Comment entrer en école d’architecture  ?

Publié le 15 février 2020, modifié le 7 mars 2024 par Elodie Durant

Vous préparez ou avez le BAC et vous voulez faire des études d’architecture ? Voulez-vous savoir comment entrer en école d’architecture ? Cet article vous offre quelques informations pratiques sur le sujet.

  • Le secret pour integrer votre ecole darchitecture Un livre ecrit par des etudiants dENSA 2e edition
    Le secret pour integrer votre ecole darchitecture Un livre ecrit par des etudiants dENSA 2e edition
  • Le Grand Architecte dans l’Univers
    Le Grand Architecte dans l’Univers

Qui peut entrer en école d’architecture ?

Comment entrer en école d’architecture ?

Pour postuler en école d’architecture, il vous faut avoir le BAC. Vous avez peut-être remarqué de nombreux bacheliers S dans ces écoles ? C’est tout simplement parce qu’ils sont majoritaires sur les listes d’inscription. D’autres séries sont également acceptées. Vous pouvez donc faire des études d’architecture si vous avez les BAC STI2D et STD2A. Ces séries sont même recommandées parce qu’elles abordent déjà au lycée des matières au programme des études universitaires d’architecture. Un Bac Pro dans un domaine du BTP est aussi éligible.

Vous pouvez également faire une demande d’admission dans une école d’architecture si vous avez :

  • Le DUT génie civil-construction durable ;
  • Le BTS design d’espace ;
  • Les licences de génie civil ;
  • Les licences en géographie et aménagement.

Voulez-vous en savoir plus ? Consultez les informations et conseils du blog prepa architecture archi-taiga.

Suivre une prépa architecture

Comment entrer en école d’architecture ? #2

Pour plus de sérénité pendant les concours d’entrée en école d’architecture, vous pouvez suivre une prépa. Elle convient aussi bien aux lycéens qu’à toute autre personne désirant faire carrière dans un métier d’architecture. Une prépa en architecture est une formation, une mise à niveau.
La durée de la prépa peut varier. Elle peut être de quelques jours ou couvrir toute une année. Faire un mauvais choix diminuera vos chances de vivre votre rêve. Comment alors choisir la meilleure prepa en architecture ?
Il faudra analyser plusieurs paramètres. Vous devez tenir compte des prouesses précédentes de la prépa qui vous intéresse. Renseignez-vous sur la formation dont les élèves ont plus de succès dans les écoles d’architecture.
Cherchez à en savoir plus sur la personnalité des professeurs et leur disponibilité réelle. Cherchez à connaître leur spécialité, les écoles dont ils sont diplômés, et s’ils sont architectes ou pas.

De plus, il sera vraiment dommage de vous inscrire et de ne pas pouvoir suivre tous les cours qu’offre la prépa de votre choix. Prenez donc le temps de consulter différents programmes et de choisir celui qui vous convient le mieux.
Faire le bon choix est très important parce que les bonnes prépas vous offrent des préparations et des simulations d’entretien, ainsi que :

  • Un accompagnement dans le choix de l’école
  • Une aide pour la rédaction de votre lettre de motivation
  • Une aide dans la constitution de votre dossier personnel qui accompagne le dossier de candidature

Quelle moyenne faut-il avoir ?

Vous vous êtes sûrement déjà demandé quelle moyenne vous offre plus de chances d’entrer en école d’architecture. Vous demandez-vous également s’il y a des matières prioritaires dans le processus de sélection ? Votre inquiétude est justifiée. Comme dans toutes les formations sélectives, les meilleurs ont plus de chances. Les écoles d’architecture grouillent d’élèves ayant des mentions Bien et Assez bien au BAC. Une moyenne de 14/20 et une excellente note en géométrie sont des atouts.
Que retenir ? Pour entrer dans une école d’architecture, vous devez avoir le BAC. Vous pouvez vous faire aider par une prépa pour augmenter vos chances d’être sélectionné.

    • Pour entrer en école d'architecture, vous devez avoir le BAC. Les bacheliers S sont les plus nombreux, mais les séries STI2D, STD2A et Bac Pro dans le domaine du BTP sont également acceptées.
    • Il est recommandé de suivre une prépa architecture pour augmenter ses chances de réussite aux concours d'entrée. Il faut choisir une prépa en fonction des succès précédents, de la personnalité des professeurs et des programmes proposés.
    • Les meilleures chances d'entrer en école d'architecture sont obtenues avec une moyenne de 14/20 au BAC et une excellente note en géométrie. Une préparation spécifique peut aider à bien se préparer pour les entretiens et la constitution du dossier de candidature.
  • Perspective en architecture intérieure: Exercices et recettes
    Perspective en architecture intérieure: Exercices et recettes
  • Je ne suis pas une femme architecte, je suis architecte
    Je ne suis pas une femme architecte, je suis architecte

FAQ

Quelles sont les étapes pour intégrer une école d'architecture ?

Pour intégrer une école d'architecture, il est d'abord nécessaire de suivre un cursus général en arts ou sciences. Ensuite, il faut passer le concours d'entrée comprenant des épreuves écrites et orales.

Une fois admis, l'étudiant doit suivre un programme d'études spécialisé en architecture pendant plusieurs années. Enfin, il peut obtenir son diplôme après avoir réalisé un projet de fin d'études et effectué un stage en agence d'architecture.

Comment se déroule l'admission dans une école d'architecture ?

Pour être admis dans une école d'architecture, il est nécessaire de soumettre un dossier de candidature comprenant des notes académiques, des lettres de recommandation et parfois un portfolio. Une fois le dossier examiné, certains établissements peuvent demander à passer un entretien de motivation.

Les candidats retenus sont ensuite informés par courrier ou par email de leur admission dans l'école d'architecture. Enfin, ils devront régler les frais d'inscription et se préparer à intégrer la formation.

Quels sont les critères à remplir pour entrer en école d'architecture ?

Pour entrer en école d'architecture, il faut généralement avoir obtenu un baccalauréat. De plus, il est souvent nécessaire de passer un concours d'entrée comprenant des épreuves artistiques et créatives.

Une bonne culture générale et une certaine sensibilité à l'esthétique sont également des critères importants pour être admis dans ce type d'établissement. Enfin, la motivation et la passion pour la conception architecturale sont des éléments clés pour réussir dans cette filière.

Https://ta-maison fr/comment-entrer-ecole-architecture/
Https://ta-maison fr/comment-entrer-ecole-architecture/
Elodie Durant
Elodie Durant

Après avoir travaillé pendant plusieurs années dans le secteur de la décoration et de l'aménagement intérieur, Elodie a trouvé sa voie en tant que rédactrice et journaliste spécialisée dans la thématique de la maison. Grâce à son expertise et à sa passion pour l'univers de l'habitat, elle partage régulièrement ses astuces déco, ses conseils travaux et ses inspirations sur différents supports médiatiques.