Tout ce que vous devez savoir sur le Condensateur électrolytique

Publié le 26 avril 2022, modifié le 6 février 2024 par Pierre Martin

Parmi les nombreux types de condensateurs disponibles sur le marché, existe aussi le condensateur électrolytique. Ce type de condensateur se distingue par plusieurs caractéristiques. On vous explique dans cet article à quoi il sert et quel est son fonctionnement.

  • 24 kits de boîte d’assortiment de condensateur électrolytique en aluminium de valeur 400pcs SMD en aluminium pour la fabrication de circuits, plage de valeurs 0,1uF à 1000uF
    24 kits de boîte d’assortiment de condensateur électrolytique en aluminium de valeur 400pcs SMD en aluminium pour la fabrication de circuits, plage de valeurs 0,1uF à 1000uF
    Ce sont des condensateurs électrolytiques miniatures de haute qualité à usage général pour la fabrication de circuits. Utilisation pratique et pratique, très populaire chez les amateurs et les amateurs d’électronique Cet ensemble comprend 24 types de condensateurs les plus populaires qui pourraient répondre à vos besoins de base En toute sécurité emballé et assorti dans une boîte en plastique pour une utilisation et un stockage pratiques Convient pour une large gamme d’applications électroniques, très bon accessoire pour le bricolage
  • Coffret 400pcs Condensateurs Électrolytiques Assortiment en Aluminium 1UF – 1000uF, 24 Valeurs, Kit Condensateurs Électrolytiques
    Coffret 400pcs Condensateurs Électrolytiques Assortiment en Aluminium 1UF – 1000uF, 24 Valeurs, Kit Condensateurs Électrolytiques
    400 morceaux de condensateur électrolytique 1uf – 1000uf, 24 valeurs Utilisation pratique et pratique, très populaire chez les amateurs et les amateurs d’électronique Gamme de tension: 6.3V ~ 50V En toute sécurité emballé et assorti dans une boîte en plastique pour une utilisation et un stockage pratiques Convient pour une large gamme d’applications électroniques, très bon accessoire pour le bricolage

Qu’est-ce qu’un condensateur électrolytique ?

Les condensateurs électrolytiques sont des dispositifs de stockage de l’énergie électrique qui utilisent des solutions électrolytiques pour l’un ou les deux conducteurs. Il s’agit donc de particules chimiques chargées appelées « ions » qui vont conduire un courant électrique au sein d’une solution d’électrolyte.

Tout ce que vous devez savoir sur le Condensateur électrolytique

Les condensateurs classiques sont constitués de 2 conducteurs métalliques séparés par un isolant appelé diélectrique. L’utilisation d’une solution électrolytique comme un conducteur accroît la surface disponible et permet donc de stocker plus de charge que dans un condensateur classique de la même taille.

Les condensateurs électrolytiques sont le plus souvent utilisés dans des filtres de puissance pour stocker l’énergie électrique nécessaire à la réduction des fluctuations de tension.

A quoi sert un condensateur électrolytique ?

Les condensateurs électrolytiques, comme les autres condensateurs, sont conçus pour stocker de l’énergie sous la forme de charge électrique. En outre, ils se caractérisent également par leur capacité élevée par unité de volume.

Ainsi, un condensateur agit comme une résistance dans un circuit alternatif, et sa résistance ne dépendra que de l’intensité et de la fréquence du courant alternatif. L’effet est inverse à ce qui se passe dans une bobine, c’est à dire que le courant circule d’abord puis après suit la tension.

Le condensateur électrolytique à la capacité de supporter des courants plus élevés que les autres condensateurs et est plus performants à basse fréquence. En raison de ces deux caractéristiques (courant et fréquence), il est très souvent utilisé dans l’étage de filtrage des alimentations, lieu ou les charges sont stockés.

Comment fonctionne un condensateur électrolytique ?

Un condensateur électrolytique est constitué de deux plaques métalliques séparées par un isolant électrique ou diélectrique. Lorsqu’un courant électrique traverse le condensateur, une plaque se charge d’électrons (particules chargées négativement avec une énergie négative). Tandis que l’autre plaque libère cette énergie négative, créant ainsi une charge positive.

Malgré la perte de la source d’énergie principale, le condensateur continue à se charger car il stocke de l’énergie comme source de secours. Comme une plaque est chargée d’électrons et l’autre d’énergie positive, elles peuvent s’attirer mutuellement.

Et plus encore, conserver leur charge même si elles ne reçoivent plus d’énergie de la source. Le matériau utilisé comme isolant maintient les plaques ensemble et les empêche de se neutraliser.

Vous pourrez trouver des condensateurs électrolytiques de haute qualité sur tme.eu dans un catalogue qui compte plus 500 000 composants électroniques.

  • CONDENSATEUR 31,5 A CABLE
    CONDENSATEUR 31,5 A CABLE
  • 400 Pcs Condensateurs électrolytiques 24 Valeurs SMD Aluminium 1uF électronique 1000uF 6.3V-50V
    400 Pcs Condensateurs électrolytiques 24 Valeurs SMD Aluminium 1uF électronique 1000uF 6.3V-50V
    CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES: Diélectrique: Aluminium; Capacité: 1uF ~ 1000uF; Erreur: ± 20%; Gamme de tension: 6.3V ~ 50V; Fréquence: basse fréquence; Application: dérivation; Température de fonctionnement: -40 ~ + 105; Coefficient de température: -55 ~ + 175 24 CONDENSATEURS LES PLUS POPULAIRES — Le kit de condensateur électrolytique en aluminium comprend 24 types de condensateurs les plus populaires, dont la capacité est de 1uF ~ 1000uF, veuillez vous reporter aux spécifications ci-dessous en raison du manque d’espace ADAPTÉ POUR — Le kit condensateur électrolytique en aluminium convient à un large éventail d’applications électroniques telles que la télévision, l’écran LCD, la radio, la chaîne stéréo, le jeu, de très bons accessoires pour le bricolage USAGE GÉNÉRAL — De haute qualité, ces condensateurs électrolytiques en aluminium sont des condensateurs électrolytiques miniatures à usage général destinés à la fabrication de circuits BOÎTE EN PLASTIQUE PORTABLE — Le kit condensateur électrolytique en aluminium est emballé en toute sécurité avec une boîte en plastique, facile à utiliser et à ranger

Pierre Martin
Pierre Martin

Passionné d'architecture et de décoration depuis son plus jeune âge, Pierre a suivi des études en design d'intérieur avant de se tourner vers le journalisme spécialisé. Son intérêt pour les tendances en matière de design et sa connaissance approfondie des matériaux lui permettent de fournir à ses lecteurs des conseils pratiques pour transformer leur maison en un véritable cocon. Toujours à l'affût des nouveautés dans le monde de la déco, il apporte sa touche personnelle et inspirante aux différents sujets qu'il aborde.