Le principe de la climatisation inversée

Publié le 19 décembre 2013, modifié le 28 février 2024 par Frédéric Deschamps
  • La climatisation rĂ©versible fonctionne en adaptant la capacitĂ© de refroidissement ou de chauffage selon la tempĂ©rature extĂ©rieure et intĂ©rieure, ce qui permet d'Ă©viter les variations brusques de tempĂ©rature.
  • Elle offre un niveau de confort amĂ©liorĂ© par rapport aux systĂšmes traditionnels, car elle fonctionne en continu sans attendre que la tempĂ©rature soit trop Ă©levĂ©e ou trop basse.
  • Certaines marques telles que Fujitsu, Toshiba-Carrier et Gree proposent des systĂšmes de climatisation rĂ©versible.

L’industrie du chauffage et de la climatisation apparaĂźt trĂšs complexe pour le consommateur lambda: il existe tellement de modĂšles et d’appareils qu’on finit par se fier aux conseils des vendeurs en fermant presque les yeux. Il y a tant de bonnes affaires comme le chauffage bi-Ă©nergie et la climatisation rĂ©versible que les gens vont tout simplement louper par manque de renseignements.

Aujourd’hui, comme l’hiver est dĂ©jĂ  commencĂ© et qu’il est presque trop tard pour s’y prĂ©parer, anticipons l’arrivĂ©e de l’étĂ© en parlant de climatisation. Nous expliquerons plus en dĂ©tail le concept de climatisation rĂ©versible, qui sera d’ailleurs tout aussi utile pour le chauffage de votre domicile.

Le principe de la climatisation inversée

Le fonctionnement de la climatisation réversible

La mÚche vous a déjà été vendue: elle fonctionne avec un appareil qui climatise votre maison en été tout en la chauffant lors de la saison froide.

Contrairement Ă  d’autres systĂšmes qui se basent sur un compresseur Ă  vitesse constante, ce type de climatiseur fait plutĂŽt appel Ă  un compresseur Ă  vitesse variable: cette fonction permet d’adapter la capacitĂ© de refroidissement ou de chauffage selon la tempĂ©rature extĂ©rieure et intĂ©rieure. On Ă©vite le fameux dilemme du marche/arrĂȘt de l’appareil traditionnel, qui demande plus d’énergie puisque chaque dĂ©marrage de l’air climatisĂ© engendre une certaine dĂ©pense d’énergie.

Des variations de température plus faibles

GrĂące Ă  cette caractĂ©ristique, votre climatiseur n’attendra pas que la tempĂ©rature soit Ă  un degrĂ© trop Ă©levĂ©e ou Ă  un degrĂ© trop faible avant de recommencer Ă  fonctionner. Le systĂšme fonctionne en continuité  donc votre niveau de confort est nettement amĂ©liorĂ© par rapport Ă  l’alternative traditionnelle.

Un genre de thermopompe

Vous l’aurez compris Ă  la description, la climatisation inversĂ©e agit un peu comme le ferait une thermopompe ! C’est un appareil qui est plus dispendieux Ă  l’installation (parfois plus de 5 000 dollars, donc 3 500 euros) et qui prend plusieurs annĂ©es avant de se rentabiliser. Selon Montrealairconditioners.com, lorsque la tempĂ©rature extĂ©rieure joue au-dessus du seuil de -15 degrĂ©s Celsius, il est fort intĂ©ressant d’opter pour la climatisation rĂ©versible: son efficacitĂ© sera suffisante pour justifier l’investissement et le confort sera au rendez-vous.

Sous cette tempĂ©rature, la dĂ©pense d’énergie devient beaucoup plus Ă©levĂ©e car l’appareil aura le lourd mandat d’aller pomper des particules de chaleur dans le blizzard extĂ©rieur
 ce qui est possible mais beaucoup plus Ă©puisant. Dans les quelques pays oĂč le climat est trop froid pour fonctionner uniquement Ă  l’aide d’une thermopompe, les gens auront tendance Ă  faire l’installation d’un chauffage d’appoint comme une fournaise au gaz naturel. Encore une fois, c’est une dĂ©pense additionnelle, sauf si vous en aviez dĂ©jĂ  une et que vous pensiez changer pour un nouveau modĂšle.

Les principales marques qui offrent la technologie

Cette technologie, comme nomme rĂ©guliĂšrement « Inverter » du cĂŽtĂ© des professionnels de l’industrie, commence Ă  faire son bout de chemin chez les tĂ©nors du marchĂ©. Fujitsu, Toshiba-Carrier et Gree sont trois gĂ©ants du monde de l’air climatisĂ© qui ont dĂ©veloppement des systĂšmes fonctionnant Ă  l’aide de la climatisation rĂ©versible. La grande majoritĂ© des spĂ©cialistes du chauffage et des systĂšmes d’air conditionnĂ© seront donc capables de rĂ©pondre Ă  votre demande le cas Ă©chĂ©ant.

FAQ

Quel est le principe de la climatisation réversible ?

La climatisation rĂ©versible fonctionne en utilisant un systĂšme de pompe Ă  chaleur qui peut produire du froid en Ă©tĂ© et de la chaleur en hiver. En Ă©tĂ©, l'air chaud est aspirĂ© Ă  l'intĂ©rieur et refroidi avant d'ĂȘtre renvoyĂ© dans la piĂšce. En hiver, le processus est inversĂ© pour chauffer la piĂšce.

Ce systÚme permet de réguler la température tout au long de l'année avec une seule installation.

Que désigne-t-on par "climatisation inverter" ?

La climatisation inverter désigne un systÚme de régulation automatique qui ajuste la vitesse du compresseur en fonction des besoins réels de refroidissement ou de chauffage. Grùce à cette technologie, la température ambiante est maintenue de maniÚre constante, ce qui permet d'économiser de l'énergie. La climatisation inverter offre ainsi un meilleur confort tout en réduisant les coûts énergétiques.

Ce systÚme est de plus en plus utilisé dans les appareils de climatisation pour sa performance et son efficacité.

Comment se déroule la pose d'une climatisation réversible ?

La pose d'une climatisation réversible se déroule en plusieurs étapes. Tout d'abord, un professionnel réalise une visite technique pour évaluer les besoins de l'installation.

Ensuite, il procÚde à la mise en place des unités intérieures et extérieures ainsi que du systÚme de distribution de l'air. Enfin, il vérifie le bon fonctionnement de l'appareil avant de procéder à sa mise en service. Une fois installée, la climatisation réversible permettra de réguler efficacement la température intérieure tout au long de l'année.

Frédéric Deschamps
Frédéric Deschamps

FrĂ©dĂ©ric est un bricoleur hors pair et un as de la dĂ©coration et du DIY et son expĂ©rience lui a permis d'acquĂ©rir une expertise pointue sur les diffĂ©rentes problĂ©matiques rencontrĂ©es par les propriĂ©taires. À travers ses Ă©crits, il offre des conseils concrets et pratiques pour aider ses lecteurs Ă  rĂ©ussir leurs projets liĂ©s Ă  leur habitation.