Climatisation : fonctionnement, installation, entretien, critères de choix…

Si vous voulez profiter d’un peu de fraîcheur en été chez vous, l’idéal serait d’installer un système de climatisation. En effet, grâce à ce dispositif, il vous sera possible de vous rafraîchir quand il fait si chaud à l’intérieur. Ainsi, la climatisation, mobile ou non, est un excellent moyen pour garder son logement au frais.

Pour rafraîchir sa maison, la climatisation dans un appartement ou une maison est la meilleure solution. Cet appareil produit du froid tout en favorisant l’évacuation de la chaleur. Mais avant d’investir dans un tel système, il est conseillé d’évaluer le type de climatiseur adapté. Pour profiter pleinement de votre système de climatisation, je vous recommanderai de faire un tour sur le site Clim-planete.com où vous pourrez découvrir toute une gamme de climatiseurs et divers services pour l’installation et l’entretien de votre appareil.

Fonctionnement de la climatisation

Tout d’abord, sachez que la climatisation est une technologie écologique, d’une grande fiabilité et largement éprouvée. Un climatiseur fonctionne d’ailleurs comme un réfrigérateur. Dans l’appareil, un fluide frigorigène circule en circuit fermé. Le dispositif va alors absorber la chaleur de votre intérieur pour l’expulser vers l’extérieur. En été, ces appareils sont très appréciés par les usagers.

Toutefois, il est également utile en hiver, puisque par inversion de cycle de fonctionnement, le dispositif va récupérer la chaleur à l’extérieur et la restituer à l’intérieur. Le climatiseur a la capacité de pomper ces chaleurs extérieures jusqu’à des températures de moins de 15 °C. C’est d’ailleurs le principe de la pompe à chaleur.

Comment installer et entretenir une climatisation ?

Tous peuvent parfaitement réaliser l’installation d’un climatiseur. En effet, il vous faudra suivre différentes démarches pour réussir la pose de ces appareils. Cependant, le raccordement et la mise en marche du circuit frigorifique doivent être effectués par un professionnel qualifié. D’autre part, les climatiseurs mobiles ne nécessitent aucune installation. Cette solution est donc très pratique.

Quant à son entretien, il faut faire appel à un professionnel pour contrôler les systèmes fixes. Pour les modèles mobiles, il est assez simple de l’entretenir. Pour cela, il vous suffit de débrancher l’alimentation et de nettoyer les filtres.

Comment choisir sa climatisation ?

Trois critères sont à prendre en compte pour bien choisir une climatisation. Tout d’abord, la puissance de l’appareil. Sachez que les climatiseurs split sont les plus performants, puisqu’ils peuvent rafraîchir différentes pièces simultanément.

Ensuite, il y a le critère du bruit. Notez que les climatiseurs mobiles et window sont relativement bruyants. Quant aux modèles split, ils sont très silencieux. Enfin, l’esthétique de l’appareil est aussi un critère de choix très important. L’idéal serait d’ailleurs d’opter pour les climatiseurs split qui peuvent parfaitement se fondre dans le décor. Concernant le prix de ces appareils, tout dépend généralement de la puissance et du modèle que vous recherchez.


Partager cet article