Toiture : quelles tuiles choisir ?

Tuile en terre cuite ou en béton ?

La longévité

En général, c'est entre la tuile en terre cuite et la tuile en béton qu'on hésite lorsqu'on doit choisir le matériau qui rendra notre toiture imperméable. Il faut savoir que la tuile en terre cuite est le type de tuiles le plus répandu en France à l'heure actuelle et ces tuiles ont connu plusieurs innovations esthétiques et techniques au cours du temps.  Ce type de tuile détient de hautes qualités thermiques et hygrométriques et il est avéré que ce type de tuile offre davantage de résistance à la mousse, bien que les tuiles en béton soient petit à petit en train de combler ce retard. Cependant, du point de vue de la longévité, la tuile en terre cuite garde toujours un léger avantage.

Le poids

A nouveau, au niveau du poids, la tuile en terre cuite garde un léger avantage par rapport à la tuile en béton mais la différence entre les deux types de tuiles est de plus en plus faible.

La fragilité

Comme son modèle est plus irrégulier, la tuile en terre cuite est souvent considérée comme plus fragile que la tuile en béton. Elle est en effet plus vulnérable aux températures en-dessous de zéro degré mais il faut rester réaliste : les chances de voir votre tuile se fissurer pour cette cause sont relativement faibles.

Le prix

Voilà un autre aspect essentiel à prendre en considération lorsqu'on examine les deux sortes de tuiles. Comme les tuiles en béton sont plus récentes et recherchent à rattraper les tuiles en terre cuite, elles sont généralement un peu moins chères que ces dernières. Cependant il reste un point qui fera certainement toute la différence : l'esthétique. Mais là, c'est subjectif et ce sera à vous de choisir !

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter !


Partager cet article