Le concept de l'autoconsommation
Adoptée par de plus en plus de foyers français, l’autoconsommation n’est pas un phénomène. C’est une véritable tendance qui s’installe dans les habitudes de consommation d’énergie dans l’Hexagone ? Il s’agit du fait de consommer directement l’énergie que l’on produit, sans qu’un fournisseur d’énergie n’intervienne dans le processus. Découvrez à travers cet article les avantages que présente cette pratique.
- ECO-WORTHY 240W Kit Panneau Solaire Système Indépendant du réseau: 2 * 120W Panneau Solaire monocristallin + 30A Contrôleur LCD + 5m Câble solaire pour Camping-Car,la Maison【Largement Exécutée】 Peut être approprié pour la construction de Solarpanel systeme , camping-cars, yachts, serres, etc. 【Hervorragende Leistung】 21 % Hohe Solarzelleneffizienz.Robustes Design und das 120W monokristalline Solarmodul hat vergleichsweise höhere Ausgangsleistung.Eine integrierte Bypass Diode – minimierter Leistungsabfall bei Beschattung. 【Mehrfach-Schutz】30 A solar-ladegerat-kontroller A intégré Kurzschlussschutz Leerlaufschutz Verpolungsschutz et uberlastschutz sécurité.Garantie de pleine capacité. 【Installation Simple Vorgeb ö Hrtem Trous】 Cet article peut être installé sur le toit ou peut être formé sur la terre Solarmoduls. Chaque plug-in solaire est livré avec un câble de 90 cm de longueur de 12 pouces incrusté et un câble de connexion de livre. Veuillez connecter une batterie 12v /24 V à la commande. 【Lieferumfang】 Cet ensemble contient 2 x 1 1 point 5 mètres de long Solarkabel W monokristallines panneaux solaires avec la terre présenté 4 mm x²,2 ensembles z-befestigungswinkel pour l’assemblage,1 30 ASolarregler . Vous avez des questions sur nos produits? Contactez-nous. Nous serons à temps.
- MOSCATELLI 240W Panneau Solaire pour Batteries 12V – Demi-Cellules à très Haute Performance MONO PERC 10BB 182 x 83 – Tension 21VPERFORMANCE D’EXCELLENCE. Les cellules monocristallines de première qualité assurent une performance supérieure à surface égale. Le rendement est assuré à 90% sur 10 ans et 80% sur 25 ans. Les diodes de bypass inclus dans la boite de jonction préviennent les courants invertis qui peuvent créer des dommages aux cellules. FIABLE. Les panneaux sont produits avec une vitre tempérée à basse teneur en fer d’une une épaisseur de 3,2 mm, anti réflexion et à haute transparence. Le châssis en aluminium est anticorrosion, solide et léger. CARACTERISTIQUES. Chaque panneau est pourvu de câbles de 90 cm connectés à la boite de jonction et de connexions rapides MC4. Il est composé de 72 cellules PERC 10BB 91 x 182 mm et mesure 156,8 x 77,0 x 3,5 cm pour 12,5 kg de poids. EMBALLAGE. Pour prévenir des vices cachés aux cellules durant le transport, les panneaux sont emballés singulièrement avec soin. Chaque panneau a sa propre boite en carton et 4 angulaires en polyéthylène expansé. Tout est enveloppé dans une double couche de pluriball. INSTALLATION ET GARANTIE. Il peut être utilisé dans des systèmes photovoltaïques on-grid ou off-grid sur des maisons écologiques, chalets, caravanes, camping-cars, bateaux, etc… Le châssis en aluminium percé permet des installations rapides en toutes conditions. Livraison rapide avec Amazon Prime.
Qu’est-ce que l’autoconsommation ?
Pour réduire leurs dépenses en énergie, de nombreux foyers ont décidé de produire eux-mêmes leur électricité, en vue de la consommer au quotidien pour chauffer, éclairer et faire vivre leur habitation. Ce projet facilite la transition énergétique décidée par l’État, soucieux de préserver l’environnement. Si vous souhaitez consommer l’énergie que vous produisez, optez pour une solution énergétique de FHE France, un spécialiste de l’autoconsommation qui vous aidera à optimiser votre projet. Le processus complet d’installation de ce type d’équipement qui comprend des panneaux solaires photovoltaïques se fait en plusieurs étapes que vous devrez respecter.
Déterminez vos besoins en électricité
Pour définir l’installation qu’il vous faut, vous devez en premier lieu connaître vos besoins en électricité. Pour avoir une idée de votre consommation moyenne, référez-vous aux données présentes sur vos factures. Toutefois, vous pouvez aussi vous baser sur les relevés de votre compteur électrique à divers moments de la journée. Les données obtenues vous permettent de déterminer vos besoins minimum et maximum.
