Comment coller du papier peint : nos conseils et astuces


Avec une préparation et des outils adéquats, le papier peint est facile à poser. Vous pouvez installer du papier peint en quelques minutes et le retirer en quelques secondes. Ce revêtement mural vous permet d’ajouter une touche de couleur, un motif ou une texture aux murs, aux escaliers et même aux meubles. Ce guide présente les étapes à suivre pour préparer la surface et poser votre papier peint.

Comment coller du papier peint : nos conseils et astuces

Quel matériel pour poser du papier peint ?

Avant de passer à la préparation et à l’accrochage proprement dit, vous aurez besoin de quelques outils :

  • Un mètre ruban et un crayon pour dĂ©terminer les endroits Ă  dĂ©couper
  • Un couteau utilitaire et des ciseaux bien aiguisĂ©s
  • Un couteau Ă  lame rĂ©tractable
  • Une spatule en plastique pour Ă©liminer les bulles d’air
  • Et bien sĂ»r, un papier peint de votre choix

Déterminez la quantité de papier peint dont vous avez besoin

Avant de commencer à transformer votre espace, vous devez mesurer la hauteur et la longueur de la pièce pour déterminer le nombre de rouleaux dont vous avez besoin.

Préparez votre surface

Retirez tous les prises électriques. Par mesure de sécurité, coupez d’abord l’alimentation. Utilisez une éponge ou un chiffon et un produit de nettoyage doux pour enlever la saleté et la poussière des murs. Laissez sécher.

Faites un guide pour votre première étape

Mesurez la largeur de votre papier peint. En partant du côté gauche de votre mur, utilisez un mètre ruban pour marquer légèrement le mur sur la droite avec un crayon. Placez votre niveau a bulle sur cette marque et tracez une ligne droite, horizontale et verticale. C’est le guide pour votre premier lé.

Coupez les lés et commencez à les accrocher par le haut

Mesurez et coupez des lés de papier peint avec votre couteau à lame rétractable pour les adapter à la hauteur du mur. Décollez environ 30 cm de réserve sur un lé, alignez le haut du papier sur le plafond, puis décollez et collez lentement le papier peint le long du mur.

Lissez le papier et découpez les emplacements des prises

Utilisez une spatule en plastique pour éliminer les bulles d’air et créer un aspect uniforme. Répétez l’opération tout le long du mur, en veillant à ne pas appuyer trop fort sur la spatule pour ne pas déchirer le papier peint.

Pour ajouter du papier peint le long des fenêtres, alignez le papier peint sur le haut et le côté de la fenêtre. Découpez le long du bord, à l’aide d’un couteau utilitaire, puis lissez le papier peint.

Une fois que vous avez lissé le papier peint, vous pouvez commencer à remettre des cache-prises sur les murs et ramener des meubles dans l’espace. Profitez de votre nouvelle espace  !

Quel papier peint acheter ?

En fait, il y a tellement de jolis papiers peints disponibles aujourd’hui que vous ne savez peut-être pas par où commencer ! MyLoView propose une gamme de designs magnifiques, audacieux et totalement originaux pour vous aider à faire passer votre maison au niveau supérieur. Nous vous recommandons vivement de jeter un coup d’œil à la gamme complète de produits.