Le concept de l'autoconsommation


Adoptée par de plus en plus de foyers français, l’autoconsommation n’est pas un phénomène. C’est une véritable tendance qui s’installe dans les habitudes de consommation d’énergie dans l’Hexagone ? Il s’agit du fait de consommer directement l’énergie que l’on produit, sans qu’un fournisseur d’énergie n’intervienne dans le processus. Découvrez à travers cet article les avantages que présente cette pratique.

  • Enjoy solar® Mono Panneau solaire monocristallin 12V IdĂ©al pour camping-car, abris de jardin, bateau (150W)
    [Matériaux] cellules solaires de qualité A de haute qualité, efficacité supérieure grâce au jeu de 5 barres, même dans de mauvaises conditions d'éclairage; Surface en verre solaire ESG trempé avec revêtement résistant aux intempéries; Cadre en aluminium résistant à la corrosion pour une utilisation extérieure prolongée avec des trous de montage pré-percés; Boîte de jonction IP65 avec câble solaire à double isolation de 90 cm de long 4 mm² et prise MC4; Deux diodes bypass intégrées [Données techniques] Puissance nominale (Pmax): 150 W - Tension max. (Vmp): 18,5 V - Courant max. (Imp): 8,12 A - Tension en circuit ouvert (Voc): 22,80 V - Courant de court-circuit (Isc): 8,77 A - Tension maximale du système: 1000VDC - Température de fonctionnement.: -45 ° C à + 85 ° C - Dimensions: 1240 * 670 * 35mm --Poids: 9.7KG [Certificats] SGS-TÜV Saar testé selon les normes en vigueur [Application] On-Grid ou Off-Grid pour maisons écologiques, cabanes, caravanes, mobil-homes, bateaux etc. pour tous les besoins liés à un approvisionnement énergétique autonome et mobile. [Garantie] Garantie de tolérance plus (- + 3%), garantie de performance jusqu'à 10 ans avec 90% et jusqu'à 25 ans avec 80%
  • DOKIO Panneau solaire 100W 12V Polo avec RĂ©gulateur IdĂ©al pour toutes applications camping -car, marine - bateau, chalet - cabane, maison
    Un cadre anodisé robuste permet de monter facilement les modules sur un toit avec une variété de systèmes de montage standard Boîte de raccordement multifonctionnelle scellée étanche pour un niveau de sécurité élevé,avec le câble 60cm et MC4 connecteurs Panneaux solaires polycristallin à très fortes performance Diodes de dérivation haute-performance pour une meilleure protection contre les effets de point chaud en cas d'occultation partielle. Envoi rapide depuis l'entrepôt Amazon Europe + réactivité, n'hésitez pas à nous contacter pour toute question!

Qu’est-ce que l’autoconsommation ?

Pour réduire leurs dépenses en énergie, de nombreux foyers ont décidé de produire eux-mêmes leur électricité, en vue de la consommer au quotidien pour chauffer, éclairer et faire vivre leur habitation. Ce projet facilite la transition énergétique décidée par l’État, soucieux de préserver l’environnement. Si vous souhaitez consommer l’énergie que vous produisez, optez pour une solution énergétique de FHE France, un spécialiste de l’autoconsommation qui vous aidera à optimiser votre projet. Le processus complet d’installation de ce type d’équipement qui comprend des panneaux solaires photovoltaïques se fait en plusieurs étapes que vous devrez respecter.

Déterminez vos besoins en électricité

Pour définir l’installation qu’il vous faut, vous devez en premier lieu connaître vos besoins en électricité. Pour avoir une idée de votre consommation moyenne, référez-vous aux données présentes sur vos factures. Toutefois, vous pouvez aussi vous baser sur les relevés de votre compteur électrique à divers moments de la journée. Les données obtenues vous permettent de déterminer vos besoins minimum et maximum.

