Comment effectuer sa mise en service de gaz ?

Publié le 21 janvier 2021, modifié le 19 février 2024 par Pierre Martin
  • Souscrire un nouveau contrat aupr√®s du fournisseur de gaz choisi
  • Prendre rendez-vous avec un agent GRDF pour l'intervention d'ouverture du compteur
  • Les frais et d√©lais de mise en service sont les m√™mes quel que soit le fournisseur choisi

Avant d’emménager, vous devez effectuer la mise en service de gaz de votre nouveau logement. Pour cela, vous devez réaliser différentes étapes, parfois différentes selon votre cas de figure. Faisons le tour de la procédure.

  • Beko fsg52000dwc ‚Äď Cuisine (Autonome, Blanc, Rotatif, Avant, Gaz, Avant Moyenne
    Beko fsg52000dwc ‚Äď Cuisine (Autonome, Blanc, Rotatif, Avant, Gaz, Avant Moyenne
  • Beko FSS63110DWCS Autonome Combi A Blanc four et cuisini√®re ‚Äď Fours et cuisini√®res (Cuisini√®re, Blanc, Rotatif, Devant, Combi, acier √©maill√©)
    Beko FSS63110DWCS Autonome Combi A Blanc four et cuisini√®re ‚Äď Fours et cuisini√®res (Cuisini√®re, Blanc, Rotatif, Devant, Combi, acier √©maill√©)
    Cuisinière mixte Minuteur coupe circuit Porte pleine verre Coffre de rangement Nettoyage par catalyse

Réaliser la mise en service du gaz

Comment effectuer sa mise en service de gaz ?

Les différentes étapes de la mise en service classique

Voici comment procéder à la mise en service du gaz avant votre entrée dans le logement en quelques étapes :

  • De pr√©f√©rence deux semaines avant votre arriv√©e, vous devez souscrire un nouveau contrat aupr√®s du fournisseur de gaz de votre choix (EDF, Total Direct Energie, Engie, Eni, etc.). Pour vous aider, vous pouvez comparer les diff√©rents fournisseurs d‚Äô√©nergie sur Hello Watt afin de trouver celui qui correspond le mieux √† vos exigences tout en r√©alisant des √©conomies d‚Äô√©nergie et financi√®re
  • Le fournisseur que vous avez choisi prend ensuite rendez-vous pour l‚Äôintervention d‚Äôun agent GRDF (Gestionnaire du R√©seau de Distribution du Gaz naturel en France, ancien gaz de France), √©tant donn√© que le gestionnaire assure l‚Äôacc√®s √† l‚Äô√©nergie. Cette √©tape prend entre deux √† une semaine
  • L‚Äôagent GRDF vient √† votre domicile pour s‚Äôoccuper de l‚Äôouverture du compteur de gaz et sa mise en route. Il est pr√©f√©rable que vous soyez pr√©sent lors de l‚Äôintervention, pr√©voyez alors une demi-journ√©e. La mise en service classique est effective en moyenne cinq jours apr√®s la demande
  • Enfin, ce service √©tant payant, le paiement des frais de mise en service est visible sur la premi√®re facture de gaz soit le mois suivant si vous avez choisi la mensualisation soit 2 mois plus tard si vous avez opt√© pour la facturation bimestrielle

Le prix de la mise en service du gaz

Concernant le tarif de la mise en service, il varie selon le délai d’intervention voulu :

  • intervention habituelle sous 5 jours : 19,09 ‚ā¨
  • intervention express sous 2 jours : 61,27 ‚ā¨
  • intervention d‚Äôurgence sous 24 heures : 147 ‚ā¨

Sachez que, peu importe le fournisseur de gaz que vous aurez choisi, les frais et délais de mise en service du gaz sont exactement les mêmes, étant donné que la distribution est assurée par GRDF.

Comment effectuer sa mise en service de gaz ? #2

En cas d’emménagement dans un logement neuf

Pour ce qui est de la mise en service dans un logement neuf, plusieurs cas de figure se présentent :

  • votre logement est d√©j√† raccord√©, vous devez alors proc√©der √† la mise en service classique. Pensez √† vous renseigner avant votre arriv√©e afin que vous puissiez avoir un mode de chauffage et/ou de cuisson d√®s votre emm√©nagement
  • votre logement n‚Äôest pas encore reli√© au r√©seau de gaz, vous devez alors faire une demande de raccordement, puis demander une mise en service initiale qui s‚Äôeffectuera au bout d‚Äôune quinzaine de jours

Pour r√©aliser le raccordement au r√©seau de gaz de votre logement, vous devez contacter GRDF qui vous r√©clamera certains documents avant de vous envoyer un devis. Le raccordement √† un co√Ľt pouvant aller de 500 ‚ā¨ √† 2 500 ‚ā¨, et varie en fonction de la puissance que vous souhaitez. Les travaux ne peuvent √™tre r√©alis√©s que par GRDF et peuvent prendre plusieurs semaines.

