Comment profiter au mieux de votre piscine ?

Vous avez une demeure équipée d’une piscine enterrée ? Avec le retour du beau temps, tout le monde veut se jeter à l’eau, mais la vigilance reste de mise. Pour des baignades dans les meilleures conditions, voici quelques recommandations.

Protéger et sécuriser sa piscine

L’été, avec les fortes chaleurs, quoi de mieux qu’une bonne baignade dans l’eau fraîche de votre bassin ? Une piscine à domicile est une source de bonheur pour toute la famille. Néanmoins, la présence de cet aménagement nécessite une attention rigoureuse de votre part.
Malgré le fait qu’il s’agisse d’une source de détente, la piscine représente un danger, notamment si vous avez de jeunes enfants à la maison. Le risque de noyade est un élément qu’il ne faut pas sous-estimer et généralement, les tout-petits ne prennent pas conscience de cette menace. En tant qu’adulte, il est donc de votre responsabilité de veiller à la sécurité de vos enfants.
Les piscines privées enterrées ou semi-enterrées sont soumises à des règles de sécurité strictes depuis janvier 2006. Cette réglementation vous oblige à protéger l’accès au bassin. Il faudra donc que vous investissiez dans des dispositifs de sécurité adaptés, comme un abri de piscine.

Comment profiter au mieux de votre piscine ?

L’abri de piscine

L’abri de piscine est de loin le dispositif apportant le maximum de sécurité à votre piscine. Celui-ci recouvre entièrement le bassin et son périmètre, interdisant ainsi l’accès à la piscine. De nombreuses options sont disponibles sur le marché, auprès de professionnels comme Abritech, qui vous permettent de trouver l’abri de piscine adapté à la configuration de votre bassin.

La barrière de protection

La barrière est une sorte de clôture mise en place en vue d’interdire l’accès à la piscine. Vous êtes ainsi certain que les jeunes enfants ne s’en approcheront pas sans vous.

L’alarme

L’alarme de sécurité donne des alertes lorsque quelqu’un s’approche dans la piscine ou plonge dans l’eau. C’est un outil qui peut être immergé ou placé à proximité du bassin.

La couverture

La couverture de piscine, quant à elle, est une sorte de bâche que vous installerez sur la surface de l’eau. Pour apporter le niveau de sécurité indispensable, celle-ci doit avoir la capacité de supporter le poids d’un enfant.

Miser sur un entretien régulier

Pour les propriétaires de piscine privée, l’entretien de la piscine est une tâche redoutée, mais pourtant indispensable pour profiter de vos baignades. En période estivale, la piscine doit être entretenue systématiquement. Le traitement de l’eau ainsi que le nettoyage du bassin sont des missions obligatoires.
Pour traiter l’eau efficacement, il est indispensable de vérifier son acidité ou le pH régulièrement. Cet indicateur doit se trouver aux alentours de 7 (7,4 étant le niveau de pH idéal). Vous pouvez ajuster le pH de votre piscine au moyen de produits spéciaux (brome, chlore…). Afin de vous assurer de la propreté de l’eau, n’oubliez pas non plus de surveiller sa teneur en calcaire ou dureté de l’eau et corrigez-la si c’est nécessaire. Il en est de même pour l’alcalinité de votre eau de piscine ou sa concentration en bicarbonates et ions carbonates.
Afin de simplifier le nettoyage de votre bassin, vous pouvez vous équiper d’un robot de piscine, qui se chargera de la nettoyer en profondeur.