Comment choisir son canapé-lit ?

Publié le 14 mai 2018, modifié le 22 février 2024 par Valérie Berthier

Que ce soit pour meubler son petit studio parisien ou pour permettre à un bureau de devenir une chambre quand on accueille des amis de passage, le canapé-lit est petit à petit devenu un meuble indispensable. Pourtant, la multiplication des offres à bas prix a rendu difficile de savoir comment choisir son canapé-lit et comment s’assurer de sa qualité sur le long terme.

  • VASAGLE, canapĂ© lit avec Espace de Rangement, Meubles rembourrĂ©s, Housse en Coton et Lin, Porte-gobelet, Moderne, Chambre d’amis, Gris LCS801G01, Bois, 226 x 142 x 89 cm (L x B x H)
    VASAGLE, canapé lit avec Espace de Rangement, Meubles rembourrés, Housse en Coton et Lin, Porte-gobelet, Moderne, Chambre d’amis, Gris LCS801G01, Bois, 226 x 142 x 89 cm (L x B x H)
    Un canapé à votre guise : ce canapé peut servir de siège pour se divertir et se détendre ou de lit pour les invités de nuit ; il dispose même d’un espace de rangement intégré et de 2 porte-gobelets. Il mérite votre amour! Le style rencontre la robustesse : design moderne, teinte grise, structure stable et pieds en bois de caoutchouc robuste – tout cela donne au canapé-lit un charme attrayant et une grande stabilité pour que vous puissiez profiter de quelques moments de calme détendu Doux et confortable : housse respirante, plume exclusive et rembourrage doux pour un confort optimal. En outre, la grande assise et 2 traverses supplémentaires assurent un maintien supplémentaire lorsque vous grignotez, regardez la télévision ou dormez sur le canapé Facile à installer : grâce aux pièces marquées et aux instructions claires (français non garanti), la construction de ce canapé-lit est très facile. Vous pouvez même décider dans quelle direction la chaise longue pointe, de sorte qu’elle s’intègre facilement dans votre chambre Applaudissements pour ce multi-talent! Utilisez le canapé dans votre salon, votre bureau à domicile pour transformer votre pièce en chambre d’amis ou peut-être dans une autre salle de divertissement pour une belle soirée cinéma!
  • Zinus Quinn Clic Clac CanapĂ©-lit – CanapĂ©-lit pliant 2 en 1 – Convient aux chambres d’hĂ´tes et aux petits espaces – Gris clair
    Zinus Quinn Clic Clac Canapé-lit – Canapé-lit pliant 2 en 1 – Convient aux chambres d’hôtes et aux petits espaces – Gris clair
    GAGNEZ DE L’ESPACE, MAXIMISEZ LA CONVENANCE : Idéal pour les espaces invités ou les chambres d’amis, un bureau ou un petit appartement, le canapé-lit Quinn passe facilement d’un canapé confortable à un lit en quelques clics. 3 FAÇONS DE SE DÉTENIR ET DE DORMIR : se transforme facilement d’un canapé en un lit à l’aide d’un simple mécanisme clic-clac, avec 3 positions d’inclinaison différentes. UN LOOK MODERNE ET CONTEMPORAIN : Ce canapé-lit moderne est doté de larges tuftings, de pieds angulaires noirs et d’un revêtement gris foncé. Le style n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de ce canapé moderne. ASSIS ET DORMINEZ CONFORTABLEMENT : le coussin ultra-confortable est fabriqué avec un rembourrage en fibre, de la mousse HD et des ressorts en acier pour un confort complet et un soutien fiable, le canapé en position verticale mesure 84 cm de large x 168 cm de long x 75 cm de haut et la position à plat mesure 96 cm de large x 168 cm de long x 38 cm de haut. FACILE À ASSEMBLER ET À DÉPLACER : le cadre en bois et en acier durable est léger et facile à manœuvrer d’une pièce à l’autre, avec une capacité de poids de 180 kg. Toutes les pièces, les outils et les instructions sont emballés dans une seule boîte pour une installation simple qui ne prend que 15 minutes.

