Comprendre les fonctionnalités d’un visiophone

En France, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes. L’action dure moins de 20 minutes environ. C’est à cause de cette hausse constante du taux de cambriolage que l’adoption des systèmes de sécurité performants a le vent en poupe. Parmi ces dispositifs, il y a le visiophone.

Si vous n’en avez pas encore chez vous, nous vous invitons à découvrir ses fonctionnalités et les atouts de l’avoir.

Un visiophone, c’est quoi ?

Un visiophone désigne un portier vidéo contribuant à la sécurisation de l’accès à une propriété. Cet appareil permet la surveillance des personnes sonnant à votre porte. Le visiophone est la version plus évoluée de l’interphone. Ce dernier est un appareil domotique ayant remplacé la sonnette classique. Il permet de reconnaître les invités avant de les accueillir. Pour ce faire, le visiteur sonne à la porte et le visité l’écoute se présenter par le biais d’un boîtier avant de l’ouvrir.

Quant au visiophone, il permet de voir le visage de son visiteur depuis l’intérieur de sa maison. C’est pourquoi on l’appelle aussi l’interphone vidéo. Outre le fait de pouvoir voir l’interlocuteur, vous pouvez également l’entendre sur un écran à l’intérieur de votre maison et la mini-caméra fixée dans la platine extérieure.

Les fonctionnalités d’un visiophone

Généralement, les visiophones existent en version filaire et sans fil. Mais il existe également des visiophones connectés à votre Smartphone vous donnant la possibilité de gérer à distance l’ouverture de votre porte. C’est le cas d’un visiophone sur la boutique Maisonic.com.

Quel que soit le modèle, le visiophone est constitué d’un poste intérieur ou moniteur et d’un poste extérieur. Le poste intérieur vous permet d’identifier votre visiteur. Il est doté d’un moniteur servant à détecter le visage de la personne s’annonçant devant votre porte ou portail, d’un micro permettant la conversation ainsi que d’un haut-parleur pour que votre interlocuteur puisse vous entendre. Un visiophone peut être accompagné d’un système automatisé qui sert à ouvrir le portillon, la porte ou le portail à distance si vous avez une gâche ou une motorisation électrique.

Quant au poste extérieur ou platine de rue à installer à l’extérieur de l’appartement (à côté de la porte d’entrée ou du portail), il est équipé d’un micro et d’une caméra permettant l’enregistrement de la voix et de l’image de la personne qui vous visite. Grâce à la platine de rue, le visiteur peut avertir l’hôte de son arrivée. Pour sa part, le visité peut décider d’ouvrir sa porte ou non.

Pour le moniteur d’intérieur, vous pouvez sélectionner un écran en couleur ou en noir et blanc. Les écrans de certains modèles sont tactiles. D’ailleurs, il est possible de choisir de parler en combiné ou en main libre au moyen d’un haut-parleur. Concernant la platine extérieure, vous pouvez acquérir un modèle avec visière permettant de mettre le dispositif à l’abri des gouttes de pluie. Le rétroéclairage du clavier et la vision nocturne de la caméra sont importants quand il fait nuit. Une protection anti-vandalisme s’avère encore très intéressante pour plus de sécurité.

Optimiser la sécurité de son habitat

Puisque la sécurité de votre maison et de vos enfants est primordiale, il faut mettre en place un système renforcé. Le visiophone avec contrôle d’accès RFID intégré est très pratique. Il est doté de badge RFID (par personne) vous donnant l’accès à votre maison. Il faut juste passer le badge devant la caméra pour que la porte ou le portail s’ouvre. Une serrure pour les enfants ou une ouverture piétonne via un digicode sont encore plus bénéfiques.


Partager cet article