Pensez également à répertorier les appareils que vous utilisez chez vous. Mesurez séparément avec un wattmètre la puissance consommée ou consultez leur fiche technique respective. Connaître vos principales sources de consommation peut vous aider à estimer la puissance adaptée à vos besoins. Votre projet d’installation de panneaux solaires photovoltaïques n’est rentable que si votre consommation durant le semestre estival dépasse 1 400 kWh. Dans le cas contraire, vous pouvez éprouver des difficultés à amortir le coût du matériel en plus des frais d’entretien. Pour éviter de gaspiller l’énergie produite, il est possible de vendre le surplus.
Effectuez les démarches administratives
Définissez le type d’installation qui vous convient à partir des données obtenues. Toutefois, il convient également de prendre en compte vos contraintes, et de confirmer la validité de votre projet auprès d’un professionnel spécialisé dans l’autoconsommation. Ce dernier est en mesure de vous prodiguer des conseils et de vous exposer les différentes possibilités de production.
Choisissez un lieu ensoleillé et plutôt orienté vers le sud pour implanter vos panneaux solaires. Assurez-vous qu’aucune zone d’ombre ne vienne compromettre la performance de votre installation au cours de la journée.
Pour concrétiser votre projet, effectuez une déclaration en mairie en remplissant le formulaire prévu à cet effet. Cette dernière n’est pas nécessaire pour les panneaux à implanter au sol, à moins de 1,80 m de haut. Suite à votre demande de déclaration préalable de travaux (DP), la mairie délivre un certificat de non-opposition. Pour une installation supérieure à 250 kWc, un permis de construire est exigé.
Si vous prévoyez de vendre votre surplus d’énergie, faites une demande de raccordement auprès du gestionnaire de réseau public (ERDF). Ce dernier se chargera du raccordement des panneaux au réseau, et assurera la mise en service de votre installation.
Faites installer et mettre en service les panneaux solaires
Un kit solaire est composé de panneaux photovoltaïques monocristallins, équipés ou non d’un verre de protection antireflet. La garantie offerte, sa dimension, ainsi que le nombre de cellules composant un panneau dépendent de la marque choisie. Le chargement de la batterie est assuré par un régulateur de charge solaire convertissant la tension électrique en courant continu. L’onduleur stabilise le courant alternatif à une tension de 220 volts pour ne pas endommager vos appareils. La taille, le poids et la puissance de ce convertisseur dépendent du fabricant. Toutefois, la fonctionnalité Smart Grid le rend autonome en cas de coupure de courant.
Un contrôleur de batterie permet de visualiser vos installations et le câblage permettant de relier les différents composants du kit. D’autres matériels sont également inclus dans le kit : protection parafoudre DC, protection AC/DC, fusible et coupe-batterie.
En misant sur un système de stockage énergétique optimisateur d’autoconsommation, vous pourrez bénéficier d’électricité, même en dehors des périodes d’ensoleillement.
Pour votre sécurité, nous vous recommandons de confier l’installation et la mise en service à un électricien confirmé.
Quels sont les avantages de l’autoconsommation ?
De nombreux ménages optent pour l’autoconsommation, en raison des avantages qu’elle présente. Si vous avez des doutes sur le sujet, nous vous invitons à faire des recherches pour savoir comment autoconsommer votre électricité photovoltaïque. Découvrez ci-après quelques raisons pour lesquelles il est judicieux de privilégier cette pratique.
Indépendance et autonomie énergétique
En produisant votre propre électricité, vous devenez indépendant d’un fournisseur d’énergie. En effet, vous n’aurez plus à faire face aux coupures d’électricité inopinées si le réseau rencontre des problèmes. Par la même occasion, vous allégez le réseau de distribution. Peu importe le type de bâtiment dans lequel vous vivez, il y a sans nul doute une installation adaptée. La durée d’amortissement de cette dernière dépend du nombre d’utilisateurs. Vous avez le choix entre placer vos panneaux solaires au sol ou sur le toit. Ce projet devient rapidement rentable pour un bâtiment où logent plusieurs familles.
Économies sur vos factures et réalisation de profits
L’installation de panneaux solaires nécessite un investissement important de votre part, mais elle peut devenir rentable. En produisant une partie de ce que vous consommez, votre facture d’énergie sera réduite. Si votre installation est conçue pour couvrir entièrement vos besoins en énergie, vous supprimez vos charges mensuelles. Pour ce faire, vous avez besoin de batteries où stocker l’énergie accumulée. Avec l’augmentation du coût du kWh, l’autoconsommation vous permet de stabiliser vos dépenses durant au moins 20 ans. En optant pour la revente du surplus de production, vous générez des profits sur le long terme.
