Bien choisir sa climatisation réversible

Il existe une multitude de systèmes de climatisation réversible, arrêter son choix sur un système en particulier en étant certain que celui-ci conviendra à nos attentes n’est pas chose facile lorsqu’on est un novice dans ce domaine. Plusieurs éléments sont à prendre en compte afin de ne pas se tromper sur le choix d’une climatisation réversible adaptée à votre logement, ainsi qu’à vos attentes en terme de confort et d’esthétisme. Depuis plusieurs années les fabricants ont élargi leur gamme pour le grand public en proposant des systèmes toujours plus performants, silencieux, le tout avec un design soigné. Du split mural, en passant par la console ou la climatisation gainable, il y a forcément une solution adéquate à votre logement, que ce soit du neuf ou une rénovation.

La climatisation réversible monosplit et multisplits

Les climatiseurs monsoplit et multisplits sont les systèmes les plus répandus, connu de tous il se compose d’un groupe extérieur relié à une unité intérieure pour les modèles monosplit, avec la possibilité de raccorder jusqu’à 6 unités intérieures pour les multisplits. Ce système permet une grande flexibilité en terme d’installation, il conviendra aussi bien à des constructions neuves qu’à des logements existants. Si le split mural est l’émetteur le plus utilisé, les systèmes monosplit et multisplits sont également compatibles avec des unités intérieures de type : console, gainable, ou encore plafonnier et cassette encastrable généralement dédiées à une utilisation professionnelle.

Le split mural

Solution la moins onéreuse et la plus simple d’installation, la climatisation split mural convient à tous types d’utilisation. Particulièrement efficace pour assurer la climatisation, elle reste également un moyen de chauffage convenable pour des régions disposant d’un climat doux. Le split mural se décline dans une large gamme de puissances et de designs avec des colories et des formes variées.

La climatisation gainable

Totalement invisible, mise à part des grilles de soufflages généralement positionnées en hauteur des murs ou encastrées dans des faux-plafonds, la climatisation gainable saura vous séduire par sa discrétion, son faible niveau sonore, et son efficacité en chauffage et en climatisation. Le système se compose d’un groupe positionné à l’extérieur relié à une unité intérieure placée dans les combles ou dans les faux-plafonds. Un réseau de gaines totalement dissimulé distribue chaque pièce du logement. La clim gainable convient aussi bien à une utilisation résidentiel que tertiaire, et peut dans certains cas s’adapter sur des logements existants disposant de combles accessibles.

La console

La console est une unité intérieure positionnée au sol avec l’apparence d’un radiateur. Particulièrement efficace pour assurer les besoins de chauffage de pièces volumineuses, elle permet également de climatiser en été. Plus discrète et plus onéreuse qu’un split mural, elle est idéale pour venir en remplacement de vos anciens radiateurs sans dénaturer votre intérieur. La console se décline en plusieurs versions : double fux, simple fux, radiante…


Partager cet article