière de couleurs, Fx studio design, décorateur nous conseille les teintes claires pour privilégier l’impression d’espace. Une pièce plus lumineuse est plus agréable à vivre et semble beaucoup plus grande. Le style contemporain, épuré, zen ou encore exotique est à privilégier, mais les meubles trop rustiques sont à éviter car ils peuvent alourdir la pièce surtout en présence d’une charpente ou de poutres volumineuses. Dans tous les cas, il ne faut surtout pas encombrer l’espace de mobiliers ou objets inutiles afin d’éviter de surcharger l’espace.


Partager cet article