Détecteur de fumée : Où et combien faut-il installer ?

Le détecteur s'inscrit au cœur de la nouvelle technologie et est un petit appareil électronique qui a tout son sens. Et comme son nom l’indique, cet appareil joue un double rôle: celui de détecter les particules de fumée ou de vapeurs et celui d'alerter en cas de risques d'incendies. Mais la réelle question réside dans son installation. Où installer alors le détecteur de fumée pour une sécurité maximale?

Comment installer son détecteur de fumée

Comme mentionné un peu plus haut, le détecteur de fumée est un petit appareil mais dont le rôle est très important. La première chose que se demande les gens lorsqu’ils prennent en charge l'achat de leur détecteur de fumée, c'est comment l'installer.

Contrairement aux autres appareils électroniques, le détecteur de fumée, lui, ne présente pas d’ambiguïté dans son installation. Facile à installer, il vient la plupart du temps avec un manuel d’installation lorsqu'on s'en approprie chez un bon fournisseur. Ce manuel d’installation comporte toutes les directives pour mieux installer son détecteur de fumée. Toutefois, il est tout aussi important de prendre connaissance sur la façon d'entretenir son détecteur de fumée, car une fois qu’il est installé, son fonctionnement dépend de l’entretien qu’on opère sur lui.

Par ailleurs, la seconde préoccupation réside dans la maximisation de la sécurité avec au centre des débats, l'endroit où il faut installer le ou les détecteurs et combien il faut en installer.

détecteur

Où installer le détecteur de fumée pour maximiser la sécurité ?

Une fois qu'il est prêt à être installé, on procède à l'évaluation de la maison afin de détecter les endroits les plus sensibles de la maison et ceux qui ne le sont pas. Ainsi, on peut facilement choisir l'espace dont la sécurité serait maximisée et celui qui serait minimisée. Ainsi donc, le détecteur de fumé peut être installé à l’endroit où le risque d'incendie est élevé. Nous avons donc les chambres à coucher et le salon. C'est en procédant de la sorte que le risque de voir tous ses biens partir en fumée serait réduit. La disposition des détecteurs de fumée peut également se faire par étage. Lorsque vous disposez de plusieurs étages, il est donc recommandé d'installer au moins, un détecteur de fumée afin de maximiser la sécurité dans toute le bâtiment.

Par ailleurs, le nombre de détecteurs à installer dans une maison dépend en majeure partie des différents espaces de la maison. Comprenez donc que si vous avez plusieurs chambres à coucher, vous devez donc en installer autant.

Pour résumer, on peut :

  • Installer les détecteurs dans les zones sensibles pour maximiser la sécurité intérieure
  • installer les détecteurs de fumée dans les zones les moins sensibles pour prévenir du risque d'incendie
  • Installer autant de détecteurs de fumée selon les divers espaces de sa maison.


Partager cet article