Comment coller du papier peint : nos conseils et astuces

Publié le 13 juillet 2021, modifié le 22 février 2024 par Pierre Martin

Avec une préparation et des outils adéquats, le papier peint est facile à poser. Vous pouvez installer du papier peint en quelques minutes et le retirer en quelques secondes. Ce revêtement mural vous permet d’ajouter une touche de couleur, un motif ou une texture aux murs, aux escaliers et même aux meubles. Ce guide présente les étapes à suivre pour préparer la surface et poser votre papier peint.

  • Amazon Basics Kit de pose de papier peint avec brosses, 7 pièces
    Amazon Basics Kit de pose de papier peint avec brosses, 7 pièces
    Pratique : conçu pour appliquer du papier peint plus facilement Inclus dans le kit : brosse à encoller avec manche ergonomique, lisseur pour papier peint de 30.48 x 3.8 cm, couteau à lame rétractable (avec lame), rouleau à joints et un fil à plomb pour réaliser facilement une ligne verticale parfaite Manche souple : pour une prise sûre et confortable Matériaux durables : composés de 60 % de polypropylène, 15 % de caoutchouc thermoplastique, 5 % de caoutchouc thermoplastique, 5 % de polyoxyméthylène (POM), 5 % de bois et 5 % de plastique ABS Travail de préparation recommandé : pour de meilleurs résultats, commencez par lisser, nettoyer et sécher les surfaces ; de même, peignez toutes les moulures ou les surfaces de plafond avant d’appliquer le papier peint
  • FOSHIO Outils pour papier peint,Outils de Film pour Papier peint, Kit de papier peint Avec brosse à encoller et outils pour papier peint Rouleaux, Brosses, Lames, couteau de papier peint
    FOSHIO Outils pour papier peint,Outils de Film pour Papier peint, Kit de papier peint Avec brosse à encoller et outils pour papier peint Rouleaux, Brosses, Lames, couteau de papier peint
    Kit de papier peint parfait: le kit comprend une brosse adhésive, une brosse de lissage de papier peint, un rouleau à coutures, un couteau à pression en aluminium (10 lames supplémentaires), une lame de rasoir (5 lames supplémentaires), un ruban à mesurer, une raclette de papier peint de 7,6 pouces, une raclette de feutre de 12 pouces et une raclette de feutre de 4 pouces pour vous aider à accrocher votre papier peint. Lames de rasoir polyvalentes: elles sont idéales pour gratter les fenêtres, peindre, sceller, enlever les étiquettes, les décalcomanies, les autocollants, les joints, etc. Les lames de rasoir supplémentaires en acier inoxydable de classe 5 sont individuellement enveloppées de papier protecteur sur les bords tranchants pour plus de sécurité. Wallpaper Smooth Brush & Seal Roller: un pinceau adhésif de 5 pouces pour appliquer du papier peint et de la colle de bordure. Cette brosse nettoie rapidement la saleté et est parfaite pour créer un papier peint à texture lisse. La machine à sertir est idéale pour sertir, sertir et sertir. Grattoir de papier peint flexible: un grattoir de 7,6 pouces de large permet une couverture uniforme pour la première fois. Les bords sont lisses et impeccables. Grattoir en feutre de 12 pouces avec règle intégrée pour la mesure. Le matériau de bord est fait de feutre de tissu qui aide à éviter les dommages de surface. Nos différentes tailles de grattoirs en feutre évitent les cloques pendant le fonctionnement et assurent une installation en douceur. Couteau d’esthétique télescopique et ruban à mesurer: le couteau d’esthétique à manche en aluminium est léger et confortable à tenir. Chaque longue lame est composée de six lames durables qui, une fois brisées, permettent d’obtenir une nouvelle pointe de coupe tranchante, en gardant toujours la lame fraîche et tranchante. Le ruban à mesurer le rend plus facile et plus précis lors de la coupe et de la mesure du moulage.

Quel matériel pour poser du papier peint ?

