Le choix d’une vie : un bon matelas

Un matelas vous suit plusieurs années, et pour plusieurs heures par jours. Par ailleurs de la qualité de votre sommeil dépendra votre niveau de concentration, votre capacité à l’effort, et votre santé générale sur le long terme. Par conséquent il faut choisir de façon intelligente le matelas qui vous convient, et éviter les « pièges commerciaux ». A terme, votre matelas à une incidence directe sur votre ossature, la qualité de votre peau, et votre vie au quotidien, ne négligez ni son choix, ni son entretien !

Choisir le type de matelas

A prendre en compte 3 facteurs essentiels : dimensions, garnissage, et suspension.

La dimension du matelas n’est pas qu’un critère d’ameublement, il est aussi un critère de confort. En effet sur le long terme, le matelas aura tendance (selon le garnissage et la suspension) à se surélever sur les bords, si votre matelas est petit, vous aurez plus tendance à le ressentir ! Par ailleurs, un matelas 140x190 conviendra parfaitement à une personne, et sera satisfaisant en tant que lit 2 personnes de taille pas trop grande.

Le garnissage, représente la densité de votre matelas et est calculé en m3. Plus le garnissage est lourd plus le matelas sera cher et plus épais. C’est un choix à prendre, le matelas dur est relativement meilleur pour l’ossature, cependant un matelas mou peux constituer une préférence pour beaucoup.

La suspension du matelas est indispensable pour savoir comment il va évoluer. Les matelas en latex sont relativement bien aérés et auront tendance à s’adapter à votre corps (mémoire du matelas). Les matelas en mousse (en majorité polyéther ou polyuréthane), couvrent de larges gammes de matelas et sont équilibrés en termes de maintien et de confort. Il existe aussi les matelas à ressorts qui représentent les matelas les mieux aérés, nous vous déconseillons des matelas à ressorts bas de gamme qui auront tendance à se dégrader et se déformer plus vite.

Utiliser et placer votre matelas

Le placement de votre matelas dans la pièce où vous dormez est indispensable puisqu’il déterminera votre confort inconscient tout au long de la nuit. Un lit placé face à une fenêtre, aura tendance à faciliter l’assimilation de lumière tout au long de la nuit, or, notre système corporel préfère les pièces obscures et aérées !

Pour beaucoup de types de matelas, il est intelligent de prendre soin de le retourner une fois de temps en temps (et ne relève pas du mythe). Cela permet à la fois de ralentir l’affaissement du matelas et permet aussi d’augmenter le confort une fois retourné. L’aération du matelas prend en compte ce facteur.

Entretenir votre matelas

Comme évoqué précédemment l’aération est importante ! N’hésitez pas à aérer la pièce plusieurs fois par jour quelques minutes pour favoriser cette aération. Il permet aussi de limiter les déchets corporels qui peuvent se déposer la nuit et endommager votre peau (peaux mortes, cheveux, etc…).

Dépoussiérer le matelas au moins une fois par mois est donc aussi important pour limiter ces rejets organiques. Pour les tâches incrustées, privilégiez les nettoyants naturels et peu toxiques (par exemple le savon noir).

La qualité de votre sommeil est importante, car il représente 1 tiers de votre vie : ne le négligez pas.


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