Préservation de l’environnement
L’exploitation de l’énergie renouvelable, comme celle provenant du soleil, ne nuit pas à l’environnement. Le réchauffement climatique est en partie dû à l’extraction, à la transformation, au transport et à la combustion des énergies fossiles. L’énergie verte reste la meilleure alternative face aux énergies non renouvelables et épuisables au fil du temps. Inégalement réparties dans le monde, ces dernières deviennent sources de conflits économiques et sociaux. Si vous voulez protéger l’environnement et éviter les rivalités entre les nations, nous vous conseillons de passer à l’autoconsommation. L’installation valorise en outre votre maison, conformément aux nouvelles réglementations thermiques en vigueur.
Quelles sont les solutions pour l’autoconsommation ?
Si vous voulez passer à l’autoconsommation, de nombreux professionnels vous offriront leur aide dans la concrétisation de votre projet. En prenant connaissance des possibilités de production et d’installation, il vous sera plus facile de prendre des décisions éclairées. Pour vous inciter à sauter le pas, de nombreuses aides et subventions sont à votre portée. Pour en bénéficier, vous devez remplir les conditions requises pour chacune d’elles.
Différentes possibilités au choix
Les panneaux solaires photovoltaïques captent la lumière du soleil pour la transformer en électricité. Votre production dépend donc de l’ensoleillement de la zone d’implantation de vos panneaux. Votre projet peut ne concerner qu’une partie ou la totalité de vos besoins en énergie. Toutefois, revendre le surplus de production électrique en l’injectant sur le réseau est aussi envisageable.
Si vous disposez de plusieurs batteries, stockez-y votre production pour l’utiliser à votre guise. Pour l’installation sur les bâtiments, vous avez le choix entre différentes options. L’intégration en couverture nécessite une adaptation de la charpente ou l’ajout d’un écran de sous-toiture. L’intégration en toiture avec étanchéité se fait avec des modules souples collés ou avec des modules assemblés en usine. Il existe également l’intégration en façade et d’autres types d’intégrations architecturales.
Aides et subventions
Dans le but d’encourager l’utilisation de l’énergie renouvelable, le gouvernement accorde des subventions aux foyers qui décident de se lancer. Ces subventions permettent d’alléger les dépenses liées à l’installation des panneaux solaires.
Les propriétaires, les occupants, les bailleurs ainsi que les copropriétaires peuvent ainsi prétendre à MaPrimeRénov’. Toutefois, le montant de la prime dépend de certains critères, dont vos revenus. Bénéficiez également d’une TVA réduite pour vos installations solaires. La réduction accordée varie en fonction de l’ancienneté de la maison, de votre type de chauffage et de la puissance de vos installations.
Pour bénéficier de la prime d’autoconsommation, nous vous conseillons de faire appel à un installateur agréé. Le contrat CRAE (Contrat de Raccordement, d’Accès et d’Exploitation) vous renseigne sur le montant que vous toucherez sur 5 ans. La Certificat d’Économie d’Énergie ou CEE nécessite la mise en place d’un équipement performant. L’obtention de ce certificat vous donne droit à des prêts bonifiés octroyés par la filiale de BNP Paribas Domofinance.
L’éco-PTZ (Prêt à Taux Zéro) vous offre quant à lui l’occasion d’emprunter sans taux d’intérêt une somme allant jusqu’à 30 000 €. Ce dernier est remboursable sur une durée de 15 ans. Vous avez aussi à votre disposition les aides de l’Anah et le chèque énergie.
Grâce aux panneaux solaires photovoltaïques, vous pouvez produire et consommer votre propre électricité. D’ailleurs, cette pratique est encouragée, car elle permet de préserver l’environnement. Pour éviter les dépenses superflues, prenez le temps d’étudier votre projet et de le faire valider par un expert. Avant de passer à l’étape de l’installation de panneaux solaires, il convient de définir au préalable vos besoins et de réaliser certaines formalités administratives. Ne procédez pas à l’installation si vous n’avez pas les équipements requis pour vous protéger. Pour éviter les éventuels accidents, faites appel à un électricien expérimenté.
L’autoconsommation n’est pas uniquement avantageuse pour l’environnement. Elle vous permet d’économiser sur vos dépenses mensuelles en énergie et de faire des profits avec la revente du surplus de production. L’installation peut se faire sur une partie de votre bâtiment ou au sol, à condition d’éviter les zones d’ombre. Pour alléger vos dépenses, vous pouvez bénéficier de différentes aides et subventions accordées par le gouvernement.