Avant de passer à la préparation et à l’accrochage proprement dit, vous aurez besoin de quelques outils :

Comment coller du papier peint : nos conseils et astuces

  • Un mètre ruban et un crayon pour déterminer les endroits à découper
  • Un couteau utilitaire et des ciseaux bien aiguisés
  • Un couteau à lame rétractable
  • Une spatule en plastique pour éliminer les bulles d’air
  • Et bien sûr, un papier peint de votre choix

Déterminez la quantité de papier peint dont vous avez besoin

Avant de commencer à transformer votre espace, vous devez mesurer la hauteur et la longueur de la pièce pour déterminer le nombre de rouleaux dont vous avez besoin.

Préparez votre surface

Retirez tous les prises électriques. Par mesure de sécurité, coupez d’abord l’alimentation. Utilisez une éponge ou un chiffon et un produit de nettoyage doux pour enlever la saleté et la poussière des murs. Laissez sécher.

Faites un guide pour votre première étape

Mesurez la largeur de votre papier peint. En partant du côté gauche de votre mur, utilisez un mètre ruban pour marquer légèrement le mur sur la droite avec un crayon. Placez votre niveau a bulle sur cette marque et tracez une ligne droite, horizontale et verticale. C’est le guide pour votre premier lé.

Coupez les lés et commencez à les accrocher par le haut

Mesurez et coupez des lés de papier peint avec votre couteau à lame rétractable pour les adapter à la hauteur du mur. Décollez environ 30 cm de réserve sur un lé, alignez le haut du papier sur le plafond, puis décollez et collez lentement le papier peint le long du mur.

Lissez le papier et découpez les emplacements des prises

Utilisez une spatule en plastique pour éliminer les bulles d’air et créer un aspect uniforme. Répétez l’opération tout le long du mur, en veillant à ne pas appuyer trop fort sur la spatule pour ne pas déchirer le papier peint.

Pour ajouter du papier peint le long des fenêtres, alignez le papier peint sur le haut et le côté de la fenêtre. Découpez le long du bord, à l’aide d’un couteau utilitaire, puis lissez le papier peint.

Une fois que vous avez lissé le papier peint, vous pouvez commencer à remettre des cache-prises sur les murs et ramener des meubles dans l’espace. Profitez de votre nouvelle espace !

Quel papier peint acheter ?

En fait, il y a tellement de jolis papiers peints disponibles aujourd’hui que vous ne savez peut-être pas par où commencer ! MyLoView propose une gamme de designs magnifiques, audacieux et totalement originaux pour vous aider à faire passer votre maison au niveau supérieur. Nous vous recommandons vivement de jeter un coup d’œil à la gamme complète de produits.

