Comment bien choisir vos luminaires

L’éclairage est souvent un accessoire négligé du design d’intérieur, alors qu’il apporte une touche finale primordiale qui donne une certaine personnalité à votre intérieur. Suivez ces conseils pour vous aider à choisir les ampoules les plus appropriées et inspirez-vous de quelques tendances en matière de design.

Choisissez bien vos ampoules

En France, les lampes incandescentes sont progressivement abandonnées pour des options plus écologiques comme les LED et les lampes fluorescentes. Donc ne gardez pas les ampoules de votre grand-mère dans votre maison ! Il existe maintenant un énorme choix de luminaires en ligne pour vous aider à choisir les ampoules les plus adaptées à chaque pièce de votre maison. La dernière génération de lampes à basse consommation offre des ampoules plus lumineuses qui peuvent durer jusqu’à 22 ans. Avec ces ampoules, vous faites non seulement des économies d’énergie mais vous vous épargnez aussi les tracas de changer les ampoules !
Les LEDs et les ampoules fluorescentes vous donnent aussi la liberté de personnaliser la lumière dans chacune de vos pièces. Au lieu de vous concentrer uniquement sur puissance de l’ampoule, vous pouvez maintenant jouer avec la qualité de la lumière et la manière dont les différentes ampoules la distribuent. Pour une lampe qui imite la lumière du soleil à midi, optez pour une ampoule de plus de 5000 Kelvin. Pour une lumière jaune plus chaude, choisissez une ampoule de 3000 Kelvin ou en-dessous.

Tendances design : le blanc

En ce qui concerne les luminaires, le blanc est la teinte la plus polyvalente sur la roue des couleurs : les luminaires blancs marchent aussi bien dans un loft urbain que dans un chalet confortable, une maison de banlieue remplies d’enfants ou un refuge de montagne. Le blanc s’allie très bien avec n’importe quelle couleur de murs et peut briser des tons de bois sombres en éclairant un espace avec sa couleur, tout en étant une source de lumière. Le verre ou cristal blanc donne un air vintage à un lustre et s’adaptera facilement dans une pièce au design moderne.

Lumière sculpturale

La dernière tendance est l’éclairage qui devient le point focal dans une pièce, plus important même que les meubles, car il s’est transformé en une sorte de sculpture. Les inspirations design pour ces types de lampes viennent en effet de la sculpture et d’autres objets d’art. Tout le monde ne peut pas se permettre d’acheter une œuvre d’art pour leur maison, et la plupart d’entre nous ne sauraient même  pas par où commencer. Une lampe ou un plafonnier élaboré accrochés au-dessus de la table de la salle à manger, du buffet de cuisine, ou dans le hall d’entrée peuvent devenir le centre d’attention.

(Photo par Zolinpiero)

Une applique comme un bijou

Perles, métaux scintillant, cristaux qui captent et reflètent la lumière – tous ces éléments rappellent la haute joaillerie et font aussi partie des luminaires de qualité. Une applique peut fonctionner comme une broche sur un corsage, ajoutant une touche particulière sur le mur de chaque pièce.

Verre de couleur

Si vous aimez le design modern, vous serez sans doute attiré par les luminaires en verre solide. Les lustres tout en verre par exemple sont une alternative aux luminaires traditionnels. Pour la couleur, le bleu est à la fois neutre et sophistiqué, il s’adapte donc à n’importe quelle pièce.

L’emplacement des luminaires

L’intérêt pour la décoration et le design intérieur a conduit à l’utilisation de luminaires extravagants dans des endroits inattendus. Les lustres et les suspensions sont adoptés de plus en plus souvent et peuvent être trouvés partout dans la maison. Fini le temps où un seul chandelier trônait au-dessus de la table de la salle à manger de votre grand-mère. Essayez d’accrocher deux suspensions ensemble au-dessus de la table du petit-déjeuner, mettez un chandelier trouvé dans un marché aux puces dans une chambre d’enfant et pimentez votre salle de bain avec un éclairage de couleur.

lumiere couleur dans kelvin chalet

lumiere couleur dans kelvin chalet

lumiere couleur dans kelvin chalet


Partager cet article