Climatisation : fonctionnement, installation, entretien, critères de choix…

  • La climatisation est une solution idéale pour rafraîchir sa maison en été et évacuer la chaleur.
  • Un climatiseur fonctionne comme un réfrigérateur, en absorbant la chaleur de l'intérieur pour l'expulser à l'extérieur.
  • L'installation d'un climatiseur nécessite l'intervention d'un professionnel qualifié, tandis que l'entretien des modèles mobiles est simple.

Si vous voulez profiter d’un peu de fraîcheur en été chez vous, l’idéal serait d’installer un système de climatisation. En effet, grâce à ce dispositif, il vous sera possible de vous rafraîchir quand il fait si chaud à l’intérieur. Ainsi, la climatisation, mobile ou non, est un excellent moyen pour garder son logement au frais.

  • Cecotec Split Climatisation AirClima 12000 Smartfresh Connecté. 12000 BTU, Moteur DC, Pompe à Chaleur, Contrôle Wifi, Télécommande, Ecran LED, Système Inverter, Couverture 22 m2
    Climatisation divisée avec une grande capacité de refroidissement de 12 000 BTU équivalent à 3000 frigoria. La pompe à chaleur de climatisation nous permet également d’être utilisés en hiver afin d’augmenter la température du séjour dans lequel il est situé. Système d’onduleur qui maximise l’efficacité du compresseur de climatisation car il régule son fonctionnement à une vitesse et une température constantes, prolongeant la durée de vie utile de l’équipement. L’appareil peut être configuré à distance via une connexion WI -FI, vous aurez donc tout le contrôle de l’appareil sur votre smartphone de n’importe où. L’écran LED affiche tous les paramètres possibles et met en évidence ceux qui sont utilisés à tout moment afin d’offrir un simple contrôle de la climatisation. Il a une télécommande pour contrôler confortablement la climatisation de n’importe où. Ses 5 modes de fonctionnement (automatique, refroidissement, ventilation, chauffage et déshumidification) permettent d’adapter son utilisation en fonction du besoin du moment et de la période de l’année. Les 8 vitesses de climatisation offrent un maximum de confort car la vitesse souhaitée peut être sélectionnée à tout moment en fonction des besoins. Vous pouvez également choisir entre 3 options de fonctionnement grâce à son option nocturne (bruit minimum), à l’option ECO (consommation minimale) et à l’option d’auto-climage. Le moteur DC fournit une efficacité de climatisation maximale car il est capable d’auto-régulation de sa vitesse en fonction de la configuration sélectionnée. La climatisation a un filtre à air amovible et lavable dont la fonction principale est d’empêcher à nouveau les plus grandes particules de poussière de revenir dans l’environnement. Son gaz R32 augmente l’efficacité et la puissance du refroidissement / chauffage. De plus, il est très peu polluant et plus respectueux de l’environnement. Il comprend une unité extérieure appelée compresseur qui est l’endroit où se trouvent le moteur et le gaz, grâce à laquelle la climatisation s’est située à l’intérieur.
  • Hisense – Eco New Easy – Climatiseur 12000 TE35YD01 R-32 Inverter A++
    Climatiseur inverter. Technologie DC Inverter ; gaz écologique R32. Pompe à chaleur + déshumidificateur. Chauffage et refroidissement. Monosplit.

Pour rafraîchir sa maison, la climatisation dans un appartement ou une maison est la meilleure solution. Cet appareil produit du froid tout en favorisant l’évacuation de la chaleur. Mais avant d’investir dans un tel système, il est conseillé d’évaluer le type de climatiseur adapté. Pour profiter pleinement de votre système de climatisation, je vous recommanderai de faire un tour sur le site Clim-planete.com où vous pourrez découvrir toute une gamme de climatiseurs et divers services pour l’installation et l’entretien de votre appareil.

Fonctionnement de la climatisation

Tout d’abord, sachez que la climatisation est une technologie écologique, d’une grande fiabilité et largement éprouvée. Un climatiseur fonctionne d’ailleurs comme un réfrigérateur. Dans l’appareil, un fluide frigorigène circule en circuit fermé. Le dispositif va alors absorber la chaleur de votre intérieur pour l’expulser vers l’extérieur. En été, ces appareils sont très appréciés par les usagers.

Toutefois, il est également utile en hiver, puisque par inversion de cycle de fonctionnement, le dispositif va récupérer la chaleur à l’extérieur et la restituer à l’intérieur. Le climatiseur a la capacité de pomper ces chaleurs extérieures jusqu’à des températures de moins de 15 °C. C’est d’ailleurs le principe de la pompe à chaleur.

Comment installer et entretenir une climatisation ?

