Composition florale : l'art floral, une vraie passion

Les fleuristes sont des artisans de la composition florale, mais cette technique d'art floral est aussi très prisée par nombre d'amateurs et de passionnés de fleurs pleins de créativité qui font de l'art floral afin de créer leurs propres compositions de fleurs. Matériel et technique sont indispensables, tout comme une bonne dose d'inventivité !

Beauté et simplicité

Composition florale : l'art floral, une vraie passion

Réaliser une composition florale soi-même est un acte de création. L'ikebana, art floral japonais, nous apprend que ce qui est primordial lors de cette création est une quête de l'esthétique associée à une totale harmonie dans le placement des végétaux choisis. Bien plus qu'un simple bouquet de fleurs, on obtient au final une création équilibrée, où la place de chaque élément est pensée.

Dans l'art floral, certains privilégiront le minimalisme, mais d'autres préféreront imaginer des compositions florales plus compactes, en forme de boules ou des couronnes de fleurs. Selon les goûts, la personnalité, les envies du créateur, l'art floral se fait moyen d'expression, et est de surcroît une très belle façon d'embellir son foyer !

Des compositions florales élaborées

Les fleurs ont évidemment le premier rôle dans l'art floral : fleurs fraîches, séchées ou encore fleurs artificielles... la sélection se fait en fonction de ses envies et des obligations d'entretien. Un bouquet de fleurs séchées ou artificielles constituera une décoration qui durera dans le temps, alors que les fleurs fraîches seront plus éphémères.

Le réceptacle est lui aussi primordial : que ce soit un vase en verre ou en inox, un pot en terre, un panier d'osier... toutes les formes et tous les matériaux sont les bienvenus ! La mousse florale permet des déclinaisons infinies, car elle peut être modelée tant et plus et les fleurs qui y sont piquées faneront moins vite, car elle absorbe l'eau d'arrosage pour longtemps. Les ustensiles de décoration ont eux aussi leur mot à dire : fils de végétaux, synthétiques ou en métal ; petits items décoratifs ; branchages et bottes végétales ; perles...

Il ne reste plus qu'à laisser venir toutes les idées, en s'aidant d'un thème, d'une saison, une fête... et si malgré tout, vos doigts ne sont pas agiles pour concrétiser ce qu'a engendré votre imagination, faites confiance au fleuriste pour satisfaire à vos envies d'art floral !

décoration florale

décoration florale

décoration florale


Partager cet article