Pensez également à répertorier les appareils que vous utilisez chez vous. Mesurez séparément avec un wattmètre la puissance consommée ou consultez leur fiche technique respective. Connaître vos principales sources de consommation peut vous aider à estimer la puissance adaptée à vos besoins. Votre projet d’installation de panneaux solaires photovoltaïques n’est rentable que si votre consommation durant le semestre estival dépasse 1 400 kWh. Dans le cas contraire, vous pouvez éprouver des difficultés à amortir le coût du matériel en plus des frais d’entretien. Pour éviter de gaspiller l’énergie produite, il est possible de vendre le surplus.

Le concept de l'autoconsommation

Effectuez les démarches administratives

Définissez le type d’installation qui vous convient à partir des données obtenues. Toutefois, il convient également de prendre en compte vos contraintes, et de confirmer la validité de votre projet auprès d’un professionnel spécialisé dans l’autoconsommation. Ce dernier est en mesure de vous prodiguer des conseils et de vous exposer les différentes possibilités de production.

Choisissez un lieu ensoleillé et plutôt orienté vers le sud pour implanter vos panneaux solaires. Assurez-vous qu’aucune zone d’ombre ne vienne compromettre la performance de votre installation au cours de la journée.

Pour concrétiser votre projet, effectuez une déclaration en mairie en remplissant le formulaire prévu à cet effet. Cette dernière n’est pas nécessaire pour les panneaux à implanter au sol, à moins de 1,80 m de haut. Suite à votre demande de déclaration préalable de travaux (DP), la mairie délivre un certificat de non-opposition. Pour une installation supérieure à 250 kWc, un permis de construire est exigé.

Si vous prévoyez de vendre votre surplus d’énergie, faites une demande de raccordement auprès du gestionnaire de réseau public (ERDF). Ce dernier se chargera du raccordement des panneaux au réseau, et assurera la mise en service de votre installation.

Faites installer et mettre en service les panneaux solaires

Un kit solaire est composé de panneaux photovoltaïques monocristallins, équipés ou non d’un verre de protection antireflet. La garantie offerte, sa dimension, ainsi que le nombre de cellules composant un panneau dépendent de la marque choisie. Le chargement de la batterie est assuré par un régulateur de charge solaire convertissant la tension électrique en courant continu. L’onduleur stabilise le courant alternatif à une tension de 220 volts pour ne pas endommager vos appareils. La taille, le poids et la puissance de ce convertisseur dépendent du fabricant. Toutefois, la fonctionnalité Smart Grid le rend autonome en cas de coupure de courant.

Un contrôleur de batterie permet de visualiser vos installations et le câblage permettant de relier les différents composants du kit. D’autres matériels sont également inclus dans le kit : protection parafoudre DC, protection AC/DC, fusible et coupe-batterie.

En misant sur un système de stockage énergétique optimisateur d’autoconsommation, vous pourrez bénéficier d’électricité, même en dehors des périodes d’ensoleillement.

Pour votre sécurité, nous vous recommandons de confier l’installation et la mise en service à un électricien confirmé.

Le concept de l'autoconsommation #2

Quels sont les avantages de l’autoconsommation ?

De nombreux ménages optent pour l’autoconsommation, en raison des avantages qu’elle présente. Si vous avez des doutes sur le sujet, nous vous invitons à faire des recherches pour savoir comment autoconsommer votre électricité photovoltaïque. Découvrez ci-après quelques raisons pour lesquelles il est judicieux de privilégier cette pratique.

Indépendance et autonomie énergétique

En produisant votre propre électricité, vous devenez indépendant d’un fournisseur d’énergie. En effet, vous n’aurez plus à faire face aux coupures d’électricité inopinées si le réseau rencontre des problèmes. Par la même occasion, vous allégez le réseau de distribution. Peu importe le type de bâtiment dans lequel vous vivez, il y a sans nul doute une installation adaptée. La durée d’amortissement de cette dernière dépend du nombre d’utilisateurs. Vous avez le choix entre placer vos panneaux solaires au sol ou sur le toit. Ce projet devient rapidement rentable pour un bâtiment où logent plusieurs familles.

