Comment choisir son canapé-lit ?

Que ce soit pour meubler son petit studio parisien ou pour permettre à un bureau de devenir une chambre quand on accueille des amis de passage, le canapé-lit est petit à petit devenu un meuble indispensable. Pourtant, la multiplication des offres à bas prix a rendu difficile de savoir comment choisir son canapé-lit et comment s'assurer de sa qualité sur le long terme.

Comment choisir son canapé-lit ?

Qu'est-ce qui fait un bon canapé-lit ?

De toute évidence, la qualité d'un canapé-lit dépend principalement de la qualité du couchage qu'il offre. Un bon couchage de canapé-lit est difficile à trouver parce qu'il doit allier à la fois confort, ergonomie et durabilité. De trop nombreux matelas de canapé-lit deviennent rapidement inconfortables après quelques mois d'utilisation.

Avant d'acheter votre canapé, vous devez donc vous demander le prix que vous êtes prêt à y mettre, mais également l'utilisation que vous comptez en faire. Effectivement, un canapé-lit destiné à un bureau et qui n'accueillera vos amis qu'une fois par an ne mérite peut-être pas un investissement financier conséquent.

En revanche, un canapé-lit pour votre studio dans lequel vous dormirez chaque nuit doit absolument vous offrir un confort suffisant et durable. De même, si votre canapé-lit peut vous offrir des rangements, ne vous en privez pas.

Un canapé qui vieillit bien

L'idéal pour choisir votre canapé, c'est d'aller l'essayer dans un magasin de canapés. Si cette solution n'est pas envisageable, vous devez vous renseigner sur la qualité et les composants de son rembourrage et de son couchage. Il existe trois grandes catégories de qualité de couchage pour les canapés-lits.

Les matelas prévus pour un couchage occasionnel ont une épaisseur d’environ 6 centimètres et sont en polyuréthane d’une densité de 26 à 30 kg / m3. Les canapés prévus pour un couchage régulier possèdent généralement un matelas en mousse d’une épaisseur variant de 10 à 12 centimètres et d’une densité comprise entre 30 et 50 kg / m3.

Enfin, les canapés destinés à être utilisés comme lit au quotidien sont généralement équipés de matelas d’une épaisseur de 13 à 18 centimètres. Le matelas peut être en latex, en mousse à mémoire de forme ou à ressorts enchâssés. Plus la qualité du matelas sera bonne, mieux il vieillira.

Comment entretenir son canapé ?

Pour optimiser la durée de vie de votre canapé, son entretien doit être presque quotidien, notamment en le brossant suffisamment régulièrement pour éviter de laisser la poussière et les salissures s'incruster jusqu'à devenir impossibles à retirer. Beaucoup de canapés-lits sont déhoussables, alors profitez-en pour la laver en machine ou au pressing.

Enfin, pour préserver la partie couchage de certaines détériorations, il est recommandé de graisser les mécanismes dès qu'ils commencent à grincer. Il faut également aérer le plus fréquemment possible les coussins et le matelas pour leur éviter de s'affaisser avec le temps. Ouvrez donc le lit de temps en temps la journée quand vous n'êtes pas chez vous, et vous augmenterez significativement la durée de votre confort.


Partager cet article