  • Le papier peint est facile à poser et à retirer, et permet d'ajouter de la couleur, un motif ou une texture aux murs.
  • Pour poser du papier peint, vous aurez besoin d'outils tels qu'un mètre ruban, un crayon, des ciseaux, une spatule en plastique et bien sûr du papier peint.
  • Avant de commencer, mesurez la quantité de papier peint nécessaire, préparez la surface en nettoyant les murs et créez un guide pour votre premier lé. Ensuite, coupez les lés de papier peint adaptés à la hauteur du mur et accrochez-les en commençant par le haut. Enfin, lissez le papier et découpez les emplacements des prises.
  • FOSHIO Outil de lissage des papiers Peints, Outils pour papier peint, outils tapisserie, Kit à papier peint, Brosse à encoller, brosse à maroufler, 1.5m Mètre Ruban, Grattoir à Papier Peint
    FOSHIO Outil de lissage des papiers Peints, Outils pour papier peint, outils tapisserie, Kit à papier peint, Brosse à encoller, brosse à maroufler, 1.5m Mètre Ruban, Grattoir à Papier Peint
    Brosse de lissage de papier peint et rouleau de couture: une brosse douce avec des poils est utilisée pour appliquer de la colle de papier peint et de la colle de bordure. Les brosses dures à poils éliminent rapidement la poussière et la saleté et sont également idéales pour créer des papiers peints à texture lisse. La machine à sertir est idéale pour sertir, sertir et sertir. Grattoir de papier peint: un grattoir de 7,6 pouces de large permet une couverture uniforme pour la première fois. Les bords sont lisses et impeccables. Raclette en feutre de 12 pouces avec règle de mesure intégrée. Le matériau de bord est fait de feutre de tissu qui aide à éviter les dommages de surface. Nos racleurs en feutre de différentes tailles empêchent la formation de mousse pendant le fonctionnement et assurent une installation en douceur. Couteau à graver robuste, plus 10 lames: la poignée artisanale est faite de caoutchouc souple et de plastique ABS pour une longue durée de vie. Poignées robustes et manchon en caoutchouc souple avec une lame en acier au carbone noir dur pour sculpter finement le papier peint. Grattoirs métalliques à manche long: idéal pour gratter les fenêtres, peindre, remplir les joints, enlever les étiquettes, les autocollants, les autocollants, les rondelles, etc. L’outil de raclage est livré avec 10 lames métalliques pour des lames tranchantes. Gants d’emballage en vinyle et ruban à mesurer: C’est un bon gant d’emballage de voiture qui aide à installer du papier peint et du papier peint en vinyle. Aucun accessoire électrostatique, idéal pour une utilisation sans endommager le vinyle. Échelle double face avec échelle, 60 pouces / 150 cm. Les règles de mesure ont des marques précises, grandes et claires en pouces et en centimètres pour une lecture facile.
  • Coral 10321 Task Partner Kit de papier peint Avec brosse à encoller et outils pour papier peint 6 pièces
    Coral 10321 Task Partner Kit de papier peint Avec brosse à encoller et outils pour papier peint 6 pièces
    Avez-vous besoin de bons outils pour poser du papier peint ? Avez-vous besoin de tous les outils réunis en un seul kit et prêts à être utilisés ? Préférez-vous utiliser une brosse à tapisser ? Ce kit pour papier peint de 6 pièces est d’un excellent rapport qualité/prix. L’ensemble comprend une brosse à tapisser, une brosse à encoller, un rouleau de tapissier, des ciseaux, un couteau à décaper et un fil à plomb. Ce kit comprend tous les outils essentiels dont vous avez besoin pour poser du papier peint à la maison. Excellent pour une utilisation sur les murs, les projets de fresque, de bordure et de pièces complètes. Choisissez ce kit pour papier peint abordable, pour une bonne finition à la maison.

FAQ

Quelle est la meilleure méthode pour coller du papier peint ?

Pour coller du papier peint, la meilleure méthode consiste à préparer correctement le mur en le nettoyant et en rebouchant les éventuels trous. Ensuite, il est recommandé d'utiliser une colle spéciale pour papier peint et de bien étaler celle-ci sur le dos du papier avant de le poser. Il est important de lisser délicatement le papier avec une spatule pour éviter les bulles d'air et les plis.

Enfin, laissez sécher complètement avant d'admirer votre nouveau revêtement mural impeccable.

Quelle différence y a-t-il entre le collage de papier peint classique, intissé et vinyle ?

Le papier peint classique est composé de plusieurs couches de papier, nécessite d'être encollé et peut être fragile lors de la pose. Le papier peint intissé est plus épais et résistant, peut être posé directement sur le mur sans être encollé et est facile à retirer en une seule pièce. Enfin, le papier peint vinyle est recouvert d'une couche de plastique qui le rend imperméable et facile à nettoyer, parfait pour les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain.

Peut-on coller un papier peint sur du bois ?

Oui, il est possible de coller un papier peint sur du bois. Cependant, il est recommandé de préparer la surface en la ponçant légèrement pour assurer une meilleure adhérence.

Il est également conseillé d'utiliser une colle adaptée au bois pour éviter que le papier peint se décolle avec le temps. En suivant ces étapes, vous pourrez obtenir un résultat satisfaisant.

Pierre Martin
Pierre Martin

Passionné d'architecture et de décoration depuis son plus jeune âge, Pierre a suivi des études en design d'intérieur avant de se tourner vers le journalisme spécialisé. Son intérêt pour les tendances en matière de design et sa connaissance approfondie des matériaux lui permettent de fournir à ses lecteurs des conseils pratiques pour transformer leur maison en un véritable cocon. Toujours à l'affût des nouveautés dans le monde de la déco, il apporte sa touche personnelle et inspirante aux différents sujets qu'il aborde.