Économies sur vos factures et réalisation de profits

L’installation de panneaux solaires nécessite un investissement important de votre part, mais elle peut devenir rentable. En produisant une partie de ce que vous consommez, votre facture d’énergie sera réduite. Si votre installation est conçue pour couvrir entièrement vos besoins en énergie, vous supprimez vos charges mensuelles. Pour ce faire, vous avez besoin de batteries où stocker l’énergie accumulée. Avec l’augmentation du coût du kWh, l’autoconsommation vous permet de stabiliser vos dépenses durant au moins 20 ans. En optant pour la revente du surplus de production, vous générez des profits sur le long terme.

Préservation de l’environnement

L’exploitation de l’énergie renouvelable, comme celle provenant du soleil, ne nuit pas à l’environnement. Le réchauffement climatique est en partie dû à l’extraction, à la transformation, au transport et à la combustion des énergies fossiles. L’énergie verte reste la meilleure alternative face aux énergies non renouvelables et épuisables au fil du temps. Inégalement réparties dans le monde, ces dernières deviennent sources de conflits économiques et sociaux. Si vous voulez protéger l’environnement et éviter les rivalités entre les nations, nous vous conseillons de passer à l’autoconsommation. L’installation valorise en outre votre maison, conformément aux nouvelles réglementations thermiques en vigueur.

Quelles sont les solutions pour l’autoconsommation ?

Si vous voulez passer à l’autoconsommation, de nombreux professionnels vous offriront leur aide dans la concrétisation de votre projet. En prenant connaissance des possibilités de production et d’installation, il vous sera plus facile de prendre des décisions éclairées. Pour vous inciter à sauter le pas, de nombreuses aides et subventions sont à votre portée. Pour en bénéficier, vous devez remplir les conditions requises pour chacune d’elles.

Différentes possibilités au choix

Les panneaux solaires photovoltaïques captent la lumière du soleil pour la transformer en électricité. Votre production dépend donc de l’ensoleillement de la zone d’implantation de vos panneaux. Votre projet peut ne concerner qu’une partie ou la totalité de vos besoins en énergie. Toutefois, revendre le surplus de production électrique en l’injectant sur le réseau est aussi envisageable.

Si vous disposez de plusieurs batteries, stockez-y votre production pour l’utiliser à votre guise. Pour l’installation sur les bâtiments, vous avez le choix entre différentes options. L’intégration en couverture nécessite une adaptation de la charpente ou l’ajout d’un écran de sous-toiture. L’intégration en toiture avec étanchéité se fait avec des modules souples collés ou avec des modules assemblés en usine. Il existe également l’intégration en façade et d’autres types d’intégrations architecturales.

Aides et subventions

Dans le but d’encourager l’utilisation de l’énergie renouvelable, le gouvernement accorde des subventions aux foyers qui décident de se lancer. Ces subventions permettent d’alléger les dépenses liées à l’installation des panneaux solaires.

Les propriétaires, les occupants, les bailleurs ainsi que les copropriétaires peuvent ainsi prétendre à MaPrimeRénov’. Toutefois, le montant de la prime dépend de certains critères, dont vos revenus. Bénéficiez également d’une TVA réduite pour vos installations solaires. La réduction accordée varie en fonction de l’ancienneté de la maison, de votre type de chauffage et de la puissance de vos installations.

Pour bénéficier de la prime d’autoconsommation, nous vous conseillons de faire appel à un installateur agréé. Le contrat CRAE (Contrat de Raccordement, d’Accès et d’Exploitation) vous renseigne sur le montant que vous toucherez sur 5 ans. La Certificat d’Économie d’Énergie ou CEE nécessite la mise en place d’un équipement performant. L’obtention de ce certificat vous donne droit à des prêts bonifiés octroyés par la filiale de BNP Paribas Domofinance.

