Comment être indépendant des chauffages fioul et gaz ?

Vous désirez installer un système de chauffage à la fois économique et respectueux de l’environnement ? Les installations utilisant les énergies renouvelables peuvent vous aider à être plus indépendant énergétiquement. En route pour un tour d’horizon des chauffages existants !

Pour une transition énergies fossiles / énergies renouvelables en douceur, les capteurs solaires thermiques sont une alternative idéale. Couplés aux systèmes traditionnels fioul ou gaz, ils vous permettront, par exemple, de chauffer gratuitement l’eau de votre foyer.

Comment être indépendant des chauffages fioul et gaz ?

Pour un logement en autonomie complète, vous pouvez investir dans une chaudière bois. Cette méthode de chauffage utilise comme combustibles les bûches, les granulés ou encore la sciure. Vous bénéficiez d’une énergie renouvelable, écologique et dont le prix est généralement stable. Notez tout de même qu’il faut disposer d’un espace suffisant pour stocker le bois.

Comment être indépendant des chauffages fioul et gaz ?

La pompe à chaleur est également une solution à envisager. Grâce à elle, vous pouvez exploiter l’énergie présente naturellement dans le sol, dans l’eau ou dans l’air. Certains modèles peuvent même rafraîchir : de quoi se sentir plus à l’aise lors des canicules estivales…

Pour une efficacité prolongée, n’oubliez pas d’entretenir votre installation en faisant appel à un professionnel RGE.

Grâce à ces méthodes, vous pourrez produire une énergie plus écologique !


Partager cet article