Tous peuvent parfaitement réaliser l’installation d’un climatiseur. En effet, il vous faudra suivre différentes démarches pour réussir la pose de ces appareils. Cependant, le raccordement et la mise en marche du circuit frigorifique doivent être effectués par un professionnel qualifié. D’autre part, les climatiseurs mobiles ne nécessitent aucune installation. Cette solution est donc très pratique.

Climatisation : fonctionnement, installation, entretien, critères de choix…

Quant à son entretien, il faut faire appel à un professionnel pour contrôler les systèmes fixes. Pour les modèles mobiles, il est assez simple de l’entretenir. Pour cela, il vous suffit de débrancher l’alimentation et de nettoyer les filtres.

Comment choisir sa climatisation ?

Trois critères sont à prendre en compte pour bien choisir une climatisation. Tout d’abord, la puissance de l’appareil. Sachez que les climatiseurs split sont les plus performants, puisqu’ils peuvent rafraîchir différentes pièces simultanément.

Ensuite, il y a le critère du bruit. Notez que les climatiseurs mobiles et window sont relativement bruyants. Quant aux modèles split, ils sont très silencieux. Enfin, l’esthétique de l’appareil est aussi un critère de choix très important. L’idéal serait d’ailleurs d’opter pour les climatiseurs split qui peuvent parfaitement se fondre dans le décor. Concernant le prix de ces appareils, tout dépend généralement de la puissance et du modèle que vous recherchez.

  • Klarstein Mini Climatiseur Mobile Silencieux 3 en 1, Mode Nuit, Déshumidificateur, Ventilateur, à Faible Conso, Evacuation, Clim Portable, Puissant 10.000 BTU
    REFROIDISSEMENT D’AIR 3 EN 1 : Ce climatiseur portable va vous rafraîchir rapidement grâce à ses 3 modes différents : refroidissement, déshumidification et ventilation. Les roulettes permettent de le déplacer facilement d’une pièce à l’autre. REFROIDISSEMENT PUISSANT, FONCTIONNEMENT SILENCIEUX : Cette climatisation se distingue par sa capacité de refroidissement de 10 000 BTU/2,9kW, couvrant des pièces de 29 à 49 m². L’appareil fonctionne silencieusement à un niveau de bruit de 50 dB. INSTALLATION TRES SIMPLE : Nos climatiseurs sont livrés avec un tuyau d’évacuation facile à installer qui évacue l’air chaud vers l’extérieur. Nous proposons aussi un kit d’étanchéité de fenêtre pour empêcher l’air chaud de s’infiltrer. TÉLÉCOMMANDE MULTIFONCTIONS : La télécommande incluse vous permet de sélectionner trois vitesses de vent, quatre modes de fonctionnement, la minuterie de 24 heures, les paramètres de nuit et bien sûr, le réglage de la température entre 16°C et 30°C. FAIBLE CONSOMMATION D’ÉNERGIE, MOINS DE GASPILLAGE : Réduisez votre empreinte carbone et la facture d’énergie avec ce climatiseur qui a un puissant compresseur de refroidissement et un liquide de refroidissement R290 respectueux de l’environnement.
  • Kältebringer Climatiseur Split – 12000 BTU – Climatiseur inverter avec fonction chauffage, WiFi et App – très silencieux – kit complet, 5m de conduite en cuivre, réfrigérant R32, matériel de montage
    Refroidissement et chauffage – que ce soit dans un logement de toit, au bureau, dans une chambre ou dans un bureau – avec le climatiseur Inverter Split vous répondra à tous vos besoins. Grâce à notre système 4 en 1, vous pouvez refroidir, chauffer, ventiler et déshumidifier Convient pour la maison intelligente : Grâce au module WiFi déjà installé, vous pouvez contrôler votre climatiseur confortablement via l’application. Grâce à cette fonction, vous pouvez utiliser votre Smart Home de manière autonome à votre système (Alexa, etc.). et contrôler le climatiseur avec des instructions (français non garanti). (Seulement le WiFi 2,4 GHz est pris en charge) Kit complet puissant : Le puissant appareil Split avec 12000 BTU, classe d’émission A++, R32 liquide de refroidissement et pompe à chaleur avec technologie inverseur, vous recevrez chez nous un kit complet avec les accessoires nécessaires pour une installation facile de la climatisation. Très silencieux/sommeil paisible : Grâce à l’unité extérieure séparée, le climatiseur est particulièrement silencieux. La fonction Sleep de votre climatiseur split assure un sommeil réparateur, car vous ne sentez pas d’air froid et l’unité intérieure refroidit le climat intérieur à seulement 19 dB. Contenu de la livraison: 1 climatiseur split – 1 support mural – Accessoires de montage – Câble en cuivre isolé de 5 m – 1 télécommande