L’éco-PTZ (Prêt à Taux Zéro) vous offre quant à lui l’occasion d’emprunter sans taux d’intérêt une somme allant jusqu’à 30 000 €. Ce dernier est remboursable sur une durée de 15 ans. Vous avez aussi à votre disposition les aides de l’Anah et le chèque énergie.

Grâce aux panneaux solaires photovoltaïques, vous pouvez produire et consommer votre propre électricité. D’ailleurs, cette pratique est encouragée, car elle permet de préserver l’environnement. Pour éviter les dépenses superflues, prenez le temps d’étudier votre projet et de le faire valider par un expert. Avant de passer à l’étape de l’installation de panneaux solaires, il convient de définir au préalable vos besoins et de réaliser certaines formalités administratives. Ne procédez pas à l’installation si vous n’avez pas les équipements requis pour vous protéger. Pour éviter les éventuels accidents, faites appel à un électricien expérimenté.

L’autoconsommation n’est pas uniquement avantageuse pour l’environnement. Elle vous permet d’économiser sur vos dépenses mensuelles en énergie et de faire des profits avec la revente du surplus de production. L’installation peut se faire sur une partie de votre bâtiment ou au sol, à condition d’éviter les zones d’ombre. Pour alléger vos dépenses, vous pouvez bénéficier de différentes aides et subventions accordées par le gouvernement.

  • ECO-WORTHY Système de Panneaux Solaires Hors RrĂ©seau 240W 12V avec Onduleur et Batterie au Lithium: Panneaux Solaires 120W *2 + ContrĂ´leur de Charge 30A + Batteries au Lithium 20Ah *2 + Onduleur 600W
    [1 kWh/jour]: La puissance journalière du kit solaire est de 1000Wh si l'ensoleillement est suffisant, idéal pour l'extérieur, camping-car, maison, bateau, caravane, voiturette de golf, voiture électrique, yachts, tentes ou sacs à dos, etc. [Batterie au lithium 8 fois la durée de vie] ECO-WORTHY Les batteries au lithium peuvent être rechargées plus de 3000 fois et conservent 80% de leur capacité après plus de 3000 cycles profonds. La durée de vie est plus de 8 fois supérieure à celle des batteries plomb-acide qui ne durent généralement que 300 à 400 cycles. [Augmenter 20% d'efficacité]: Avec la même taille, le panneau solaire 120W peut convertir l'électricité en panneau solaire 120% 100W. Le panneau a un cadre en aluminium résistant à la corrosion pour une utilisation extérieure prolongée, permettant aux panneaux de durer des décennies et de résister aux vents violents (2400Pa) et aux charges de neige (5400Pa). [Contrôleur de charge PWM 30A 12V/24V]: Le contrôleur de charge solaire intelligent ECO-WORTHY offre une protection contre les courts-circuits, les surcharges et les décharges excessives, ce qui améliore l'efficacité du système solaire et prolonge la durée de vie de la batterie. Il y a 2 ports USB (maximum 5V/2A) pour charger les téléphones et 1 écran LCD indiquant l'état de fonctionnement, compatible avec les batteries plomb-acide et lithium phosphate. [Onduleur solaire à onde sinusoïdale hors réseau 600W 12V] : onduleur solaire 600W DC 12V à AC 220V, la sortie à onde sinusoïdale pure correspond à la tension domestique et convient à la plupart des appareils, tels que micro-ondes, cafetière, télévision, réfrigérateur, congélateur, pompe à eau, etc. Il protège la durée de vie de ces appareils sans pollution électromagnétique.
  • ECO-WORTHY Système de Panneaux Solaires Hors RrĂ©seau 720W 24V avec Onduleur et Batterie au Lithium:Panneaux Solaires 120W *6 + ContrĂ´leur de Charge 60A + Batteries au Lithium 50Ah *4 + Onduleur 1500W
    [2.88 kWh/jour]: La puissance journalière du kit solaire est de 28000Wh si l'ensoleillement est suffisant, idéal pour l'extérieur, camping-car, maison, bateau, caravane, voiturette de golf, voiture électrique, yachts, tentes ou sacs à dos, etc. [Batterie au lithium 8 fois la durée de vie] Les batteries au lithium ECO-WORTHY 50Ah peuvent être rechargées plus de 3000 fois et conservent 80% de leur capacité après plus de 3000 cycles profonds. La durée de vie est plus de 8 fois supérieure à celle des batteries plomb-acide qui ne durent généralement que 300 à 400 cycles. [Augmenter 20% d'efficacité]: Avec la même taille, le panneau solaire 120W peut convertir l'électricité en panneau solaire 120% 100W. Le panneau a un cadre en aluminium résistant à la corrosion pour une utilisation extérieure prolongée, permettant aux panneaux de durer des décennies et de résister aux vents violents (2400Pa) et aux charges de neige (5400Pa). [Contrôleur de charge PWM 60A 12V/24V]: Le contrôleur de charge solaire intelligent ECO-WORTHY offre une protection contre les courts-circuits, les surcharges et les décharges excessives, ce qui améliore l'efficacité du système solaire et prolonge la durée de vie de la batterie. Il y a un écran LCD indiquant l'état de fonctionnement, compatible avec les batteries plomb-acide et lithium phosphate. [Onduleur solaire à onde sinusoïdale hors réseau 1500W 24V] : onduleur solaire 1500W DC 24V à AC 220V, la sortie à onde sinusoïdale pure correspond à la tension domestique et convient à la plupart des appareils, tels que micro-ondes, cafetière, télévision, réfrigérateur, congélateur, pompe à eau, etc. Il protège la durée de vie de ces appareils sans pollution électromagnétique.

