Que choisir entre des volets roulants et des volets battants ?

Le choix des volets est une étape importante dans la rénovation ou la construction d’une maison. De nombreuses questions se posent quant à la sécurité, l’automatisation, l’esthétique… tâchons de faire le point sur les deux types de volets les plus installés en France : les volets roulants et les volets à battants.

Les volets battants

Ces volets sont ceux que l’on retrouve le plus souvent sur les fenêtres des maisons traditionnelles. On les appelle également les volets à la française ou volets à battants. Leur mode d’ouverture est simple, chaque battant est fixé sur des gonds de chaque côté de la fenêtre et tourne autour d’un axe pour s’ouvrir et se fermer. A une époque où l’on se tourne vers des solutions automatisées, le volet battant est surtout choisi pour l’aspect esthétique. En effet, sur des maisons de caractère, ils habillent la façade et donnent un charme supplémentaire à la maison.

Les volets roulants

Si vous souhaitez intégrer de l’automatisme et commander électriquement vos volets, il est préférable d’opter pour les volets roulants. Ceux-ci s’ouvrent en s’enroulant dans un coffre situé à l’extérieur, à l’intérieur ou dans le mur au-dessus de la fenêtre où il est installé. Les volets roulants, même manuels, ont l’avantage de pouvoir se fermer sans mettre le petit doigt dehors.

Avant de choisir

Avant de choisir ses volets, il est conseillé de se pencher sur la question du choix du portail. En effet, une maison équipée de volets rappelant le style et la couleur du portail aura un plus esthétiquement ! Concernant la sécurité de votre habitation, les volets roulants électriques constitueront le meilleur choix mais il est possible d’obtenir une bonne sécurité en portant une attention particulière aux lames et au système de fermeture d’un volet battant.


Partager cet article