C’est lorsque le branchement au gaz est finalisé que le gestionnaire de réseau envoie un technicien pour mettre en service le compteur.

Pour un appartement neuf, vous n’avez qu’à relever ses références ou les compteurs qui lui sont liés à remettre au fournisseur.

Autres cas de figure

Lors de votre emménagement dans votre logement, vous pouvez vous retrouver dans plusieurs cas différents.

Comment effectuer sa mise en service de gaz ? #3

Si le gaz n’est pas coupé et que vous avez souscrit un contrat avec un fournisseur il y a peu, celui-ci étant informé de l’arrivée dans votre domicile, alors vous devez simplement relever l’index des compteurs et le lui communiquer. Or, si ce n’est pas le cas, vous devez choisir rapidement un contrat de fourniture d’énergie, car l’énergie peut alors être coupée à tout moment étant donné que vous n’êtes pas titulaire du contrat de gaz du logement.

Si le gaz est coupé et que la mise en service du gaz aura lieu quelques jours plus tard, comme convenu avec le fournisseur, vous n’avez plus qu’à attendre le rendez-vous de mise en service. Sinon, vous devez procéder à la souscription d’un nouveau contrat pour la remise en service du gaz.

  • BEKO FSS57100GW
    BEKO FSS57100GW
    Beko fss57100gw Cuisiniere vitroceramique 60L 4 bruleurs BlancGAMMEBeko
  • Beko FSG62010FX ‚Äď Cuisini√®re ind√©pendante, acier inoxydable, boutons, rotatif, noir, m√©tal, face
    Beko FSG62010FX ‚Äď Cuisini√®re ind√©pendante, acier inoxydable, boutons, rotatif, noir, m√©tal, face

FAQ

Quels sont les frais pour la mise en service d'une chaudière à gaz ?

Les frais pour la mise en service d'une chaudière à gaz peuvent varier en fonction du prestataire de services. En général, on peut s'attendre à payer entre 100 et 200 euros pour cette prestation. Il est recommandé de demander des devis à plusieurs entreprises afin de comparer les tarifs et trouver la meilleure offre.

Il est également conseillé de vérifier si les frais comprennent l'installation et le raccordement de la chaudière.

Combien de temps faut-il attendre pour la mise en service du compteur gaz ?

Il faut généralement compter 5 à 10 jours ouvrés pour la mise en service du compteur gaz. Cependant, ce délai peut varier en fonction de la disponibilité des techniciens et de l'urgence de votre demande. Il est recommandé d'anticiper cette démarche afin d'éviter tout désagrément une fois emménagé dans un nouveau logement.

N'hésitez pas à contacter votre fournisseur de gaz pour plus de précisions sur les délais de mise en service du compteur.

Existe-t-il un guide pour remettre en service le gaz après une coupure ?

Oui, il existe un guide qui indique les étapes à suivre pour remettre en service le gaz après une coupure. Il est recommandé de contacter un professionnel qualifié pour réaliser cette opération en toute sécurité. Il est important de vérifier l'état des appareils avant de rétablir l'alimentation en gaz.

Suivre scrupuleusement les consignes du guide permet d'éviter tout risque d'accident lié au gaz.

Pierre Martin
Pierre Martin

Passionn√© d'architecture et de d√©coration depuis son plus jeune √Ęge, Pierre a suivi des √©tudes en design d'int√©rieur avant de se tourner vers le journalisme sp√©cialis√©. Son int√©r√™t pour les tendances en mati√®re de design et sa connaissance approfondie des mat√©riaux lui permettent de fournir √† ses lecteurs des conseils pratiques pour transformer leur maison en un v√©ritable cocon. Toujours √† l'aff√Ľt des nouveaut√©s dans le monde de la d√©co, il apporte sa touche personnelle et inspirante aux diff√©rents sujets qu'il aborde.