Tout ce que vous devez savoir sur le Condensateur électrolytique


Parmi les nombreux types de condensateurs disponibles sur le marché, existe aussi le condensateur électrolytique. Ce type de condensateur se distingue par plusieurs caractéristiques. On vous explique dans cet article à quoi il sert et quel est son fonctionnement.

Tout ce que vous devez savoir sur le Condensateur électrolytique

Qu’est-ce qu’un condensateur électrolytique ?

Les condensateurs électrolytiques sont des dispositifs de stockage de l’énergie électrique qui utilisent des solutions électrolytiques pour l’un ou les deux conducteurs. Il s’agit donc de particules chimiques chargées appelées « ions » qui vont conduire un courant électrique au sein d’une solution d’électrolyte.

Les condensateurs classiques sont constitués de 2 conducteurs métalliques séparés par un isolant appelé diélectrique. L’utilisation d’une solution électrolytique comme un conducteur accroît la surface disponible et permet donc de stocker plus de charge que dans un condensateur classique de la même taille.

Les condensateurs électrolytiques sont le plus souvent utilisés dans des filtres de puissance pour stocker l’énergie électrique nécessaire à la réduction des fluctuations de tension.

A quoi sert un condensateur électrolytique ?

Les condensateurs électrolytiques, comme les autres condensateurs, sont conçus pour stocker de l’énergie sous la forme de charge électrique. En outre, ils se caractérisent également par leur capacité élevée par unité de volume.

Ainsi, un condensateur agit comme une résistance dans un circuit alternatif, et sa résistance ne dépendra que de l’intensité et de la fréquence du courant alternatif. L’effet est inverse à ce qui se passe dans une bobine, c’est à dire que le courant circule d’abord puis après suit la tension.

Le condensateur électrolytique à la capacité de supporter des courants plus élevés que les autres condensateurs et est plus performants à basse fréquence. En raison de ces deux caractéristiques (courant et fréquence), il est très souvent utilisé dans l’étage de filtrage des alimentations, lieu ou les charges sont stockés.

Comment fonctionne un condensateur électrolytique ?

Un condensateur électrolytique est constitué de deux plaques métalliques séparées par un isolant électrique ou diélectrique. Lorsqu’un courant électrique traverse le condensateur, une plaque se charge d’électrons (particules chargées négativement avec une énergie négative). Tandis que l’autre plaque libère cette énergie négative, créant ainsi une charge positive.

Malgré la perte de la source d’énergie principale, le condensateur continue à se charger car il stocke de l’énergie comme source de secours. Comme une plaque est chargée d’électrons et l’autre d’énergie positive, elles peuvent s’attirer mutuellement.

Et plus encore, conserver leur charge même si elles ne reçoivent plus d’énergie de la source. Le matériau utilisé comme isolant maintient les plaques ensemble et les empêche de se neutraliser.

Vous pourrez trouver des condensateurs électrolytiques de haute qualité sur tme.eu dans un catalogue qui compte plus 500 000 composants électroniques.