Comment choisir son canapé-lit ?

Qu’est-ce qui fait un bon canapé-lit ?

De toute évidence, la qualité d’un canapé-lit dépend principalement de la qualité du couchage qu’il offre. Un bon couchage de canapé-lit est difficile à trouver parce qu’il doit allier à la fois confort, ergonomie et durabilité. De trop nombreux matelas de canapé-lit deviennent rapidement inconfortables après quelques mois d’utilisation.

Avant d’acheter votre canapé, vous devez donc vous demander le prix que vous êtes prêt à y mettre, mais également l’utilisation que vous comptez en faire. Effectivement, un canapé-lit destiné à un bureau et qui n’accueillera vos amis qu’une fois par an ne mérite peut-être pas un investissement financier conséquent.

En revanche, un canapé-lit pour votre studio dans lequel vous dormirez chaque nuit doit absolument vous offrir un confort suffisant et durable. De même, si votre canapé-lit peut vous offrir des rangements, ne vous en privez pas.

Un canapé qui vieillit bien

L’idéal pour choisir votre canapé, c’est d’aller l’essayer dans un magasin de canapés. Si cette solution n’est pas envisageable, vous devez vous renseigner sur la qualité et les composants de son rembourrage et de son couchage. Il existe trois grandes catégories de qualité de couchage pour les canapés-lits.

Les matelas prévus pour un couchage occasionnel ont une épaisseur d’environ 6 centimètres et sont en polyuréthane d’une densité de 26 à 30 kg / m3. Les canapés prévus pour un couchage régulier possèdent généralement un matelas en mousse d’une épaisseur variant de 10 à 12 centimètres et d’une densité comprise entre 30 et 50 kg / m3.

Enfin, les canapés destinés à être utilisés comme lit au quotidien sont généralement équipés de matelas d’une épaisseur de 13 à 18 centimètres. Le matelas peut être en latex, en mousse à mémoire de forme ou à ressorts enchâssés. Plus la qualité du matelas sera bonne, mieux il vieillira.

Comment entretenir son canapé ?

Pour optimiser la durée de vie de votre canapé, son entretien doit être presque quotidien, notamment en le brossant suffisamment régulièrement pour éviter de laisser la poussière et les salissures s’incruster jusqu’à devenir impossibles à retirer. Beaucoup de canapés-lits sont déhoussables, alors profitez-en pour la laver en machine ou au pressing.

Enfin, pour préserver la partie couchage de certaines détériorations, il est recommandé de graisser les mécanismes dès qu’ils commencent à grincer. Il faut également aérer le plus fréquemment possible les coussins et le matelas pour leur éviter de s’affaisser avec le temps. Ouvrez donc le lit de temps en temps la journée quand vous n’êtes pas chez vous, et vous augmenterez significativement la durée de votre confort.

  • La qualitĂ© d'un canapĂ©-lit dĂ©pend principalement de la qualitĂ© du couchage qu'il offre
  • Il existe trois grandes catĂ©gories de qualitĂ© de couchage pour les canapĂ©s-lits : couchage occasionnel, couchage rĂ©gulier, et lit au quotidien
  • Pour entretenir son canapĂ©-lit, il est recommandĂ© de le brosser rĂ©gulièrement, de le laver en machine ou au pressing s'il est dĂ©montable, et d'aĂ©rer les coussins et le matelas frĂ©quemment
  • HOMCOM CanapĂ©-lit canapĂ© Convertible 2 Places dĂ©houssable Grand Confort 2 Coussins fournis Pieds accoudoirs mĂ©tal suède Bleu
    HOMCOM Canapé-lit canapé Convertible 2 Places déhoussable Grand Confort 2 Coussins fournis Pieds accoudoirs métal suède Bleu
    DESIGN : style contemporain pour une parfaite intégration dans l’espace intérieur de votre choix : salon, chambre, bureau, etc… GRAND CONFORT : dossier ergonomique grand confort réglable sur 5 positions différentes (coussins fournis afin d’ajouter une touche cosy) REVÊTEMENT HAUT DE GAMME : matelassage au rembourrage moelleux et accoudoirs métal élégants avec revêtement en suède grande douceur ENTRETIEN FACILE ET PRATIQUE : revêtement matelassage déhoussable et lavable en suède, matière très agréable au toucher et facile d’entretien; coussin fourni afin d’ajouter une touche cosy POLYVALENT : lit d’appoint, canapé droit, canapé inclinable, etc… en fonction des situations !
  • Alice’s Home – CanapĂ© Convertible en Tissu bouclettes Blanches- Guesta – 2 Places scandinave. Pieds Bois foncĂ©. banquette. Dossier inclinable
    Alice’s Home – Canapé Convertible en Tissu bouclettes Blanches- Guesta – 2 Places scandinave. Pieds Bois foncé. banquette. Dossier inclinable
    Convertible Dossier inclinable Revêtement bouclettes blanches Coussins déhoussables

