Comment réduire sa facture de chauffage ?

Le chauffage peut rapidement faire grimper les factures d’énergie. Pourtant, en suivant quelques conseils allant de petits gestes du quotidien à un comparatif sur le chauffage, il est possible de réduire cette facture sans baisser votre niveau de confort.

Les gestes du quotidiens pour optimiser le chauffage de votre logement

En intégrant de nouvelles habitudes à votre quotidien vous optimiserez l’efficacité de votre chauffage et réduirez le gaspillage. Premièrement, gardez la chaleur à l’intérieur en fermant vos volets et vos fenêtres. Aérer son logement 10 minutes par jour suffit à renouveler l’air. Vérifiez également qu’il n’y ait pas de fissures ou joints décollés sur vos portes et fenêtres. Si c’est le cas, rendez les étanches à l’aide de joint adhésif. Placer également des boudins en tissu aux pieds de vos portes pour éviter que la chaleur ne s’échappe.

Dans un deuxième temps, dégagez vos radiateurs pour que la chaleur se repartisse correctement dans la pièce. Vous pouvez également installer un film isolant derrière vos radiateurs afin que la chaleur se projette dans la pièce plutôt que sur le mur.

Enfin, programmez correctement votre chauffage. Choisissez la bonne température et configurez vos radiateurs pour ne chauffer les pièces uniquement quand vous les utiliser. La température idéale est estimée à 19/20°C pour les pièces à vivre et 17°C pour les chambres.

Comparatif sur le chauffage et rénovation des équipements

Si vous être prêts à faire de plus gros changements, comparez les solutions et remplacez vos équipements. N’hésitez pas à changer votre ancienne chaudière pour une chaudière basse température ou à condensation pour économiser 15 à 30% de votre consommation. De la même manière, en remplaçant vos radiateurs électriques, vous pouvez économiser jusqu’à 40%. Pensez également aux énergies renouvelables. En plus d’être très écologique, un système solaire produit votre eau chaude et peut couvrir une partie de vos besoins de chauffage.

Si vous ne souhaitez pas renouveler vos équipements, pensez tout de même à les entretenir. Nettoyez et dépoussiérez vos radiateurs, ramonez vos cheminées et faites entretenir votre chaudière par un spécialiste tous les ans.

reduire la facture de chauffage

reduire la facture de chauffage

reduire la facture de chauffage


Partager cet article