Comment faire pour bien choisir un climatiseur réversible ?

Disponible en différents modèles, le climatiseur réversible assure le chauffage de la maison pendant l’hiver. Pendant l’été, il apporte de l’air frais dans toutes vos pièces. Cet appareil 2 en 1 se démarque par sa capacité à consommer peu d’énergie. Conçu pour répondre à toutes les exigences, vous devez faire le bon choix pour profiter d’une clim réversible performante et adaptée à votre logement.

Comment faire pour bien choisir un climatiseur réversible ?

Quel modèle ?

Sur le marché, il est possible de trouver différents types de climatiseurs réversibles. Cet appareil innovant et pratique est conçu pour une pose libre, fixe ou murale. Certains modèles peuvent être déplacés partout. La clim réversible est parfaite pour créer une température ambiante optimale dans vos pièces qu’il fasse chaud ou froid. Elle fonctionne selon 2 modes différents en apportant de la fraicheur dans la pièce quand il fait chaud et en réalisant l'opération inverse en période de fraicheur.

Les modèles de climatisation réversible les plus connus sont : le climatiseur mobile, split ou window. Ces différents modèles vous permettent de faire des économies d’énergie en assurant un fonctionnement optimal. Le choix du modèle qui vous convient le mieux dépendra de la dimension de votre pièce. Optez pour la clim mobile si votre pièce mesure 30 m2 maximum. Pour un grand espace aux alentours des 80 m2, la clim split fixe est parfaite. Privilégiez les modèles fabriqués par les grandes marques pour leur fiabilité. Les climatiseurs réversibles de la marque Samsung sont avantageux.

Les critères de choix

Avant le choix d'un climatiseur réversible, il convient de prendre en considération quelques critères. Ces dernières vous permettent de profiter d’un appareil capable de répondre à toutes vos exigences. Ainsi, il est conseillé de vérifier la puissance des clims que vous souhaitez acquérir. Les climatiseurs réversibles window ont une faible puissance. Ils sont efficaces dans les petites surfaces. Les modèles split sont les plus puissants et peuvent intégrer un grand espace. Sachez que les climatisations réversibles mobiles sont conçues pour les pièces réduites. Ils se destinent pour une utilisation peu fréquente.

L’esthétique du climatiseur influe également sur votre choix. Les clims réversibles sont faites pour être installées en intérieur. Dans ce cas, optez pour des modèles qui s’intègrent facilement dans votre décoration d’intérieur. La clim idéale doit aussi assurer un fonctionnement silencieux. En effet, personne ne souhaite utiliser un climatiseur mobile bruyant, car ce dernier est généralement utilisé comme chauffage ou climatisation d’appoint.

Un climatiseur réversible consomme généralement peu d’énergie. Pour être sûr de faire des économies d’énergie, vérifiez la classe énergétique du dispositif. Les modèles classés An+ sont les meilleurs en économies d'énergie électrique. Ils sont plus coûteux, mais l’investissement est avantageux à long terme. L’étiquette énergétique d’une clim réversible est une source d’information permettant de connaitre sa classe énergétique.


Partager cet article