FAQ

Comment choisir son canapé-lit ?

Pour choisir son canapé-lit, il est important de prendre en compte la taille de l'espace disponible dans lequel il sera placé. Il est également conseillé de vérifier la qualité du matelas pour assurer un bon confort lors du couchage. Les matériaux et couleurs du canapé doivent être en accord avec la décoration de la pièce.

Enfin, il est préférable d'opter pour un modèle facile à ouvrir et à refermer pour plus de praticité au quotidien.

Quels sont les meilleurs modèles de canapés-lits ?

Les meilleurs modèles de canapés-lits sont ceux qui allient confort, praticité et design. Il est important de choisir un canapé-lit doté d'un bon matelas pour assurer une bonne nuit de sommeil à vos invités.

Optez pour des modèles avec un mécanisme d'ouverture facile et robuste pour une utilisation quotidienne sans souci. Enfin, privilégiez les matériaux résistants et faciles à entretenir pour garantir la longévité de votre canapé-lit.

Est-il possible de fabriquer un canapé avec un lit ?

Oui, il est tout à fait possible de fabriquer un canapé avec un lit intégré. Ce type de meuble est appelé un canapé-lit et offre la possibilité de transformer rapidement le canapé en un lit confortable pour accueillir des invités. Il existe différents modèles et styles de canapés-lits sur le marché, offrant ainsi une solution pratique pour gagner de l'espace dans une pièce.

Les canapés-lits sont particulièrement utiles dans les petits espaces ou les studios où chaque centimètre compte.

ZN4AuNeqho

2iiCHPNVn2

2UfZO6rShf

3K0LvNDbS8

4F3EuyGctH
  • 4fluskuv8x
  • 4jjihvgy84
  • 4kg0x7t9nz
4OllwCkDkN

2Id36BZhr0

29QAWMOB0z

23VsHjpBDb

0N0lpBfKge

14Xm62UaZA

1AzEwXtgIP
  • 1ef9tswxfg
  • 1foe1fiycq
  • 1mwommma0r
1tf5TR3tbp

1wC1VSr0pm

ZN4AuNeqho

2iiCHPNVn2

2UfZO6rShf

3K0LvNDbS8

4F3EuyGctH
  • 4fluskuv8x
  • 4jjihvgy84
  • 4kg0x7t9nz
4OllwCkDkN

2Id36BZhr0

29QAWMOB0z

23VsHjpBDb

0N0lpBfKge

14Xm62UaZA

1AzEwXtgIP
  • 1ef9tswxfg
  • 1foe1fiycq
  • 1mwommma0r
1tf5TR3tbp

1wC1VSr0pm

Valérie Berthier
Valérie Berthier

Diplômée en architecture d'intérieur, Valérie est une rédactrice passionnée par l'univers de l'habitat et de la décoration. Débordante d'idées créatives, elle partage sur différents supports ses conseils pour aménager et embellir votre maison.