    • ECO-WORTHY 1kW·h Kit Panneau solaire 240W 12V Système Hors RĂ©seau pour RV/Bateau/Maison: 2pcs 120W Panneaux Solaires + 30A 12/24V ContrĂ´leur + Câble Solaire + Montage en Z
      Puissance 1 kW par jour : la puissance journalière de 1000 Wh dépend de la disponibilité de l'ensoleillement. Idéal pour l'extérieur, les camping-cars, les bateaux, les caravanes, les voiturettes de golf, les voitures électriques, les yachts, les tentes ou les sacs à dos, etc. Le panneau solaire 120W augmente l'efficacité de 20% pour gagner du temps de charge : même taille que le panneau solaire 100W sur le marché, mais convertit 20% d'électricité en plus par rapport au panneau solaire 100W. Cadre en aluminium résistant à la corrosion pour une utilisation extérieure prolongée pouvant résister à des décennies de service des panneaux ainsi qu'aux vents forts (2400 Pa) et aux charges de neige (5400 Pa). Contrôleur de charge à écran LCD 30A 12V/24V: le contrôleur de charge intelligent convient aux batteries au plomb, au gel et au phosphate de lithium. Avec 2 sorties USB, les téléphones portables peuvent être chargés. Le contrôleur dispose d'une protection contre les courts-circuits, d'une protection au ralenti, d'une protection contre les inversions et d'une protection contre les surcharges. [Conseils chaleureux] : il s'agit d'un kit de démarrage solaire. Si vous avez besoin de plus de panneaux solaires, de batteries ou d'onduleurs pour créer un système solaire complet ou un système insulaire pour l'alimentation électrique, veuillez nous envoyer un e-mail. Nous pouvons vous proposer un système de bricolage adapté. Le forfait comprend : le kit est livré en plusieurs emballages selon les spécifications du produit. 2 panneaux solaires monocristallins de 120 W & 1 contrôleur de charge solaire de 30 A & 1 paire de câbles solaires de 5 m & 2 jeux de supports de montage de panneaux solaires & 1 paire de dérivation en Y.