Comment entrer en école d’architecture ?
Vous préparez ou avez le BAC et vous voulez faire des études d’architecture ? Voulez-vous savoir comment entrer en école d’architecture ? Cet article vous offre quelques informations pratiques sur le sujet.
- Le secret pour intégrer votre école d’architecture: Un livre écrit par des étudiants d’ENSA
- Je ne suis pas une femme architecte, je suis architecte
Qui peut entrer en école d’architecture ?
Pour postuler en école d’architecture, il vous faut avoir le BAC. Vous avez peut-être remarqué de nombreux bacheliers S dans ces écoles ? C’est tout simplement parce qu’ils sont majoritaires sur les listes d’inscription. D’autres séries sont également acceptées. Vous pouvez donc faire des études d’architecture si vous avez les BAC STI2D et STD2A. Ces séries sont même recommandées parce qu’elles abordent déjà au lycée des matières au programme des études universitaires d’architecture. Un Bac Pro dans un domaine du BTP est aussi éligible.
Vous pouvez également faire une demande d’admission dans une école d’architecture si vous avez :
- Le DUT génie civil-construction durable ;
- Le BTS design d’espace ;
- Les licences de génie civil ;
- Les licences en géographie et aménagement.
Voulez-vous en savoir plus ? Consultez les informations et conseils du blog prepa architecture archi-taiga.
Suivre une prépa architecture
Pour plus de sérénité pendant les concours d’entrée en école d’architecture, vous pouvez suivre une prépa. Elle convient aussi bien aux lycéens qu’à toute autre personne désirant faire carrière dans un métier d’architecture. Une prépa en architecture est une formation, une mise à niveau.
La durée de la prépa peut varier. Elle peut être de quelques jours ou couvrir toute une année. Faire un mauvais choix diminuera vos chances de vivre votre rêve. Comment alors choisir la meilleure prepa en architecture ?
Il faudra analyser plusieurs paramètres. Vous devez tenir compte des prouesses précédentes de la prépa qui vous intéresse. Renseignez-vous sur la formation dont les élèves ont plus de succès dans les écoles d’architecture.
Cherchez à en savoir plus sur la personnalité des professeurs et leur disponibilité réelle. Cherchez à connaître leur spécialité, les écoles dont ils sont diplômés, et s’ils sont architectes ou pas.
De plus, il sera vraiment dommage de vous inscrire et de ne pas pouvoir suivre tous les cours qu’offre la prépa de votre choix. Prenez donc le temps de consulter différents programmes et de choisir celui qui vous convient le mieux.
Faire le bon choix est très important parce que les bonnes prépas vous offrent des préparations et des simulations d’entretien, ainsi que :
- Un accompagnement dans le choix de l’école
- Une aide pour la rédaction de votre lettre de motivation
- Une aide dans la constitution de votre dossier personnel qui accompagne le dossier de candidature
Quelle moyenne faut-il avoir ?
Vous vous êtes sûrement déjà demandé quelle moyenne vous offre plus de chances d’entrer en école d’architecture. Vous demandez-vous également s’il y a des matières prioritaires dans le processus de sélection ? Votre inquiétude est justifiée. Comme dans toutes les formations sélectives, les meilleurs ont plus de chances. Les écoles d’architecture grouillent d’élèves ayant des mentions Bien et Assez bien au BAC. Une moyenne de 14/20 et une excellente note en géométrie sont des atouts.
Que retenir ? Pour entrer dans une école d’architecture, vous devez avoir le BAC. Vous pouvez vous faire aider par une prépa pour augmenter vos chances d’être sélectionné.
- Dessin d’architecture : A main levée
- Le langage de l’architecture – Les 26 concepts clés: Les 26 concepts clés